Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale. Le public montpelliérain y est conseillé, orienté ou directement pris en charge pour bénéficier des services.

Le CCAS de Montpellier vous informe :

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Démarches administratives, accompagnement social & accès aux droits
CCAS : 04 99 52 77 00
Antenne Mosson : 04 67 40 72 72
CEIS : 04 99 52 85 31

 

En savoir plus sur les recommandations

Retrouvez toutes les informations sur la page facebook du CCAS

Contacter le CCAS en LSF, TTRP ou LCP

Vous êtes une personne sourde ou malentendante, vous avez des problèmes d'élocution. Vous avez besoin d'entrer en contact avec les services du CCAS de Montpellier par téléphone, c’est désormais possible.

Comment ça marche ?

Vous pouvez, gratuitement être mise en relation avec les services de la Mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Depuis chez vous, vous pouvez communiquer avec les agents, via la plateforme d'interprétation Elioz Connect en Langue des Signes Française (LSF) , Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP)  ou Langue française Parlée Complétée (LPC).

Depuis chez soi

Après avoir cliqué sur les services ci-dessous, vous pourrez échanger, par écran interposé, avec un interprète diplômé en langue des signes française (LSF) qui fera le lien entre vous et le service du CCAS de Montpellier pour une communication claire et limpide.

La Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) permet de discuter, échanger en temps réel, par écrit. 

CCAS Siège : https://ccasmontpellier.elioz.fr?hash=ef1c088d94de1e2326427ab2bae1b9ea

CCAS antenne Mosson : https://ccasmontpellier.elioz.fr?hash=45aaf2c2d715a4bb6c98dae38ab88db8

Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale : https://ceismontpellier.elioz.fr?hash=318f9ffa3945c6ff754da2d69e3994a1 

A noter
Le temps d'attente, avant que l'interprète décroche est de deux minutes maximum.
Une fois l'appel établi avec l'interprète, le délai d'attente avant que le service réceptionne est de deux minutes maximum.
Si le service contacté ne peut pas réceptionner votre appel, et si une messagerie est mise à votre disposition, il vous sera demandé de laisser une adresse mail afin que le service puisse vous re-contacter.
L'appel est limité à 15 minutes maximum.

Ses actions

Le CCAS met en place des actions innovantes, intergénérationnelles et solidaires pour permettre à chacun d'accéder à ses droits, prévenir les ruptures de parcours de vie, lutter contre l'isolement des personnes les plus fragiles et améliorer l'accompagnement des séniors.

 

Aide aux personnes handicapées

Le CCAS accueille et informe les personnes handicapées et leur famille afin de leur permettre l’accès aux droits, aux aides et aux services qu’exige leur handicap. Il les oriente vers les services sociaux compétents et vers les associations spécialisées.

Ce rôle d’orienteur s’inscrit pleinement dans le dispositif d’intégration sociale mis en place par la Ville de Montpellier.

Il répond à leurs questions concernant l’accès au logement, l’insertion professionnelle et les oriente vers les services adéquats.

.

Proches aidants ou aidants familiaux

L’aidant est « toute personne qui intervient de manière régulière et fréquente, à titre non-professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » dans la vie d’un proche dépendant.

L'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) met à la disposition des "proches aidants" un répertoire dans lequel vous trouverez informations et réconfort ainsi qu'une liste d'organismes et de dispositifs pour trouver un peu de répit.

Répertoire

Ses coordonnées

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Services municipaux

Ouvert au public du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

  • Accueil général
    Tél. 04 99 52 77 00
  • Service de l'Age d'Or
    Tél. 04 99 52 77 99
  • Service d'aide à domicile
    Tél. 04 99 52 77 47
  • Service de soins à domicile
    Tél. 04 99 52 77 77
  • Service Téléalarme
    Tél. 04 99 52 77 47

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

125 place Thermidor CS63998
34060 Montpellier cedex 2

Téléphone :
04 99 52 77 00

Fax : 04 99 52 77 01

Accès handicapé

Service de l'Âge d'Or

Services municipaux

Ouvert au public du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

  • Point d'Information et d'Orientation (PIO) - Service de l'Age d'Or
    Tél. 04 99 52 77 99

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

125 place Thermidor CS 63998
34060 Montpellier cedex 2

Téléphone :
04 99 52 77 99

Accès handicapé

Traduction LSF

Page traduite en LSF

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public