L’enjeu de l’accessibilité universelle n’est autre que celui de l’intégration de la personne en situation de handicap dans la vie de la cité. Pouvoir se déplacer, se loger, et vivre comme tout un chacun est une condition essentielle de l’exercice de la citoyenneté
Au travers de la Commission Communale pour l'Accessibilité (CCA) la Ville de Montpellier tient à jour :
La Ville de Montpellier a signé le 25 novembre 2012 une convention avec deux associations montpelliéraines, Les enfants d'Hélène et Halte Pouce, pour organiser un programme de séances de cinéma accessibles en priorité aux personnes en situation de handicap.
Accueil spécifique à l'entrée et pendant la séance assuré par des bénévoles, baisse progressive de la lumière, niveau sonore adapté, respect du droit de chaque spectateur à exprimer ses émotions à sa manière et avec les moyens de communication dont il dispose, autant de principes d'accompagnement visant à faciliter l'accès de tous aux plaisirs du cinéma, dans un environnement rassurant et convivial.
Séances chaque 3ème dimanche du mois au cinéma municipal Nestor Burma, au tarif unique de 3€. Ouvertes à tous les publics - et en priorité aux personnes en situation de handicap - elles sont destinées tant à un public familial que d'adultes.
Un système nomade d’amplification (Twavox) pour boucle magnétique ou casque audio via une application pour téléphone mobile a été testé au Cinéma Nestor Burma et sera opérationnel à l’automne. A l’issue, la salle du Conseil Municipal pourrait en être équipée.
Via une application, rendre accessible les numéros de téléphone des services de la Ville pour les appels des habitants malentendants ou sourds. A partir d’un dispositif dédié, permettre des faces à faces entre tous les agents de la Ville et les usagers malentendants ou sourds.
Pour ses conseils municipaux, la Ville souhaite bénéficier d’un service de transcription instantanée de la parole sur l’écran où officie déjà un traducteur en LSF.
Vous êtes une personne sourde ou malentendante, vous avez des problèmes d'élocution ? Vous avez besoin d'entrer en contact avec les services de la Ville Montpellier / Montpellier Métropole, par téléphone ou en vous rendant à l’hôtel de Ville ?
Comment ça marche ?
Vous pouvez être gratuitement mis en relation avec les services de la Mairie du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 17h. Depuis chez vous ou en vous rendant à l'Hôtel de Ville, vous pouvez communiquer avec les agents, via la plateforme d'interprétation Elioz Connect en Langue des Signes Française (LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) pour échanger en temps réel, par écrit.
Vous pourrez échanger, par écran interposé, avec un interprète diplômé en langue des signes française (LSF) qui fera le lien entre vous et le service de Montpellier / Montpellier Métropole pour une communication claire et limpide.
A noter :
Mas Nouguier ESAT Les Compagnons de Maguelone
• Achat par la collectivité pour les personnels sourds d’ordinateurs et de tablettes informatiques adaptés ainsi qu’un visiophone OPLINK (marque WEBSourd) qui permet à un interprète en langue des signes française de traduire en direct les informations ou les conversations souhaitées.
• Achats : Lots réservés à des entreprises employant des personnes handicapées (article 15 du Code des Marchés Publics) : 43 000 €uros soit 10 000 h de travail. Réunions de travail avec des ESAT de la région pour connaître leurs produits.
• La Ville a entamé une procédure de conventionnement avec le FIPHFP pour financer des travaux et des équipements pour les agents et les locaux
• Partenariat avec le SAMETH pour le maintien en emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés
• Aménagement temps de travail pour agents handicapés préparant un concours
En partenariat avec les autres services de la Ville et les associations de personnes handicapées, le CCAS travaille à l’amélioration de l’accessibilité de l’espace urbain.
Le CCAS participe également à la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité qui émet un avis à toute demande de travaux ainsi qu’à la délivrance du permis de construire.
240 ERP (dont 120 écoles) diagnostiqués.
Les bâtiments dont la mise en conformité est simple et faiblement coûteuse représentent 20% du parc tandis que les cas complexes et coûteux constituent à peine 6% du parc en nombre de bâtiments.
Les membres du Groupe de Travail « Cadre Bâti » de la Commission Communale d’Accessibilité, visitent régulièrement des ERP municipaux non conformes afin de prioriser les travaux de mise en accessibilité pour les 4 types de handicap.
La Ville dispose depuis novembre 2011 d’un nouvel Hôtel de Ville. Dans le cadre du pilotage de ce projet, une consultation des représentants des personnes handicapées a été mise en place afin d’inclure leurs remarques et les dernières normes pour que le bâtiment soit un exemple de construction en termes d’accessibilité.
Deux bandes de guidage traversent le parvis pour permettre aux non-voyants et malvoyants d’arriver jusqu’au sas d’entrée où des balises sonores déclenchées par les télécommandes universelles signalent leur arrivée.
Les banques d’accueil de taille différente permettent de recevoir le public valide ou PMR .
Ascenseurs : les boutons des étages sont en relief et en braille. Une voix numérisée annonce les étages.
Plusieurs salles sont équipées de micros et de boucles magnétiques permettant aux personnes malentendantes d’assister à des réunions.
Afin de faciliter le déplacements des personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques permettent une grande accessibilité à l’espace urbain et aux transports. Par exemple, 200 des 370 carrefours sont équipés de feux sonores parmi les plus performants de France dédiés aux personnes mal ou non-voyantes.
Ils indiquent le nom de la rue mais aussi la direction vers laquelle le piéton s'engage.
La Ville de Montpellier multiplie les places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans toute la ville et veille à l’accessibilité de la voirie communale.
La création de places PMR par la Ville se fait (avec justification) à la demande des personnes handicapées qui résident à proximité et selon des normes.
Dans le cadre du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE), la Ville a engagé, dès 2009, un diagnostic de l’accessibilité de sa voirie.
Malgré l’étroitesse des rues du centre-ville médiéval et leur forte déclivité, 28% des voies piétonnes sont accessibles et 48% des passages piétons sont à la norme.
La Ville a légiféré en février 2013 pour remplacer les poteaux gênant la déambulation sur les trottoirs des personnes handicapées par des panneaux sur les façades.
Le « règlement municipal des terrasses » codifie les empiètements sur la voie publique qui peuvent gêner le cheminement des PMR.
La majorité des bus et des rames de tramway sont accessibles pour toutes formes d’handicap. Les stations ont également été aménagées pour le confort des personnes en fauteuil roulant et des non-voyants.
Le CCAS instruit les demandes d’abonnements aux transports en commun de l’agglomération de Montpellier, qui permet selon les cas de bénéficier gratuitement d’un forfait annuel.
Service spécialisé de transports (44 véhicules), le GIHP associe toutes les personnes handicapées autour d'un objectif fort : l'insertion dans la société, en milieu ordinaire de vie.
Il se bat quotidiennement pour la reconnaissance de la personne handicapée.
Le service est à la disposition des personnes handicapées, à leur demande, de 6h du matin au lendemain 1h du matin et 7 jours sur 7.
La ville de Montpellier a entrepris de rendre le plus accessible possible ses sites internet. Pour faire cela elle est en train de réaliser un audit de l'ensemble de ses outils internet. Le site montpellier.fr répond d'ores et déjà à certains critères d'accessibilité mais dans une volonté de proximité et de qualité, il va continuer d'être modifié dans son code source au long cours. Le site Web de la Ville est conforme au RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations) WCAG 2.0 et RGAA 2.2
Journal municipal Montpellier Notre Ville
L'espace Homère - Médiathèque Emile Zola
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La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est un service privilégié pour les personnes en situation de handicap (enfants et adultes), des personnes âgées dépendantes et de leurs familles.
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1350 rue d’Alco BP7353
34086 Montpellier
Téléphone :
04 67 67 69 30
Site web : herault.fr/383-mda-presentation.htm
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
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