Offres d'emploi

Gardes-Champêtres (F/H) - référence FR2024-V08

Gardes-Champêtres
Gardes-Champêtres Chef
Gardes-Champêtres Chef-Principal

poste proposé par la Ville de Montpellier - Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique

Service : DDRDPM

Modalités de recrutement : conditions statutaires


Description du poste

La Ville de Montpellier recrute par voie statutaire des Gardes-Champêtres (F/H) - FR2024-V08

Pôle Sécurité et Tranquillité Publique/Direction Déléguée Régulation du Domaine Public et des Mobilités

Cadre d'emplois : Gardes-Champêtres (chef et chef-principal - Catégorie C)

 

La Direction Déléguée Régulation du Domaine Public et des Mobilités est un acteur central de régulation de l'espace public par l'exercice des trois principaux pouvoirs de police du maire suivants :

o Police de l'environnement (ex : dépôts sauvages, non-respect du règlement de collecte, non-respect du tri sélectif)

o Police forestière (ex : saillies de végétation, obligations légales de débroussaillement, surveillance des parcs)

o Police de l'animal (ex : divagation d'animaux domestiques errants, suivi des animaux mordeurs, déclarations de chiens catégorisés, maltraitance animale)

 

La Direction Déléguée Régulation du Domaine Public et des Mobilités est actuellement composée de Policiers Municipaux et d'ASVP (150 agents). Elle souhaite en 2024 se doter d'un nouveau cadre d'emploi, complémentaire de ceux existants, les gardes champêtres. Les gardes champêtres et leurs prérogatives judiciaires spécifiques concourront à la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire : police de l'environnement, santé publique, police forestière, police de l'animal, police de la route, police de conservation du domaine public, protection des espaces naturels, respect des arrêtés municipaux et préfectoraux.

ACTIVITÉS :

Surveiller, constater et relever les infractions
Contrôler l'application de la règlementation en vigueur sur tous les domaines relevant de l'assermentation d'un garde champêtre ;
Qualifier et établir le procès-verbal lié à l'infraction constatée relative au code afférent ; Rédiger quotidiennement les comptes rendus et/ou les rapports d'activité de surveillance ;

Sensibiliser et renseigner les usagers ;
Il assurera un rappel de la réglementation en vigueur auprès des usagers, analysera les demandes des usagers et apportera des réponses claires et adaptées, renseignera les personnes sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité et orientera les personnes vers le(s) service(s) compétent(s) internes et/ou externes.

Assurer la remontée des informations
Il signalera la nécessité d'intervention des services de police ou des services techniques, rendra compte à la hiérarchie et au Centre Opérationnel de Commandement (COC) et établira un rapport journalier d'activités.

Assurer l'aide à la personne
Il signalera un accident, transmettra les informations correspondantes et réorientera vers les services compétents. Il secourira les individus en cas de besoin et assurera la protection des personnes. Il alertera la hiérarchie d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public.

Participer aux missions transverses du pôle Sécurité et Tranquillité Publique
Il aidera au bon déroulement des manifestations publiques, assurera la prévention aux abords des équipements et des lieux publics, participera aux actions en lien avec la mission Sécurité Civile et aux autres actions définies par la Direction.

Mettre en œuvre la police de l'environnement
Il contrôlera et identifiera les dépôts sauvages ; Il s'assurera de l'application du règlement de collecte et du RSD ; Il Coopérera avec la Métropole pour la gestion des pièges photos et l'analyse des dépôts.

Mettre en œuvre la police forestière
Il Contrôlera et suivra les saillies de végétation et les OLD dans le cadre des procédures établies ; il contrôlera l'application du RSD et du code forestier. Il assurera le suivi administratif des procédures.

Mettre en œuvre la police de l'animal
Il verbalisera les propriétaires de chiens errants, divagants, non tenus en laisse, etc.. Il suivra les procédures des chiens mordeurs et contrôlera les propriétaires de chiens de 1er et 2ème catégorie. Il mettra en œuvre les procédures de maltraitance animale. En liens avec le lieutenant de Louveterie, il viendra en soutien dans la gestion des animaux sauvages.

PROFIL :

SAVOIRS : Techniques de communication, de négociation et de médiation ; Techniques de résolution de conflits ; Règles et techniques de transmission radio ; Attributions des administrations ; Gestes de premiers secours ; Typologie des risques liés à l'activité.

SAVOIR FAIRE : Relever une infraction et la qualifier ; Argumenter et adresser un message clair ; Respecter strictement les procédures établies ; Repérer et désamorcer un conflit ; Rappeler et expliquer la réglementation en vigueur ; Anticiper, évaluer les risques et prendre les mesures adaptées.

SAVOIR-ÊTRE : Qualités relationnelles, rédactionnelles ; Sens de l'observation ; Rigueur et organisation ; Gestion du stress ; Patience ; Capacité à la prise de recul ; Autonomie ; Polyvalence ; Travail en équipe ; Respect des usagers et de la hiérarchie ; Discrétion professionnelle ; Sens du service public.

SPÉCIFICITÉS : Travail en bureau, en extérieur par tous les temps sur la voie publique. Roulement hebdomadaire et astreinte d'une semaine par roulement. Travail lors d'évènements particuliers et exceptionnels sur demande du Directeur délégué ou du pôle de la Sécurité et de la Tranquillité Publique. Horaires irréguliers, variables en fonction des obligations de service.

 

DATE LIMITE DE DEPÔT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste : FR2024-V08) : 02 juin 2024

Entretiens prévus la semaine du 17 juin 2024

 

Possibilité de postuler en ligne sur le site de la Ville à l'adresse suivante : https://www.montpellier.fr/1864-emploi-decouvrez-les-offres-d-emploi-a-la-ville-de-montpellier.htm 


Date limite de dépôt des candidatures

le 02/06/2024

Renseignements et Dossiers

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, attestation d'inscription sur la liste d'aptitude ou dernier arrêté de situation administrative) à l'attention de : Monsieur le Maire Mairie de Montpellier GRH2 - Unité recrutement 1, place Georges Frêche 34267 MONTPELLIER cedex 2 Pour tous renseignements complémentaires d’ordre administratif s’adresser à : fanny.romero@montpellier.fr / 04.48.18.62.53

Offre Publiée le 15/04/2024


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Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

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