Attestation d'accueil

L'attestation d'accueil est un document officiel sécurisé permettant d'accueillir un ressortissant étranger.

Les conditions de logement (surface habitable) et de ressources mensuelles de l’hébergeant ont été révisées au 15 novembre 2023.

Vous êtes invité(e) à vous renseigner au préalable en mairie avant votre rendez-vous afin de vérifier que votre demande remplit les conditions requises, et ce, même s’il vous a déjà été délivré une attestation d’accueil précédemment. L’administration se réserve le droit de solliciter toutes les informations ou pièces justificatives complémentaires si nécessaire.

Qu'est-ce que l'attestation d'accueil ?

Vous résidez à Montpellier et souhaitez héberger un ressortissant étranger non européen, soumis à une obligation de visa, le temps d’un séjour à caractère privé ou familial de moins de 3 mois .

Vous devez solliciter une attestation d'accueil auprès de la mairie. L'attestation d’accueil est soumise à certaines conditions de logement et de ressources du demandeur. Une fois validée par le Maire, elle doit obligatoirement être envoyée à votre invité(e) avant son départ afin de faire établir un visa auprès des autorités françaises du pays de résidence.

Qui peut faire la demande ?

Toute personne majeure, de nationalité française ou étrangère, résidant sur la commune de Montpellier. La présence du demandeur, propriétaire ou locataire en titre du logement, est obligatoire pour compléter et signer la demande d’attestation d’accueil. Le demandeur doit être la personne au nom de laquelle est établi l’acte de propriété ou le contrat de location.

Si le demandeur ne peut pas accomplir cette formalité lui-même, il devra se faire accompagner d'un tiers pour remplir le formulaire à sa place.

Quel est le délai d’obtention ?

Il est recommandé de se présenter suffisamment à l’avance avant la date prévue du séjour afin que l’attestation délivrée puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa.

En effet, la période indiquée sur l’attestation d’accueil devra strictement coïncider avec celle du visa. 

Le délai de traitement est de 10 jours ouvrés, sous réserve de la complétude de la demande.

Le retrait de l'attestation s'effectue sans rendez-vous.

Le formulaire de renseignements dûment complété

Prendre rendez-vous :

Le dépôt d'un dossier d'attestation d'accueil se fait uniquement sur rendez-vous à réserver : 

  • Sur le site de la mairie www.montpellier.fr
  • Par téléphone au 04.67.34.71.23
  • Sur place → Hôtel de ville - Service Vie Quotidienne - 1, place Georges frêche 34267 Montpellier Cedex 2

Accueil physique et téléphonique 

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30
  • Jeudi de 10h00 à 19h00

Fin des prestations 15mn avant la fermeture.

  • Le demandeur doit se présenter personnellement muni des documents originaux et des photocopies, les documents au format électronique doivent être imprimés avant le RDV en mairie.
  • Tout dossier incomplet ou retard du demandeur entraînent l’annulation du rendez-vous.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous avez déjà pris un rendez-vous et souhaitez le modifier ou l'annuler ?

Pour modifier ou annuler un rendez-vous, vous devez saisir le code alphanumérique qui vous a été transmis lors de votre prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.

Modifier Annuler

Contacts

Courriel

pruhec@ville-montpellier.fr

Contact téléphonique

Serveur vocal : 04 67 34 71 23

 

 

Service Vie Quotidienne

1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

Rez de chaussée

Accueil physique et téléphonique

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Et le jeudi de 10h à 19h

Interruption des prestations 15 mn avant l'heure de fermeture

Tableaux de fréquentation du service

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.

Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.

Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps dattente aux guichets

Accueil téléphonique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

de 08h30 à 09h00

         

de 09h00 à 10h00

         

de 10h00 à 12h00

         
de 12h00 à 14h00          
de 14h00 à 16h30          

de 16h30 à 17h30

         

de 17h30 à 19h00

         

Tableau mis à jour le 04/10/2023

Accueil physique


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 08h30 à 10h00          
de 10h00 à 10h30          

de 10h30 à 11h30

         
de 11h30 à 12h30          

de 12h30 à 13h30

         

de 13h30 à 14h30

         

de 14h30 à 15h30

         

de 15h30 à 16h30

         

de 16h30 à 17h30

         

de 17h30 à 19h00

         

Tableau mis à jour le 11/01/2024

  Période de faible affluence     Période d’affluence moyenne     Période de forte affluence     Service fermé

 

Une politique qualité au service des usagers 

Toutes les démarches de la Ville de Montpellier

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit