Handi-Comédie

Parce qu'il est urgent de changer nos regards, parce qu'il est important de changer nos comportements, la Ville de Montpellier organise chaque année une journée consacrée au handicap.

Parce qu'il est urgent de changer nos regards, parce qu'il est important de changer nos comportements, la Ville de Montpellier organise chaque année une journée consacrée au handicap. Une manifestation pédagogique ouverte aux valides et non valides autour du handicap.

Cette manifestation a pour but de sensibiliser le plus grand nombre, petits et grands, aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur vie quotidienne

 

 

Handicomédie 2011

«L'accès à tout pour tous». Tel est le défi que souhaite relever la Ville de Montpellier afin de favoriser plus encore la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. C'est tout le sens de la récente installation d'une commission communale d'accessibilité afin de travailler étroitement sur ces questions essentielles en lien avec les associations de référence et les services de la Ville.
La 3ème édition d'Handi-Comédie, qui aura lieu au coeur de ville les 21 et 22 octobre, est une nouvelle fois l'occasion de mettre en valeur le travail remarquable de tous les bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour l'accompagnement et le soutien des personnes handicapées.
Aller au-devant du handicap, c'est rencontrer des personnes dont le témoignage doit nous interpeller et nous inviter à reconsidérer nos pratiques ou nos agissements pour faciliter leur insertion dans un quotidien parfois semé d'embûches.
Changer notre regard vis-à-vis du handicap, aller vers l'autre naturellement, apporter une assistance ou une aide avant même que la situation ne l'exige... tout cela est de l'ordre du comportemental et n'a pas besoin de cadre légal. Handi-Comédie, c'est un moment particulier de sensibilisation et d'écoute pour interroger les consciences.
Car toute personne en situation de handicap doit pouvoir compter sur l'effort de chacun, sur une solidarité citoyenne et sur l'engagement de la collectivité. Au nom de l'égalité de traitement et des chances. Au nom du vivre ensemble."

 

Hélène MANDROUX
aire de Montpellier
1ère Vice-Présidente de Montpellier Agglomération


3e HandiComédie, les 21 et 22 octobre sur la Comédie

handicomédie 2011Une nouvelle fois l'occasion de mettre en valeur le travail remarquable de tous les bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour l'accompagnement et le soutien des personnes handicapées.

 

Télécharger le programme des animations

 

Les 21 et 22 octobre sur la Comédie, lors du 3e HandiComédie, on pourra essayer les fauteuils roulants, les cannes blanches, les cyclos couchés, les handbike...On pourra aussi se tester à la langue des signes, aux simulateurs 3D de surdité, de déficience visuelle, de handicap physique...
Et sur les stands, une cinquantaine d'associations liées au handicap, proposeront des informations, mais aussi des jeux, animations, spectacles et documentaires.

 

 

Dans le cadre d'Handi-Comédie, organisation, le mercredi 19 octobre, d'une soirée projections (gratuite) à la salle Rabelais.

Au programme :

  • 18 heures : Diffusion du film d'animation « Histoire d'amour pas très morale... qui se finit mal !... » du Centre Bourneville puis du film « Handicaps psychiques : où en sommes-nous ? » (GEM Lesseps) suivie d'un débat avec la salle,
  • 20 heures : Diffusion du film « Benda Bilili » de Renaud Barret et Florent de la Tullaye, suivie d'un débat avec la salle (Handicap International)

 

Quelques éléments de présentation des documentaires :

 

- Handicaps psychiques : où en sommes-nous ? proposé par le Groupe d'Entraide Mutuel Lesseps et réalisé par des étudiants des CEMEA et des Beaux-Arts de Montpellier qui ont souhaité mettre en exergue des questionnements sur le regard que l'on pose sur la folie, le handicap et la normalité. Le film a été réalisé avec la participation d'adhérents en situation de handicap psychique du GEM Lesseps et de professionnels (psychiatre, responsable de foyer logement...).
- Benda Bilili ! : film de Renaud Barret et Florent de la Tullaye, sorti en France le 8 septembre 2010, proposé en partenariat avec Handicap International. Le documentaire raconte l'ascension du groupe congolais Staff Benda Bilili, orchestre composé de 8 musiciens dont 5 sont paraplégiques. Né dans les rues de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le groupe bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance mondiale. Lorsque Renaud Barret et Florent de la Tullaye découvrent Staff Benda Bilili, ils sont frappés par l'énergie incroyable de ces musiciens qui jouent parfois sur des instruments de récupération. Ils vont les suivre pendant 5 ans dans les rues de la capitale et au zoo de Kinshasa, lieu d'enregistrement improvisé de leur premier album. Ce disque leur ouvre les portes de l'Europe : une tournée, démarrée à l'automne 2009, permet de faire connaître leur son, une rumba congolaise aux accents reggae et funk, à un public toujours plus large. A travers ses chansons, c'est un message d'espoir que veut transmettre Staff Benda Bilili, dont le nom signifie « au-delà des apparences ».

 

Accès gratuit

La commission communale d'accessibilité

Commission communale d'accessibilitéUn des buts de la Ville de Montpellier est de lutter contre toutes les formes d'exclusion sociale et de discrimination.
Pour une prise en compte globale des problématiques liées au handicap, élus, représentants d'associations de personnes handicapées, acteurs publics, tous sont réunis dans la Commission Communale d'Accessibilité des Personnes Handicapées.

 

En savoir plus sur la Commission communale d'accessibilité

 

Reportage 2010

Reportage 2009

Handi-comédie : les photos

La Ville de Montpellier accueille la 100ème édition du Tour de France, le jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013, sur les différents lieux emblématiques de la ville. A cette occasion, plusieurs animations gratuites et ouvertes à tous sont prévues.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public