Actualités

Toutes les actualités

La ville et la métropole de Montpellier signent une convention avec la fédération française de cyclisme (FFC) jusqu'à fin 2026

Actualité publiée le 12/05/2024

Ce samedi 11 mai, alors qu'Anthony JEANJEAN et Laury PEREZ venaient tout juste de remporter leur premier FISE Montpellier en BMX freestyle, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Christian ASSAF, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux Politiques sportives, Christophe BOURDIN, Conseiller métropolitain, Délégué aux infrastructures sportives et Michel CALLOT, Président de la Fédération Française de Cyclisme, en présence de Florian ROUSSEAU, triple champion olympique de cyclisme sur piste, Directeur de la haute performance à la FFC, ont signé une convention pour poursuivre et développer sur le territoire métropolitain* de nouveaux projets autour du vélo sportif, de bien-être/santé ou comme mode de déplacement actif.
La ville et la métropole de Montpellier signent une convention avec la fédération française de cyclisme (FFC) jusqu'à fin 2026Voir l'image en grand

Le BMX skatepark international de Montpellier - Ronan Pointeau, le plus grand d'Europe, réunit sur un même site le sport amateur et celui de haut niveau

Voir l'image en grand
Le BMX Skatepark International de Montpellier - Ronan Pointeau, officiellement centre de préparation aux Jeux, est un équipement qui place Montpellier comme un haut lieu des sports urbains et plus particulièrement du BMX freestyle.

Cet équipement offre aux sportives et sportifs des disciplines concernées les conditions optimales d’entrainement.

La Ville de Montpellier et la Métropole accompagnent ainsi la Fédération dans son programme haut niveau et de très haute performance, notamment par l’implantation du pôle France de BMX Freestyle sur le site, afin de favoriser les équipes de France en vue de leurs compétitions internationales et particulièrement les Jeux olympiques de Paris 2024.

Les liens étroits tissés avec la FFC ont également permis à la ville de Montpellier et à Montpellier Méditerranée Métropole d’accueillir à trois reprises les championnats de France de BMX en 2020, 2021 et 2022.

Par cette nouvelle convention, la FFC s’engage à poursuivre cette dynamique en proposant des épreuves de compétitions nationales :

  • championnat de France de BMX freestyle,
  • tournoi de qualification olympique de BMX freestyle,
  • ...

La Fédération s’engage également à assurer l’accueil de stages de l’équipe de France :

  • la préparation terminale de l’équipe de France masculine et féminine de BMX freestyle pour les Jeux de Paris 2024, avec notamment les pilotes héraultais Laury Perez et Anthony Jeanjean, membre du pôle France Olympique de BMX freestyle, qui ont obtenu leur qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

La Fédération s’engage aussi à considérer une candidature du territoire Montpellier Méditerranée Métropole dans l’accueil du Congrès Fédéral.

Le congrès de la fédération française est un temps important qui réunit tous les acteurs de la filière du cyclisme, des comités régionaux et départementaux de toute la France. Journée de rencontres, elle est aussi souvent celle de l’Assemblée générale de la FFC.

D'autres politiques structurantes déployées en faveur du vélo

Voir l'image en grand

Cette relation privilégiée avec la FFC se poursuit aujourd’hui notamment avec le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) - reconduit en 2024 - qui propose aux enfants de la métropole une sensibilisation à la pratique du vélo avant l'entrée au collège.

Le dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV) a été initié par le Comité interministériel de la sécurité routière en janvier 2018 avant de devenir un axe majeur du Plan vélo et mobilités actives du Premier ministre en septembre 2018. Il prévoit un apprentissage en trois étapes ou trois « blocs » :

  • Savoir pédaler
  • Savoir circuler
  • Savoir rouler à vélo

La loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a ajouté le SRAV aux savoirs sportifs fondamentaux qui désigne « l’ensemble des connaissances, compétences et aptitudes susceptibles de permettre la pratique d’une activité physique ou sportive de manière autonome et en toute sécurité ».

Dès l’année scolaire 2021/2022, Montpellier Méditerranée Métropole - grâce au pilotage de Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Transport et aux Mobilités actives, en lien étroit avec Fanny DOMBRE-COSTE, première Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Ville éducative et à la Réussite scolaire et Hervé MARTIN, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville sportive - a mis à disposition des 31 communes un fonds de subvention de près de 120 000 € pour les aider à mettre en oeuvre le Savoir Rouler à Vélo sur leur territoire. Pour l’année scolaire 2022-2023, 13 communes ont délivré ensemble plus de 2 000 attestations SRAV.

Rapporté aux effectifs totaux du nombre d’élèves scolarisés en CM2 dans les 31 communes, soit 4 954, cela représente 40 % de la classe d’âge considérée, dépassant ainsi largement l’objectif initial fixé à 30 %. Compte tenu du succès rencontré par le dispositif, celui-ci a été reconduit pour l’année 2023-2024, avec un fond de 75 000 euros.

Dans ce cadre, la FFC assure la formation de l’ensemble des éducateurs sportifs de la ville dans la délivrance de cette attestation "Savoir Rouler à Vélo" : à l’instar du savoir nager, il s’agit d’une formation délivrée notamment en partenariat avec le CREPS de Montpellier. Elle se décompose en 3 blocs pour un total de 28 heures de cours répartis en 4 jours.

* La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole sont labellisées Terre de Jeux 2024  par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

  Voir l'image en grand

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit