Historique

Historiques des concertation pour la révision simplifiée du PLU.

ZAC Port Marianne Republique

 Concertation sur le dossier de création


Dans le cadre du projet urbain de Port Marianne et du développement vers l’est de son territoire, la Ville de Montpellier envisage la création d’une nouvelle Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), dénommée « Port Marianne – République », comprenant deux secteurs distincts :

- un premier secteur délimité à l’ouest par l’avenue de la Mer, au nord par la future avenue Nina Simone, à l’est par la rue du Mas Rouge et au sud par les bassins de rétention de la Lironde bordant l’autoroute A9 ;
- un second secteur délimité par l’avenue Nina Simone au sud, la rue du Mas de Barlet et la rue de la Cavalade à l’est, et enfin l’ensemble des parcelles bâties existantes au nord et à l’ouest.

Cette opération a notamment pour objectifs de :

- réaliser un quartier mixte à vocation principale d’habitation sous forme de logements collectifs, accueillant également des activités tertiaires et s’insérant dans le tissu urbain dense et structuré des quartiers centraux de Port Marianne,
- développer l’urbanisation nouvelle à proximité des lignes de tramway, dans la perspective du passage programmé de la 3e ligne de tramway sur l’avenue de la Mer,
- répondre aux besoins en matière d’habitat toujours très importants exprimés sur cette partie de la commune dans le respect du principe de mixité sociale mis en œuvre par la Ville dans l’ensemble de ses nouveaux quartiers depuis 30 ans,
- participer à la requalification de l’avenue de la Mer ainsi qu’à la composition de la place Pablo Picasso par la création d’un front urbain structuré et ordonnancé,
- contribuer à l’aménagement de façades urbaines le long de l’avenue Nina Simone et de la rue du Mas Rouge, en cohérence avec la conception des quartiers voisins,
- valoriser la perception de la façade urbaine du quartier depuis l’autoroute A9,
- aménager les abords de la Lironde dans le prolongement des aménagements déjà réalisés en privilégiant, dans un contexte paysager, les continuités des modes de déplacement doux (piétons et cycles) entre les berges de la Lironde et le reste du quartier, notamment le grand parc public « Parc Marianne », situé plus au nord,
- préserver le secteur paysager du bassin de rétention de la Lironde et valoriser sa localisation en vitrine de l’autoroute A9,
- répondre aux besoins en matière d’équipements publics, notamment en matière de petite enfance, d’enseignement et de sport, qui pourront s’exprimer à l’échelle du quartier.

Une concertation sur le dossier de création de la ZAC sera organisée du lundi 3 novembre 2008 au vendredi 21 novembre 2008 inclus.

Le projet de dossier de création ainsi qu’un cahier sur lequel chacun pourra formuler son avis et ses observations, seront mis à la disposition du public du lundi au vendredi (sauf jours fériés) aux heures d’ouverture des bureaux de la Mairie, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, à la Direction Aménagement et Programmation à l’adresse suivante :

Direction Aménagement Programmation
Carré Montmorency (3e étage)
474 allée Henri II de Montmorency
34000 Montpellier (tramway T1 : Léon Blum).


Une réunion publique de concertation se tiendra le mardi 18 novembre 2008 à 18h30 à l’hôtel de Ville – salle Urbain V (niveau moins 2), 1 place Francis Ponge.

Requalification de l'avenue Raymond Dugrand

 Par délibération du 25 juillet 2005 le Conseil municipal a approuvé la convention publique d’aménagement liant la Ville à la Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine (SERM) en vue notamment de l’aménagement du quartier Parc Marianne, de la réalisation de l’avenue Nina Simone et de la rue Joan Miró, et de la requalification de l’avenue Raymond Dugrand, entre la place Ernest Granier et l’autoroute A9, conformément au schéma directeur « Port Marianne ».

Le réaménagement de l’avenue Raymond Dugrand, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Architecture Studio, consiste à réaliser une grande voie urbaine, structurante à l’échelle de la ville et de l’agglomération, renforçant le lien entre la cité et son littoral et développant de larges espaces publics de grande qualité urbanistique. Aujourd’hui affectée à la seule circulation automobile entre ville et littoral, l’avenue Raymond Dugrand doit devenir :

- un axe structurant de diffusion des flux de circulation entre le centre ville et la mer, mais aussi vers les quartiers en cours de développement de part et d’autre de l’avenue ;

- un axe partagé, mêlant les différents usages et faisant la part belle aux transports en commun et aux modes de déplacements doux ;

- un axe qualifiant, tant dans son rôle d’entrée sur le nouveau centre ville constitué des quartiers centraux de Port Marianne, que dans son rôle d’espace public paysager.

L’avenue Raymond Dugrand accueillera la ligne 3 du tramway. Cet équipement de première importance à l’échelle de l’agglomération a déjà fait l’occasion d’une concertation préalable et a été déclaré d’utilité publique le 18 juin 2007.

Depuis, les réflexions urbaines et les différentes études visant à une meilleure intégration de la ligne 3 dans son environnement urbain ont conduit à compléter le projet d’aménagement, notamment quant à la requalification de l’avenue Raymond Dugrand qui accompagne la réalisation de la ligne 3.

Aussi, une concertation sur le dossier de requalification de l’avenue Raymond Dugrand est organisée du 2 au 17 avril 2009 inclus.

Le dossier du projet de requalification ainsi qu’un cahier sur lequel chacun pourra formuler son avis et ses observations, sont mis à la disposition du public du lundi au vendredi (sauf jours fériés) aux heures d’ouverture des bureaux de la Mairie de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 à la Direction Aménagement et Programmation à l’adresse suivante :

Direction Aménagement Programmation
Carré Montmorency (3ème étage)
474 allée Henri II de Montmorency
34000 Montpellier (tramway T1 : Léon Blum).

Une réunion publique de concertation se tiendra le jeudi 16 avril 2009 à 18h30 à l’hôtel de Ville – salle Urbain V (niveau -2), 1 place Francis Ponge.

ZAC de la Restanque : la concertation continue


>> agrandir l'image

La Ville envisage de transformer progressivement, sur une période de 15 à 20 ans, la zone artisanale de Prés d’Arènes. Cette opération dite de « renouvellement urbain » permettra notamment de répondre à la demande en logements, en équipements publics et en espaces verts (parcs, squares, …) tout en limitant l’extension de l’urbanisation : les espaces naturels de la ville et de l’agglomération seront ainsi préservés. Ce nouveau quartier présentera une attractivité importante et les liens avec le centre ville et les quartiers adjacents (St Martin, Tournezy, Croix d’Argent) seront nettement renforcés.
 
Plusieurs réunions de concertations se sont tenues avant l’été et en novembre dernier. Le projet de dossier de création a été mis à la concertation du 24 novembre au 26 décembre 2008 inclus. Suite à une mise à jour mineure du projet et du dossier de création, la Ville a décidé de prolonger la concertation.
Dans ce cadre, une nouvelle réunion d’information aura lieu. Elle se tiendra dans le quartier Tournezy le mardi 10 février 2009 à 18h30 à la Maison pour tous Jean-Pierre Caillens (7 Place Tibériade – quartier Tournezy). M. Saurel, adjoint à l’urbanisme et au développement durable, présentera le projet et son évolution.
 
Du 11 au 26 février 2009 inclus (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h) la Ville mettra à disposition du public le projet de dossier de création, ainsi qu’un cahier sur lequel chacun pourra formuler son avis et ses observations, à l’adresse suivante : Direction Aménagement Programmation (DAP), Carré Montmorency 3ème étage, 474 allée Henri II de Montmorency (Tramway T1 : Léon Blum).
 
Durant le premier semestre de l’année 2009 le Conseil Municipal fera le bilan de la concertation et, le cas échéant, approuvera le dossier de création de la ZAC de la Restanque. La population sera consultée tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce projet majeur pour le devenir de la Ville.

 

Réunion publique: Quartier Croix d'argent-Secteur Poutingon

La Ville de Montpellier mène une étude urbaine sur le secteur Poutingon situé le long de la route de Toulouse (entre les giratoires du Rieucoulon et Flandres Dunkerque) et l’avenue du Colonel Pavelet.

Monsieur SAUREL, Adjoint à l’Urbanisme et au Développement Durable, présentera le périmètre de l’étude, le diagnostic et les premières orientations proposées sur le secteur Poutingon au cours d’une réunion publique d’information et de concertation qui se déroulera :
Le Jeudi 28 Mai 2009 à 18h30
Maison pour Tous - Michel COLUCCI
(205 rue de Chengdu)

 

Quartier Port Marianne - Desserte du futur Lycée Pierre Mendès France

Réalisation des voiries et réseaux devant assurer la desserte du futur Lycée Pierre Mendés France au Sud de l’autoroute A9

Dans le cadre du projet d’aménagement concernant la desserte en voiries et réseaux du futur lycée Pierre Mendès France qui sera implanté à Port Marianne au sud de l’autoroute A9, une concertation sera organisée du lundi 5 février 2007 inclus au vendredi 23 février 2007 inclus.

Cette concertation comprendra la mise à disposition du public du dossier relatif à ce projet et d’un cahier sur lequel chacun pourra formuler son avis et ses observations, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) aux heures d’ouverture des bureaux de la Mairie, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, à la Direction aménagement et programmation (474 allée Henry II de Montmorency - 3e étage – 34000 Montpellier, Tramway T1 : Léon Blum).

Une réunion publique se tiendra le jeudi 22 Février 2007 à 18h00 à l’hôtel de Ville – salle Urbain V (niveau moins 2).

ZAC Port Marianne-Rive gauche

Voir l'image en grand

 

Par délibération du Conseil Municipal du 4 février 2008, la Ville a approuvé la création de la ZAC Port Marianne – Rive gauche. Cette opération, située au sud du quartier Jacques Cœur entre le Lez et l’avenue Raymond Dugrand, s’inscrit dans le cadre du projet urbain de Port Marianne et du développement de son territoire vers l’est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette opération a notamment pour objectifs de :

- Réaliser un quartier mixte à vocation dominante d’habitat collectif, accueillant également bureaux et commerces.
- Développer l’urbanisation nouvelle à proximité du tramway, dans la perspective du  passage programmé de la 3ème ligne sur l’avenue Raymond Dugrand.
- Répondre aux besoins en matière d’habitat sur cette partie du territoire communal, dans  le respect du principe de mixité sociale.
- Participer à la requalification de l’avenue Raymond Dugrand et à la composition de la place Pablo Picasso par la création d’un front urbain structuré et ordonnancé.
- Aménager les abords du Lez dans le prolongement des aménagements déjà réalisés en privilégiant les continuités piétons et cycles entre le fleuve, l’intérieur du quartier et les quartiers voisins.

 

Conformément à la procédure mise en place par la Ville, une concertation portant sur le dossier de réalisation de la ZAC sera organisée du lundi 2 novembre 2009 au vendredi 20 novembre 2009 inclus.

Le projet de dossier de réalisation ainsi qu’un cahier sur lequel chacun pourra formuler son avis et ses observations, seront mis à la disposition du public du lundi au vendredi (sauf jours fériés) aux heures d’ouverture des bureaux de la Mairie de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 à la Direction Aménagement et Programmation à l’adresse suivante :

 

Direction Aménagement Programmation
Carré Montmorency (3ème étage)
474 allée Henri II de Montmorency
34000 Montpellier (tramway T1 : Léon Blum).

 

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public