La Panacée - MoCo

La Panacée fait désormais partie du MoCo, une structure multi-sites inédite, dédiée à l’art contemporain, qui inclut également l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (ESBAMA) et l’Hôtel Montcalm (3500 m2 près de la gare Saint-Roch, ouverture prévue en juin 2019).
Ouvert sur son territoire, populaire et résolument innovant, le MoCo – Montpellier Contemporain, renforce l’attractivité culturelle naturelle de Montpellier, faisant de la cité méditerranéenne, une place forte de l’art contemporain et une destination culture par excellence. Vanessa Bruno, styliste et chef d’entreprise en est la Présidente.

La Panacée - MoCo

Horaires d'ouverture

Expositions
Du mercredi au samedi : 12h - 20h
Dimanche : 10h - 18h

Visites guidées mercredi et samedi à 15h / Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

Coordonnées

14, rue de l’École de Pharmacie
34000 Montpellier
T +33 (0)4 34 88 79 79
info@lapanacee.org
http://www.lapanacee.org
Direction de la Culture et du Patrimoine — Ville de Montpellier


La Panacée
,
Centre de Culture Contemporaine de la Ville de Montpellier a ouvert ses portes le 22 juin 2013, en plein coeur de la cité. À la fois lieu de production, d’expérimentation et d’exposition, elle accompagne et fait connaître les artistes contemporains dans la diversité de leurs pratiques.

Installée dans l’ancien collège royal de médecine rénové par la Ville, La Panacée est un lieu de rencontres, d’échanges et de métissages entre différentes disciplines artistiques. Véritable plateforme créatrice et expérimentale, elle propose à tous les publics, d’expérimenter une relation renouvelée à l’art. Entre spectateur et acteur, chacun peut interroger représentations et pratiques comme l’invite à le faire la création artistique contemporaine.

Une place inédite est laissée aux étudiants : La Panacée est le seul équipement culturel en France à accueillir une résidence universitaire dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et le Crous de Montpellier. Ce centre d’art dispose d’une large diversité d’espaces comme un restaurant "Le Café", un patio, un auditorium, ouverts afin de favoriser des échanges entre les artistes, les étudiants hébergés à la résidence universitaire, les Montpelliérains et tous les publics.

La Panacée fait désormais partie du MoCo - Montpellier Contemporain. Il s'agit d'une structure multi-sites inédite, dédiée à l’art contemporain, qui inclut également l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (ESBAMA) et l’Hôtel Montcalm (3500 m2 près de la gare Saint-Roch, ouverture prévue en juin 2019).
L’objectif du MoCo est la complémentarité : aux deux lieux d’exposition bénéficiera le bouillonnement de l’Ecole des Beaux-Arts, tandis que les étudiants pourront profiter de la richesse de la programmation de La Panacée et de l’Hôtel Montcalm.

Site Internet - La Panacée

Lien vers Site Internet - La Panacée

http://lapanacee.org

 

3 expositions monographiques

13 octobre 2018 au 13 janvier 2019

 Erik Dietman, Livre-Sterling

Erik Dietman, Livre-Sterling, 1960-69 Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, Danemark © Adagp, Paris

La Panacée - MoCo présente trois expositions monographiques d'artistes internationaux.

3 expositions monographiques

ERIK DIETMAN - La Verticale (Millésimes 1962 à 2001)

Cette rétrospective des temps forts de l'œuvre d'Erik Dietman, artiste suédois protéiforme, poétique et rabelaisien, regroupe une vingtaine d'œuvres, parmi lesquelles on retrouvera des chefs d'œuvres tels que Livre Sterling ou l'Art Mol et Raide... Qu'il s'agisse de sculptures monumentales ou de dessins fulgurants, cette exposition retrace la trajectoire hors-normes et hors-formats de l'artiste décédé en France en 2002, qui trouvait les mots « insuffisants » et voulait « les aider en fabriquant des objets ». L'exposition dédiée à Erik Dietman donnera lieu à l'édition d'un catalogue, anthologie de textes de Nicolas Bourriaud écrits sur l'artiste de 1992 à 2001, et illustrés par les œuvres présentées à La Panacée-MoCo. (Disponible sur place, diffusion Presses du réel).

HAEGUE YANG - Traversée Chronotopique

La plus importante artiste coréenne de notre époque est sans doute Haegue Yang, pour qui chaque exposition est l'occasion de créer
des environnements spécifiques, habités par des sculptures aux accents à la fois primitifs et minimalistes. Elle présentera ici des œuvres spécifiquement créées pour La Panacée - MoCo, aux côtés d'œuvres récentes, dans un paysage où l'humain et le végétal, l'image et le vivant s'entremêlent.

NEDKO SOLAKOV - Peintures sans textes et récits sur le mur

Nedko Solakov, artiste majeur de la scène bulgare, réalise pour La Panacée une histoire se déroulant en « 20 peintures sans mots »,
qui viendront ponctuer un récit écrit directement sur les murs. Entre une déconstruction de la peinture romantique allemande et la réinvention du graffiti, la littérature et l'art in situ, l'univers de Solakov ne ressemble à aucun autre.

En savoir plus

Drawing Room 2018

 

Voir l'image en grand14 - 16 septembre 2018

Vernissage le jeudi 13 septembre 2018 à 18h30

 

La 9e édition de Drawing room se déroulera du 14 au 16 septembre 2018 et accueillera 16 galeries dont la présence inédite des galeries : Anne Barrault, Valérie Delaunay, Mariska Hammoudi, La Ferronnerie, Larnoline, Nadja Vilenne.

Le salon du dessin contemporain de Montpellier présentera un programme complet et ouvert, sur le principe d’un open space accueillant 16 solo show.

Depuis 2017, La Panacée-MoCo co-organise Drawing room avec l’association Les galeries de Montpellier-art contemporain et programme une série d’évènements qui placent la figure du collectionneur au cœur du projet. En 2018, Nicolas Bourriaud, directeur général du MoCo, invite Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin à proposer une sélection d’oeuvres remarquables évoquant le dessin contemporain dans une approche singulière. Le Prix Galeries Lafayette, initié en 2016 par le groupe Galeries Lafayette, récompensera un artiste choisi parmi les solo show des galeries invitées.
L’agence Tourre Sanchis Architecture et Urbanisme durables, nouveau partenaire de Drawing room parraine la Bourse Jeune création Tourre Sanchis Architecture, attribuée à un(e) jeune diplômé(e) des écoles supérieures des beaux-arts, suivant une sélection nationale.
L’École Supérieure des Beaux-Arts MoCo, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, l’Espace Saint-Ravy, le Frac Occitanie Montpellier, ICI, le Centre Chorégraphique National de Montpellier s’associent à cet évènement afin d’offrir à un public toujours plus nombreux (10 000 visiteurs en 2017), un parcours artistique dans la ville.

Une série de rendez-vous accompagne cette programmation dans la perspective de proposer des approches riches et multiples du dessin contemporain.

POPE.L, Bob & Roberta Smith et Talk Show Festival

 

 Affiche expo La PanacéeVoir l'image en grand

 2 juin - 26 août 2018


La Panacée – MoCo présente les expositions monographiques de deux artistes engagés dont le travail s'avère inséparable de leurs prises de positions politiques et sociales, l'un à Chicago (Pope L.), et l'autre à Londres (Bob and Roberta Smith).

Tout au long de l'été, Talk Show Festival viendra compléter ces deux expositions, à travers un programme de films, évènements et performances autour de la conversation et de la prise de parole publique comme formes artistiques.

 

 

En savoir plus

Montpellier Fashion Week

 

Voir l'image en grandCollection croisière 2018


17 - 19 mai 2018


NOUVELLE COLLECTION PARIS
Nouvelle Collection Paris est née en 2016 de l’envie de réunir des artistes dont les œuvres ont comme point commun leur « portabilité ». Détournant les protocoles de l’industrie de la mode, les pièces sont exposées lors d’un défilé. Les deux premières collections (Printemps-Été 2017 et Automne-Hiver 2017-2018) ont été montrées dans l’atelier de l’artiste Ann Veronica Janssens et dans le Palais des Études des Beaux-Arts de Paris.

 

UN LIEU INVESTI PAR LES ARTISTES
Le lieu, souvent privatisé par des maisons de luxe, est ainsi réinvesti par les artistes.
À l’heure de la #startupnation comme nouveau paradigme, Nouvelle Collection Paris en profite pour prendre le train en marche. Un défilé viendra clôturer cette exposition-évènement à La Panacée, réunissant les « artistes-prestataires » dont l’œuvre sonde une omniprésente « esthétique de la réussite ».

Crash Test

 

Voir l'image en grand10 février - 6 mai 2018

 

Le centre d’art contemporain La Panacée-MoCo (Montpellier Contemporain) présente l’exposition Crash test.

L’art des années 2010 semble avoir intégré la notion d’anthropocène, qui désigne une ère dominée par l’impact des activités humaines sur la planète. Crash test propose d’explorer la production d’une nouvelle génération d’artistes qui travaille le réel, annule la division traditionnelle entre les notions de culture et nature, pour dessiner les contours d’une tendance émergente de l’art contemporain.

Pour sa première exposition manifeste, La Panacée-MoCo invite vingt-cinq artistes internationaux dont les oeuvres investiront l’intégralité des espaces d’exposition du centre d’art : Alisa Baremboym, Ivana Basic, Bianca Bondi, Juliette Bonneviot, Jeanne Briand, Dora Budor, Johannes Büttner, Alice Channer, Caroline Corbasson,  David Douard, Daiga Grantina, Roger Hiorns, Agnieszka Kurant, Sam Lewitt, Estrid lutz / Emile Mold, Jared Madere, Enzo Mianes, Virginia Lee Montgomery, Marlie Mul, Aude Pariset, Thiago Rocha Pitta, Pamela Rosenkranz, Thomas Teurlai, Artie Vierkant, Phillip Zach.

.

Expositions précédentes

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public