Consultation & Inscription

Les Archives de Montpellier sont ouvertes à tous. Généalogistes, juristes, historiens, sociologues, urbanistes, architectes et simples curieux peuvent trouver les sources nécessaires à leurs études et centres d’intérêt.

Réservation en ligne

Des réservations de documents sont possibles, mais les demandes doivent être envoyées au moins 24 heures à l'avance via le formulaire et sous certaines conditions (voir le règlement).

Réservation de document

Consultation de documents

Pourquoi ?

Plusieurs raisons justifient que l’on conserve et communique des archives : la gestion de l’administration municipale, la justification des droits des personnes ou encore la constitution et la diffusion de la mémoire de la Ville.

Inscription

L’inscription en salle de lecture est gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité. Un règlement est remis à chaque nouveau lecteur. La consultation des documents s’effectue sur place. Pour le guider dans ses recherches le lecteur dispose d’instruments de recherche et de l’aide des archivistes.

Plaquette (Re)découvrir les archives

Règlement

Modalités reprographie, numérisation et transmission de documents

Le service des Archives municipales réalise sur demande, diverses prestations de reprographie de documents, de numérisation, de photocopie et duplication de documents administratifs (*) et de plans officiels de la Ville.

Elle publie également un certain nombre de documents tels que des inventaires, bulletins historiques de la Ville et de cartes postales.

Les fonds d’archives publiques détenus par les Archives de la Ville Montpellier sont réutilisables dans le respect de la loi n°2015-1779 du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public et de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (codifiées dans le code des relations entre le public et l’administration, articles L.321-1 à L.327-1). Cette réutilisation est gratuite pour des usages privés et commerciaux, sous réserve de citer systématiquement et de façon visible « Archives de la Ville de Montpellier, cote du document, titre du document » et de ne pas modifier ni altérer le sens du document.

Le montant de toutes ces refacturations a été fixé par délibération n°V2023-044 du Conseil municipal de la Ville de Montpellier le 08 février 2023.

Délais

Le délai de réalisation des reproductions est de 2 semaines et peut être allongé en fonction du nombre de reproductions à réaliser et de la disponibilité du service de reprographie.

Restrictions

Le document doit présenter un état de conservation suffisant pour être reproduit sans être endommagé. Le président de salle peut être amené à refuser la reproduction d'un document.

Ne peuvent être photocopiés :

  • Les volumes reliés, les documents fragiles ou de grande dimension (format supérieur au A3).
  • La photographie des documents par les lecteurs est possible en salle de lecture, mais doit être réalisée sans flash.

Demande  reproduction - tarifs

Tarifs reprographie, numérisation et transmission de document

Reprographie de document non numérisé :

  • Numérisation plan permis de construire >A2 : 8,00 €
  • Numérisation document non numérisé < A3 (prix unitaire) : 3,20 €
  • Numérisation document non numérisé ≥ A3 et < A1 (prix unitaire) : 5,30 €

Fourniture de fichier numérique existant :

  • De 1 à 100 images : gratuit
  • De 101 à 1000 images (prix unitaire) : 1,00 €
  • De 1001 à 10 000 images (prix unitaire) : 0,50 €
  • De 10 001 à 50 000 images (prix unitaire) : 0,30 €
  • De 50 001 à 100 000 images (prix unitaire) : 0,10 €
  • De 100 001 à 500 000 images (prix unitaire) : 0,07 €
  • Au-delà de 500 000 images (prix unitaire)  : 0,05 €

Transmission de fichier numérique (aucun support amovible extérieur n'est accepté) :

  • Envoi par mail (jusqu’à 8 Mo) / serveur FTP (au-delà de 8 Mo) : gratuit
  • Fourniture CD gravé récupéré sur place (prix unitaire) :  2,85 €
  • Fourniture de DVD gravé récupéré sur place (prix unitaire) :  5,30 €
  • Frais de port pour envoi de CD ou DVD : 2,75 €

Les droits de réutilisation de données publiques sont gratuits.

Tarifs photocopies et publication du service des Archives

Photocopies

  • A3 Couleur : 1,45 €
  • A3 Noir et Blanc : 1,35 €
  • A4 Couleur : 0,35 €
  • A4 Microforme : 0,35 €
  • A4 Noir et Blanc : 0,18 €
  • Plan de permis de construire > A3 : 10,00 €

Publications

  • Inventaire (prix unitaire) : 26 €
  • Inventaire numérique (DVD) (prix unitaire) : 5,30 €
  • Bulletin Historique de la Ville de Montpellier (dernier numéro paru) : 8,50 €
  • Bulletin Historique de la Ville de Montpellier (anciens numéros) : 5,20 €
  • Carte postale : 0,80 €

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

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