Le square Planchon, situé en face de la gare, possède de très beaux arbres qui datent de sa création.
Ce jardin public pourrait tenir lieu d'arboretum en pleine ville puisque l'on y trouve : ginkgo biloba, platane, marronnier, érable, liquidambar, cèdre du Liban…
Ce jardin public pourrait tenir lieu d'arboretum en pleine ville puisque l'on y trouve : ginkgo biloba, platane, marronnier, érable, liquidambar, cèdre du Liban… et des bambous qui font de ce lieu orné d'un plan d'eau, un havre de verdure au cœur de la ville.
Le square Planchon, dessiné en 1858 par les frères Bülhler, illustre parfaitement l'art du paysage du XIXe siècle.
L'ilôt moussu qui orne la pièce d'eau était à sa création une petite roche d'une cinquantaine de centimètres, qui au fil du temps s'est enrichie de calcaire et de mousse, pour donner cet immense choux fleur vert, phare du jardin.
De tout temps, les oiseaux ont fait partie du paysage. Alternativement cygnes et canards se sont succédés sur le plan d'eau. Mais durant la seconde guerre mondiale, le bassin a été vidé de son eau. Il s'est transformé en abri ceinturé par des sacs de sable et les volatiles ont dû passer à la casserole pour faire face aux restrictions.
Aujourd'hui, 4 canards voguent sur les eaux du square pour la plus grande joie des chérubins qui viennent les nourrir avec du pain sec.
Cet espace-vert porte le nom du botaniste Jules-Emile Planchon.
Son buste accueille le visiteur à la pointe du square située à l'angle des rues Pagézy et Maguelone. Cette statue inaugurée par le Ministre de l'Agriculture, Vigier, en 1894 est dédiée au salvateur de la viticulture française. En 1865, une nouvelle maladie touche dans un premier temps, les vignes de la région d'Orange et de Bordeaux pour s'étendre à tout le midi de la France. Planchon diagnostique une attaque de pucerons de type phylloxera qui auraient traversé l'Atlantique sur des ceps de collection importés en France depuis l'Amérique. Pour endiguer la propagation de l'épidémie Jules-Emile Planchon propose de poser des greffons français sur des pieds américains plus résistants à l'insecte. La viticulture entrait alors dans une nouvelle aire, plus technique et scientifique.
En 1894, les vignerons reconnaissants font couler un buste en bronze réalisé par l'artiste Baussan.
En 1941, la commission en charge de la récupération des métaux non ferreux fait refondre la sculpture ainsi que de nombreuses autres de la ville. Le socle resta vide jusqu'en 1951, où l'artiste Pierre Guery redonna vie à Planchon.
Square conçu au 19ème siècle par les frères Bühler.Il se situe dans le cœur de ville (face à la gare), on y trouve un bassin surplombé d'un champignon de mousse ainsi qu'une aire de jeux. De nombreux bancs permettent de profiter du cœur de ville à l'ombre de ses arbres.
Signaler une erreur sur cette fiche annuaire
Rue de la République
34000 Montpellier
Retour au sommaire des Parcs et jardins
"Les repas de l'Âge d'Or au Zénith", grand rendez-vous annuel des retraités montpelliérains, auront lieu du 13 au 17 janvier 2025.
La Ville de Montpellier a découvert, le lundi 30 décembre, à la suite d’un diagnostic réalisé par un bureau de contrôle mandaté par la municipalité, un risque d’exposition au [...]
Depuis 2023, la programmation de l’Espace Dominique Bagouet, lieu d’art et d’histoire en régie directe de la Ville de Montpellier, s’articule autour de 3 axes : exposition [...]
Dans le cadre du vaste programme d'embellissement Comédie-Esplanade, un nouveau secteur entre en travaux autour de l’Office de Tourisme à compter du 6 janvier 2025 : installation [...]
La Ville de Montpellier accompagne les citoyens qui souhaitent végétaliser l’espace public ou accueillir la faune pour contribuer à la nature et la biodiversité en ville. Pour [...]
Les membres du Conseil Municipal et du Conseil Métropolitain se joignent à Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, pour [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00