Créé en 1957 pour perpétuer les traditions et les coutumes du Pays de Montpellier, La Garriga a, depuis 1963, le label de la Confédération Nationale des groupes Folkloriques Français.
Créé en 1957 pour perpétuer les traditions et les coutumes du Pays de Montpellier, La Garriga a, depuis 1963, le label de la Confédération Nationale des groupes Folkloriques Français. L'association qui est aussi affiliée à la Fédération Méditerranéenne, à l'Union des groupes folkloriques de l'Hérault, à Jeunesse et sport (1961), a l'agrément de l'Education nationale depuis l'an 2000.
Le groupe présente les danses du Bas-Languedoc. Tout son répertoire se trouve dans les essences de l'histoire montpelliéraine.
Les jeunes danseuses portent le costume de grisette, habit populaire mais coquet des couturières de la ville, tandis que les garçons portent celui du farandoleur pour les danses de salon ou encore pour le Chevalet. Le blanc, sous le soleil méditerranéen, allie légèreté et joie de vivre.
Pour les danses se rapportant au travail, les danseurs portent la tenue du travalhou languedocien. Les jupes des filles sont faites dans une cotonnade ayant pour motif le traditionnel petit bouquet de fleurs du Languedoc.
Pour les danses dédiées à la mer, les danseurs s'habillent en costume de marin et les danseuses en costume de poissonnière. Les petites filles ont une jupe longue avec des petits bouquets de fleurs, une chemise blanche et sont coiffées d'un béguin blanc. Les petits garçons ont un costume qui ressemble au costume de travail des hommes.
Lorsque l'ambiance est à la fête, les hommes portent le costume carnavalesque du Pays d'Oc.
Les dames et les messieurs qui ne dansent pas arborent la tenue bourgeoise.
Depuis plus de 45 ans, La Garriga est l'ambassadrice de la tradition et des coutumes du pays de Montpellier à travers toute la France et une grande partie de l'Europe.
Jumelé depuis 1963 avec le groupe folklorique de Heidelberg en Allemagne, le groupe entretient des relations permanentes avec le Sing Und Spielkreis.
Riche de ses expériences, le groupe organise depuis 1997 des rencontres folkloriques à Montpellier et reçoit chaque année des groupes français et étrangers afin de partager sa culture et de créer de nouveaux liens d'amitiés.
Le groupe s'entraîne toute l'année, pour la danse et la musique, le mercredi de 18h30 à 20h et le samedi de 18h à 20h au gymnase Amélie Blanchard, rue de Bercy. Il répète pour la chorale tous les mercredis de 21h à 22h30 à la Tour des Pins.
La Garriga Tour des Pins
10-12 Boulevard Henri IV
Tél. 07 81 60 14 39Site internet : www.lagarriga.fr
Mail : lagarriga.contact@gmail.com
La Ville de Montpellier est récompensée pour son action exemplaire en faveur des alternatives végétales proposées au sein de ses 90 restaurants scolaires.
Réaction de Michaël Delafosse à l'annonce de la disparition de Vincent Honoré, directeur des expositions du MO.CO, vendredi 1er décembre 2023.
Après de longs mois de travail minutieux, l'église Saint-Roch retrouve ses vitraux et toute sa splendeur.
Les Archives de Montpellier constituent désormais un service mutualisé Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole. C’est l’occasion pour les Archives municipales [...]
La Ville de Montpellier, première ville française à avoir adhéré au réseau international « Ville des enfants » de Francesco Tonucci, met à disposition des enfants et de leurs [...]
Dans le cadre du projet Comédie Esplanade, des modifications vont être opérées sur les accès piétons du parking Comédie à partir du lundi 27 novembre 2023.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00