Accessibilité universelle

L’enjeu de l’accessibilité universelle n’est autre que celui de l’intégration de la personne en situation de handicap dans la vie de la cité. Pouvoir se déplacer, se loger, et vivre comme tout un chacun est une condition essentielle de l’exercice de la citoyenneté

Réserver un transport en ligne

Accès à l’offre culturelle

La Ville de Montpellier s'engage

Au travers de la Commission Communale pour l'Accessibilité (CCA) la Ville de Montpellier tient à jour :

Liste des ADAP déposés au 15 septembre 2017

Liste des ERP accessibles au public au 1er août 2019

Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)

La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public pour le 1er janvier 2015.

A compter du 1er janvier 2015, afin de s’inscrire dans le mouvement initié, sont mis à disposition des propriétaires/gestionnaires les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). L’Ad’AP est l’opportunité facilitant une stratégie de mise en accessibilité. Il consiste en une programmation budgétaire.

Un premier avantage : il suspend les sanctions en cas de non-respect des règles d’accessibilité.

Qu’est-ce qu’un agenda d’accessibilité programmée ?

L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) permet à tout gestionnaire/propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après le 1er janvier 2015.

En effet, le 1er janvier 2015 qui était la date limite pour rendre accessibles les commerces, les cabinets libéraux, les mairies, les écoles..., demeure. Toutefois, l’élaboration d’un Agenda d’Accessibilité Programmée permet de se mettre en conformité et surtout d’ouvrir à tous son commerce, ses bureaux...

L’Agenda d’Accessibilité Programmée correspond à un engagement de :

  • réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers)
  • financer des travaux 
  • de respecter les règles d’accessibilité.

Le dossier d’Ad’AP doit obligatoirement être déposé à la mairie (ou dans des cas particuliers auprès du Préfet).
Coordonnées du service compétent:
Mairie de Montpellier
Direction Architecture et Immobilier (DAI) 
Pôle ERP
1 place Georges Frêche
34267 Montpellier Cedex 2
adap@ville-montpellier.fr
04.67.34.59.15. 

Tous les arrêtés, décrets, lois et ordonnances

Tous les formulaires utiles (CERFA)

Cartographie des toilettes publiques PMR

Faciliter l’accès à la vie quotidienne

Ciné-ma Différence

La Ville de Montpellier a signé le 25 novembre 2012 une convention avec deux associations montpelliéraines, Les enfants d'Hélène et Halte Pouce, pour organiser un programme de séances de cinéma accessibles en priorité aux personnes en situation de handicap.

Accueil spécifique à l'entrée et pendant la séance assuré par des bénévoles, baisse progressive de la lumière, niveau sonore adapté, respect du droit de chaque spectateur à exprimer ses émotions à sa manière et avec les moyens de communication dont il dispose, autant de principes d'accompagnement visant à faciliter l'accès de tous aux plaisirs du cinéma, dans un environnement rassurant et convivial.

Séances chaque 3ème dimanche du mois au cinéma municipal Nestor Burma, au tarif unique de 3€. Ouvertes à tous les publics - et en priorité aux personnes en situation de handicap - elles sont destinées tant à un public familial que d'adultes.

  • Soutien financier et matériel aux associations intervenant auprès de personnes handicapées (76 606 € de subventions)
  • Partenariat entre le Cinéma Nestor Burma et les associations dans le cadre de l’opération « Ciné-ma différence » où 513 personnes ont assisté à 10 films dédiés
  • Créneaux sportifs à des associations de personnes handicapées (1 464 heures pour un montant de 79 543 €) et financements pour les associations sportives (34 000 €)
  • Labellisation « Tourisme et Handicap » de l’Office de Tourisme de Montpellier (auditif, visuel, cognitif, moteur) et traductrice LSF pour la période estivale
  • Participation à l’Observatoire Régional du Handicap et Salon « Urbaccess »
  • Organisation des « Cartoparties » : recensement numérique quartier par quartier de  tous les lieux accessibles www.handimap.org

Autres actions portées par la Ville

  • Formation des personnels des crèches, ATSEM classiques et des 15 ATSEM CLIS (classes d’inclusion scolaire) et des animateurs périscolaires à l’accueil du jeune enfant handicapé (de 9 mois à 10 ans)
  • Référentiel QUALIVILLE® est décerné depuis 2011 pour qualité accueil.
  • La Ville a réalisé formation de 3 jours «Accueil d’un usager handicapé» pour 150 agents : règlementation, communication, initiation LSF, etc.
  • Soutien financier, logistique au Centre de loisirs Valides-Handicapés «Enfants d’Hélène» et crèche « Coccinelle» (enfants malentendants)
  • Accessibilité des 131 bureaux de vote

Projets pour les personnes sourdes et malentendantes

Un système nomade d’amplification (Twavox) pour boucle magnétique ou casque audio via une application pour téléphone mobile a été testé au Cinéma Nestor Burma et sera opérationnel à l’automne.  A l’issue, la salle du Conseil Municipal pourrait en être équipée.

Via une application, rendre accessible les numéros de téléphone des services de la Ville pour les appels des habitants malentendants ou sourds. A partir d’un dispositif dédié, permettre des faces à faces entre tous les agents de la Ville et les usagers malentendants ou sourds.

Pour ses conseils municipaux, la Ville souhaite bénéficier d’un service de transcription instantanée de la parole sur l’écran où officie déjà un traducteur en LSF.

Contacter la Mairie en LSF ou par écrit

 

Vous êtes une personne sourde ou malentendante, vous avez des problèmes d'élocution ? Vous avez besoin d'entrer en contact avec les services de la Ville Montpellier / Montpellier Métropole, par téléphone ou en vous rendant à l’hôtel de Ville ?

Rendez-vous sur la plateforme Elioz :

Contacter la Mairie

Comment ça marche ?

Vous pouvez être gratuitement mis en relation avec les services de la Mairie du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 17h. Depuis chez vous ou en vous rendant à l'Hôtel de Ville, vous pouvez communiquer avec les agents, via la plateforme d'interprétation Elioz Connect en Langue des Signes Française (LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) pour échanger en temps réel, par écrit.

Vous pourrez échanger, par écran interposé, avec un interprète diplômé en langue des signes française (LSF) qui fera le lien entre vous et le service de Montpellier / Montpellier Métropole pour une communication claire et limpide.

A noter :

  • Le temps d'attente, avant que l'interprète décroche est de 2 min maximum.
  • Si le service contacté ne peut pas réceptionner votre appel, et si une messagerie est mise à votre disposition, il vous sera demandé de laisser une adresse mail afin que le service puisse vous re-contacter.
  • L'appel est limité à 15 min maximum.

Soutien à l’emploi des personnes handicapées

Voir l'image en grand Mas Nouguier ESAT Les Compagnons de Maguelone

• Achat par la collectivité pour les personnels sourds d’ordinateurs et de tablettes informatiques adaptés ainsi qu’un visiophone OPLINK (marque WEBSourd) qui permet à un interprète en langue des signes française de traduire en direct les informations ou les conversations souhaitées.

• Achats : Lots réservés à des entreprises employant des personnes handicapées (article 15 du Code des Marchés Publics) : 43 000 €uros soit 10 000 h de travail. Réunions de travail avec des ESAT de la région pour connaître leurs produits.

• La Ville a entamé une procédure de conventionnement avec le FIPHFP pour financer des travaux et des équipements pour les agents et les locaux

• Partenariat avec le SAMETH pour le maintien en emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés

• Aménagement temps de travail pour agents handicapés préparant un concours

Mise en conformité des bâtiments recevant du public (ERP)

L’aménagement urbain

En partenariat avec les autres services de la Ville et les associations de personnes handicapées, le CCAS travaille à l’amélioration de l’accessibilité de l’espace urbain.

Le CCAS participe également à la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité qui émet un avis à toute demande de travaux ainsi qu’à la délivrance du permis de construire.

240 ERP (dont 120 écoles) diagnostiqués.

Les bâtiments dont la mise en conformité est simple et faiblement coûteuse représentent 20% du parc tandis que les cas complexes et coûteux constituent à peine 6% du parc en nombre de bâtiments.

Les membres du Groupe de Travail « Cadre Bâti » de la Commission Communale d’Accessibilité, visitent régulièrement des ERP municipaux non conformes afin de prioriser les travaux de mise en accessibilité pour les 4 types de handicap.

Les Mairies de Proximité et les Maisons Pour Tous en priorité

  • Coût de mises aux normes estimé au minimum à 25 M€. Cette somme doit être actualisée en raison de l’augmentation des coûts de la construction (environ 3% par an).
  • Les priorités: la mise en accessibilité des Mairies de Proximité et des Maisons pour Tous (coût estimé entre 2,5 et 5 M€), selon le critère de la fréquence d’usage retenu, et en accord avec les associations
  • Préparation d’un groupe de travail spécifique dédié à la mise en accessibilité des établissements scolaires. A noter que la mise en accessibilité des écoles primaires est estimée à 67%.

Aménagement du Nouvel Hôtel de Ville

La Ville dispose depuis novembre 2011 d’un nouvel Hôtel de Ville. Dans le cadre du pilotage de ce projet, une consultation des représentants des personnes handicapées a été mise en place afin d’inclure leurs remarques et les dernières normes pour que le bâtiment soit un exemple de construction en termes d’accessibilité.

Deux bandes de guidage traversent le parvis pour permettre aux non-voyants et malvoyants d’arriver jusqu’au sas d’entrée où des balises sonores déclenchées par les télécommandes universelles signalent leur arrivée.

Les banques d’accueil de taille différente permettent de recevoir le public valide ou PMR .

Ascenseurs : les boutons des étages sont en relief et en braille. Une voix numérisée annonce les étages.
Plusieurs salles sont équipées de micros et de boucles magnétiques permettant aux personnes malentendantes d’assister à des réunions.

Mieux se déplacer

Carrefours sonores

Afin de faciliter le déplacements des personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques permettent une grande accessibilité à l’espace urbain et aux transports. Par exemple, 200 des 370 carrefours sont équipés de feux sonores parmi les plus performants de France dédiés aux personnes mal ou non-voyantes.

Ils indiquent le nom de la rue mais aussi la direction vers laquelle le piéton s'engage.

12,50% des places de parking réservées aux PMR

La Ville de Montpellier multiplie les places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans toute la ville et veille à l’accessibilité de la voirie communale.

La création de places PMR par la Ville se fait (avec justification) à la demande des personnes handicapées qui résident à proximité et selon des normes.

Une voirie de plus en plus accessible

Dans le cadre du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE), la Ville a engagé, dès 2009, un diagnostic de l’accessibilité de sa voirie.

Malgré l’étroitesse des rues du centre-ville médiéval et leur forte déclivité, 28% des voies piétonnes sont accessibles et 48% des passages piétons sont à la norme.

La Ville a légiféré en février 2013 pour remplacer les poteaux gênant la déambulation sur les trottoirs des personnes handicapées par des panneaux sur les façades.

Le « règlement municipal des terrasses » codifie les empiètements sur la voie publique qui peuvent gêner le cheminement des PMR.

Les transports urbains accessibles

La majorité des bus et des rames de tramway sont accessibles pour toutes formes d’handicap. Les stations ont également été aménagées pour le confort des personnes en fauteuil roulant et des non-voyants.
Le CCAS instruit les demandes d’abonnements aux transports en commun de l’agglomération de Montpellier, qui permet selon les cas de bénéficier gratuitement d’un forfait annuel.

Le GIHP

Service spécialisé de transports (44 véhicules), le GIHP associe toutes les personnes handicapées autour d'un objectif fort : l'insertion dans la société, en milieu ordinaire de vie.

Il se bat quotidiennement pour la reconnaissance de la personne handicapée.

Le service est à la disposition des personnes handicapées, à leur demande, de 6h du matin au lendemain 1h du matin et 7 jours sur 7.

  • La Ville de Montpellier accompagne les travaux de la CAM en finançant des réalisations comme l’accessibilité des cheminements piétons lors de la mise en accessibilité des arrêts de bus dont 13 lignes desservent Montpellier (514 arrêts)
  • Accessibilité progressive des arrêts des lignes de bus : 6, 7, 11, 12, 16, 18, 19, 34,38
  • 23 pôles d’échanges du réseau de transports : l’accessibilité complète est prévue de s’échelonner entre 2011 et 2015
  • Programmation pluriannuelle : renouvellement du matériel roulant et rénovation des véhicules
  • Estimation des travaux : 25,4 M€ (16 M€ pour le renouvellement du matériel roulant bus et 9,4 M€ pour les aménagements et équipements du réseau).

Tram et stations 100% accessibles
Bus 100% et arrêts 90% accessibles

  • Accessibilité des arrêts bus : le réseau bus comprend 13 lignes et 114 véhicules totalement accessibles. Sur les 514 arrêts, 90% sont totalement accessibles.
  • Le réseau tramway compte 4 lignes et 65 stations intra-muros. Les 4 rames et leurs arrêts sont entièrement accessibles.
  • Service de transport de substitution: partenariat avec le GIHP qui dispose de 44 véhicules de gabarits différents disponibles tous les jours
  • Située en centre-ville, la Gare St-Roch connaît d’importants travaux (2011-2014) pour transformer le site en un quartier accessible et intermodal

Accessibilité du site internet de la Ville

La ville de Montpellier a entrepris de rendre le plus accessible possible ses sites internet. Pour faire cela elle est en train de réaliser un audit de l'ensemble de ses outils internet. Le site montpellier.fr répond d'ores et déjà à certains critères d'accessibilité mais dans une volonté de proximité et de qualité, il va continuer d'être modifié dans son code source au long cours. Le site Web de la Ville est conforme au RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations) WCAG 2.0 et RGAA 2.2

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La Maison de l'Autonomie

Maison de l'Autonomie

Département

La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est un service privilégié pour les personnes en situation de handicap (enfants et adultes), des personnes âgées dépendantes et de leurs familles.

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1350 rue d’Alco BP7353
34086 Montpellier

Téléphone :
04 67 67 69 30

Site web : herault.fr/383-mda-presentation.htm

Accès handicapé

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

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