La vaccination qu'est-ce que c'est?
Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur la vaccination.
La 1ère vaccination a été réalisée par un anglais, le médecin Edward Jenner, en 1796. Mais c'est le français Louis Pasteur, un siècle plus tard, qui invente le terme de "vaccin".
A la fin du XVIIIème siècle, en Angleterre, le médecin Edward Jenner étudie la variole, une maladie grave très contagieuse et très répandue. Il observe que les personnes atteintes de la variole des vaches (ou vacine), une maladie transmise à l'homme par les vaches, semblent ne pas attraper la variole humaine.
Le 14 mai 1796, Jenner tente la 1ère "vaccination" : il prélève du pus sur la main d'une femme atteinte de vaccine et l'inocule à un enfant de 8 ans. L'enfant attrape la maladie et en guérit rapidement. 3 mois plus tard, Jenner lui inocule la variole. C'est un succès : la maladie n'a aucun effet sur le petit garçon !
Il faut attendre un siècle pour que Louis Pasteur (un savant français) jette les bases de la vaccination moderne. C'est d'ailleurs lui qui invente le terme de "vaccin", en souvenir d'Edward Jenner.
En fait, le vaccin contient des éléments proches des microbes. Notre organisme fabrique des anticorps pour les détruire. Après le vaccin, il pourra lutter contre des microbes semblables.
1 - Le médecin injecte le vaccin au patient en bonne santé. Le vaccin contient des éléments proches d'une bactérie ou d'un virus (responsable d'une maladie), mais ces éléments ne sont pas dangereux pour la santé.
2 - Dans le sang, ils sont considérés par l'organisme comme des corps étrangers qu'il faut détruire. Le système immunitaire fabrique alors des anticorps adaptés pour lutter contre eux.
Le corps humain Ed.Play Bac, 2009
3 - Les anticorps détruisent les éléments, mais le système immunitaire les garde en mémoire pendant des années. Le patient est "immunisé".
Si une maladie semblable au vaccin entre dans le corps, le système immunitaire saura la vaincre très rapidement. Au bout d'un certain temps, il faut effectuer un "rappel" du vaccin (une nouvelle piqûre), car le système immunitaire a "oublié".
Anticorps : substance fabriquée par le corps pour se protéger des microbes.
Bactérie : être vivant formé d'une seule cellule
Virus : très petit organisme qui cause une maladie.
Pus : liquide jaune qui se forme dans les endroits infectés
Inoculer : introduire un microbe dans le corps.
La ville de Montpellier lance un projet d’éducation et de conseils autour du chien dans différents parcs de Ville afin de sensibiliser les propriétaires sur la façon d’encadrer et [...]
Après l'exposition d'œuvres d'André-Pierre ARNAL cet été, le tiers-lieu culturel Pass’Âge des arts de l’EHPAD Françoise Gauffier accueille à présent les œuvres du photographe [...]
Dans le cadre de la Journée Nationale d'Hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, lundi 25 septembre à 10h30, au parc Suzanne Babut (rue Lakanal), la Ville [...]
Suite au séisme qui a durement touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, la Ville de Montpellier a réagi très rapidement en solidarité et a ouvert la [...]
Ce nouvel équipement de proximité Petite enfance et Vie associative, réalisé par la SERM au cœur du quartier Port Marianne, est un lieu de centralité, ouvert sur le quartier qui [...]
Après de longues années d'absence, le théâtre revient en cœur de ville avec 3 rendez-vous programmés par la Cité du Théâtre – Domaine d’o et accueillis sur la scène de l’Opéra [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00