Pour en savoir plus sur les institutions dédiées aux Montpelliérains : la ville, l'agglomération, le département et la région.
Sont définies comme "collectivités territoriales de la République"* :
* article 72 de la Constitution, après la révision du 28 mars 2003
© La Documentation française
Montpellier est la ville centre de l'agglomération
Philippe Saurel est le Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Montpellier est située dans le département de l'Hérault et abrite le siège du conseil général.
Kléber Mesquida, en est l'actuel président.
Au sens strict, le conseil général est l'assemblée délibérante du département, en tant que collectivité territoriale, formée par la réunion des conseillers généraux.
Dans un sens plus général, ce terme a fini par désigner la collectivité elle-même.
Le mandat du conseil général est de six ans et il est renouvelé de moitié tous les trois ans.
Le conseil général, depuis la loi de décentralisation de 1982, «règle par ses délibérations les affaires du département» en particulier la création des services publics départementaux, la gestion des biens des départements et son budget.
Lors de la réunion qui suit chaque renouvellement, le conseil général, présidé par son doyen d'âge, élit son président.
Il se réunit au moins une fois par trimestre, à l'initiative de son président, ou à la demande de la commission permanente ou du tiers de ses membres, sur un ordre du jour déterminé. Il établit son règlement intérieur et peut former en son sein des commissions.
La majorité absolue de ses membres est nécessaire pour que ses délibérations, entendues ici au sens de décisions prises par l’assemblée, soient valables.
Les attributions des conseillers généraux impliquent leur information sur toutes les «affaires du département qui font l'objet d'une délibération». Ils reçoivent donc, douze jours au moins avant les sessions, un rapport sur chaque question qui leur sera soumise.
Les séances sont ouvertes au public, sauf en cas de huis clos décidé par le conseil ou en cas d'agitation, le président pouvant exercer son pouvoir de « police des séances » et restreindre l'accès du public aux débats.
© La Documentation française
Montpellier est située en région Languedoc-Roussillon, qui a été fusionnée avec la Région Midi-Pyrénées.
Après la Ville, la Métropole de Montpellier, et le Conseil départemental de l’Hérault, la Région Occitanie a pu assister à la présentation du « Livre Blanc » du CHU de Montpellier [...]
Dans le cadre des restrictions sanitaires liées à l'épidémie de la COVID-19 et dans la continuité des actions mises en place par la Ville de Montpellier, un service d'accueil [...]
La campagne de réservation des temps périscolaires et de la restauration scolaire pour la période du 26 avril au 06 juin 2021 est ouverte et aura lieu jusqu'au dimanche 18 avril [...]
Dans le cadre de leur politique "zéro déchet", Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ont engagé une politique ambitieuse de développement du compostage de [...]
Métropole culturelle, Montpellier bénéficie d'une richesse patrimoniale exceptionnelle et multiple qui englobe l'architecture, l'urbanisme, le paysage, l'enseignement... autant [...]
Suite aux nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement le 31 mars 2021 et dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de la COVID-19, l'ensemble des Maisons pour Tous de [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30