Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale. Le public montpelliérain y est conseillé, orienté ou directement pris en charge pour bénéficier des services.

Qui sommes-nous ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier est un établissement public dont la vocation est d'accueillir, d'informer, d'accompagner et d'orienter les personnes fragiles ou en difficulté. Il met en place des actions innovantes, intergénérationnelles et solidaires pour permettre à chacun d'accéder à ses droits, de prévenir les ruptures de parcours de vie, de lutter contre l'isolement des personnes les plus fragiles et d'améliorer l'accompagnement des seniors.

Présentation du CCAS (.pdf) Rapport d’activité 2021 du CCAS (.pdf)

Analyse des besoins sociaux 2021 (.pdf) Le CCAS sur Facebook

Conseil d'Administration

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier est administré par un Conseil d’Administration. En plus du Maire Président Michaël Delafosse, le Conseil d’Administration est composé de 8 représentants élus du Conseil Municipal et de 8 représentants d’associations ou de personnes qualifiées œuvrant dans le domaine social.

Séance Délibération du Conseil du 19/07/2022

Ressources humaines

Rapport Social Unique 2020 (.pdf) Synthèse du Rapport Social unique 2020 (.pdf)

Garantir un accueil inconditionnel à tous les Montpelliérains

Le Centre Communal d’Action Sociale de Montpellier (CCAS) assure le premier niveau d'accueil inconditionnel, physique et téléphonique, de tous les publics au siège situé à Port Marianne et à son antenne basée à la Mosson.

Accueillir tous les publics

Les équipes veillent à identifier les besoins de chacun, puis en fonction, orientent les bénéficiaires et les accompagnent vers les institutions compétentes.

Au Point Information et Orientation, les personnes peuvent bénéficier tous les jours sans rendez-vous d'un entretien individuel avec un professionnel. D'une part, des agents chargés de l'accès aux droits aident les personnes dans leurs démarches administratives. D'autre part, des travailleurs sociaux accompagnent le public en rupture de droits, jusqu'à l'ouverture ou au rétablissement de ces derniers.

Un espace numérique est également ouvert aux usagers en accès libre, au rez-de-chaussée du siège du CCAS.

Aide aux personnes handicapées

Le CCAS accueille et informe les personnes handicapées et leur famille afin de leur permettre l’accès aux droits, au logement, à l'insertion professionnelle, mais aussi aux aides et aux services qu’exige leur handicap. Il les oriente vers les services sociaux compétents et les associations spécialisées.
Ce rôle d’orienteur s’inscrit pleinement dans le dispositif d’intégration sociale mis en place par la Ville de Montpellier.

Proposer une aide et un accompagnement spécifique :

Proposer un accompagnement global dans un tiers-lieu social et numérique

Créé en 2018, le CEIS (Centre d’Expérimentations et d’Innovation Sociale) est le premier tiers-lieu social et numérique de Montpellier créé POUR les citoyens et évoluant PAR eux, grâce à leur expertise d’usage. Ce centre constitue un espace collaboratif de mixité sociale favorisant les échanges entre des personnes issues de quartiers hétérogènes.

Le CEIS propose aux publics du CCAS un parcours complet d’inclusion sociale et numérique à travers un accompagnement global décliné en 4 thématiques : l’emploi, le numérique, le budget et la santé.

Depuis juillet 2022, dans le cadre de travaux de rénovation et d'agrandissement, le CEIS a déménagé temporairement et s'est implanté en plein cœur de Figuerolles, un Quartier Prioritaire de la Ville jouxtant le quartier des Arceaux. Il se situe désormais au 15, place Salengro.

Découvrir le CEIS

Accompagner des publics spécifiques

Garantir l'égalité des chances dès l'enfance

Lutter contre les inégalités éducatives et sociales entre les différents territoires de la ville

Porté par le CCAS de Montpellier, le PRE (Programme de Réussite Éducative) a deux objectifs :

  • Favoriser l'égalité des chances pour les enfants âgés de 2 à 16 ans au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville, présentant des signes de fragilité dans les domaines scolaire, éducatif, social et/ou sanitaire.
  • Prévenir les ruptures sociales et éducatives sur les territoires de la politique de la Ville, particulièrement auprès des familles dites « à risque » (monoparentales, nombreuses, etc.).

Le dispositif propose aux enfants repérés un accompagnement individuel, mais aussi des actions collectives en partenariat avec les acteurs socio-éducatifs du territoire.

Chaque accompagnement s’inscrit dans l’ensemble des champs constituant un levier pour la réussite éducative des enfants : la santé, l'accès aux droits sociaux, l'éducation et la scolarité, le soutien à la parentalité, mais aussi l'accès aux loisirs, à la culture et au sport. Il mobilise ainsi plusieurs professionnels du PRE (des référents éducatifs, des référents familles et/ou santé). Ces derniers interviennent à la demande des établissements scolaires et travaillent en partenariat avec des acteurs institutionnels et associatifs.

Rendre la culture accessible aux enfants au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville

Le CCAS participe à DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale). Ce dispositif a été lancé en 2017 par le Conservatoire de Montpellier, via la Philharmonie de Paris. Il est aujourd'hui présent dans six quartiers de la ville et une commune de la Métropole.

Le CCAS participe à ce dispositif afin d'accompagner sur le volet social les enfants issus de Prés d'Arènes, un Quartier Prioritaire de la Ville. Le travailleur social du CCAS intervient sur l’environnement de l’enfant, en anticipant tout ce qui peut entraver son éducation musicale, et entretient un lien avec les familles.
Au bout d'un cycle de trois ans, les enfants de DEMOS donnent un concert à la Philharmonie de Paris.

Aux côtés des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants

Créé en 1978, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Elisabeth Bouissonnade a été le premier service public de ce type accueillant les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Il travaille en partenariat avec des acteurs institutionnels (services de l'État, Conseil
Départemental de l'Hérault, CAF) et associatifs (le dispositif Accueil Hébergement Insertion et des associations en lien avec les violences faites aux femmes).

L’équipe du centre œuvre chaque jour à la reconstruction de ces familles pour leur permettre de prendre un nouveau départ.

Lutte contre les violences conjugales 

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Elisabeth Bouissonnade

Aller vers les plus vulnérables

Deux travailleurs sociaux de la mission "Aller vers" interviennent dans les squats et les files d'attente des distributions alimentaires destinées aux personnes en situation de précarité. Lancée en juin 2021 à l'initiative du CCAS, cette mission se déploie sur deux axes :

  • Résorber l'habitat précaire, et plus particulièrement les squats
  • Aller vers les bénéficiaires se rendant sur les lieux de distribution alimentaire pour lutter contre le non-recours aux droits. 

Permettre aux ainés de "bien vieillir"

Montpellier est une ville dynamique et étudiante, mais elle n’en oublie pas ses seniors pour autant. Accompagnement aux démarches administratives, moyens de lutte contre l'isolement, services de maintien à domicile ou hébergements adaptés favorisant le lien social : le CCAS œuvre pour l'intégration de nos aînés à la vie de la cité. 

Le CCAS au service des seniors Service de maintien des personnes à domicile 

Les résidences pour personnes âgées

Contacter le CCAS en LSF, TTRP ou LCP

Les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des problèmes d'élocution peuvent entrer en contact avec les services du CCAS de Montpellier par téléphone.

Comment ça marche ?

Les personnes peuvent gratuitement être mises en relation avec les services du CCAS de Montpellier du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Depuis leur domicile, il est possible de communiquer avec les agents, via la plateforme d'interprétation Elioz Connect en Langue des Signes Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC).

À noter :

  • Le temps d'attente avant que l'interprète décroche est de 2 minutes maximum.
  • Une fois l'appel établi avec l'interprète, le délai d'attente avant que le service le réceptionne est de 2 minutes maximum.
  • Si le service contacté ne peut pas réceptionner l'appel, et si une messagerie est mise à disposition, la personne pourra laisser une adresse mail afin que le service puisse la recontacter.
  • L'appel est limité à 15 minutes maximum.

Contacter le siège du CCAS Contacter l'antenne Mosson du CCAS

Contacter le Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale

Présentation du CCAS en langue des signes française (LSF)

Page traduite en LSF

Coordonnées

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Services municipaux

Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

  • Accueil général

Tél. 04 99 52 77 00

  • Accueil de l'Antenne Mosson

Espace Gisèle Halimi
35 rue de la Haye
34080 Montpellier
Tél. 04 67 40 72 72

  • Service d'accueil et d'orientation Bouissonnade

Tél. 04 67 58 07 03
Mail. ccas-sao-bouissonnade@ccas.montpellier.fr (pour les personnes souffrant de déficience auditive)

  • Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Énergie (SLIME)

Tél. 04 99 52 85 55 (de 9h à 12h du lundi au vendredi)
Mail. slime@ccas.montpellier.fr

  • Point Information et Orientation

Tél. 04 99 52 26 21

  • Point Information et Orientation Seniors

Tél. 04 99 52 77 99

  • Service de l'Âge d'Or

Tél. 04 99 64 26 28
Tél. 06 15 47 52 87 (à utiliser uniquement lors des sorties, randonnées ou séjours)

  • Service de maintien à domicile

Tél. 04 99 52 77 77

  • Service des admissions en EHPAD

Tél. 04 99 52 77 12/14
Mail : service-admissions@ccas.montpellier.fr

  • Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale (CEIS)

15 place Salengro
34 000 Montpellier
Ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil général
Tél. 04 99 52 85 31

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125 place Thermidor CS63998
34060 Montpellier cedex 2

Téléphone :
04 99 52 77 00

Fax : 04 99 52 77 01

Accès handicapé

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Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit