Qui paie la taxe foncière ? Comment est calculée la taxe sur les propriétés bâties ?... Toutes les informations sur la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Toute personne propriétaire ou usufruitière, au 1er janvier de l'année, d'une propriété bâtie est redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Est considérée comme propriété bâtie toute construction fixée au sol en permanence et présentant le caractère de véritable bâtiment.
Le montant de la taxe foncière est obtenu en multipliant la moitié de la valeur locative cadastrale fixée par la DGFiP par les taux votés par les collectivités locales.
S'y rajoutent les frais de gestion de la fiscalité locale prélevés par l'Etat
Certaines exonérations sont liées aux types de constructions ou à leur financement, d'autres résultent de la situation personnelle du propriétaire.
Certainss exonérations peuvent vous être accordées par les services fiscaux, sous conditions de ressources, en fonction de votre situation personnelle, suivant le type de construction, le type de financement...
En général accordée d'office par l'administration, l'exonération doit être demandée en cas de non-application au centre des impôts du lieu de dépôt de la déclaration de revenus.
Attention : des conditions de cohabitation peuvent modifier l'application de ces exonérations.
Les redevables non imposables âgés de plus de 65 ans bénéficient d'un dégrèvement d'office de 100 € (maxi) de la taxe foncière afférente à leur habitation principale.
Vous pouvez obtenir un dégrèvement de la taxe foncière en cas de vacance d'un logement normalement destiné à la location ou en cas d'inexploitation d'un immeuble à usage commercial ou industriel, à condition :
Ces conditions cumulatives doivent être appuyées de justificatifs et la demande doit être présentée, au plus tard, le 31 décembre de l'année suivant celle au cours de laquelle la vacance ou l'inexploitation a atteint une durée de 3 mois, auprès du centre des impôts du lieu de situation de l'immeuble.
Depuis le 10 février 2023, Michaël DELAFOSSE et l’ensemble de l’équipe municipale vont à la rencontre des Montpelliéraines et des Montpelliérains à travers plus de 100 rendez-vous.
Après l'EHPAD les Aubes en février dernier, c'est au tour de l'EHPAD Pierre Laroque - quartier Pompignane - d'accueillir un nouvel enclos : trois poules pondeuses viennent en [...]
La Chapelle de la Miséricorde accueille l’installation Mémoire du Merveilleux de l’artiste Jean-Luc Parant (1944-2022) du 3 juin au 17 septembre 2023 dans le cadre d’une [...]
Dans le cadre du programme Montpellier Ville Nature, la Ville de Montpellier renouvelle cette année encore la distribution de « bon de végétalisation ». Ce dispositif a pour [...]
Comme chaque année, à l'exception d'une période de deux ans d'arrêt forcé dû à la crise sanitaire, "l’Âge d'Or en fête" s'invite au Domaine de Grammont le jeudi 25 mai.
En préfiguration des aménagements de la future place Max Rouquette aux Arceaux dont les travaux débuteront en 2024, la Métropole engage, depuis le 9 mai 2023, des travaux [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00