Actualités

Toutes les actualités

Pass'âge des arts, l'exposition "Invisibles vieux » à découvrir du 15 mai au 11 juin 2024

Actualité publiée le 07/05/2024

Le Pass’Age des Arts, tiers-lieu culturel et intergénérationnel installé au sein de l’EHPAD du CCAS de Montpellier Françoise Gauffier, accueille « Invisibles vieux » : une exposition photo accompagnée de témoignages audios de seniors qui se livrent à cœur ouvert.
Pass'âge des arts, l'exposition "Invisibles vieux » à découvrir du 15 mai au 11 juin 2024Voir l'image en grand

Vernissage le mercredi 15 mai 2024 à 16h30

Rendre visibles ceux qu’on ne voit et qu’on n’entend presque plus

Association montpelliéraine, Nos Mémoires Vives a invité la photographe Andrea Mantovani à porter un regard sur la question de la vieillesse et de l’isolement. L’artiste a rencontré des personnes âgées accompagnées par le CCAS de Montpellier, vivant à domicile ou en EHPAD. À l’occasion d’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels, elles ont partagé leur histoire de vie, leur façon de vivre leur vieillesse, et pour certaines, le souhait de vivre en résidence pour pallier leur situation d’isolement.
« Invisibles vieux » vise à rendre visibles celles et ceux qu’on ne voit et qu’on n’entend presque plus dans l’espace public, de par les difficultés liées à l’avancée dans l’âge.
L’exposition se compose de deux volets : le premier a été retenu dans le cadre du festival off des Boutographies et le second, programmé au festival Métropolisme en octobre 2019 à la Halle Tropisme. Nos Mémoires Vives propose d’exposer à Pass’Âge des Arts une sélection de 20 clichés tirés de ces deux volets accompagnés de témoignages sonores, accessibles via un QR Code.

 

Nos Mémoires Vives travaille sur la collecte orale et la mémoire afin de sauvegarder celle d’une famille, d’un groupe social ou d’un territoire. L’association intervient principalement auprès des personnes âgées, dans les secteurs du social, du médico-social ou dans les collectivités territoriales.
Elle souhaite redonner aux aînés un sentiment d’utilité par la transmission, valoriser la vieillesse et pouvoir ouvrir des espaces de débat public pour réfléchir à cette étape de la vie.

Pass'Âge des Arts, tiers-lieu culturel et intergénérationnel

Un tiers-lieu culturel dans un EHPAD : et si c’était possible ? C’est le pari que le CCAS s’est lancé en créant Pass’Âge des Arts au sein de la résidence Françoise Gauffier, située en plein cœur de la ZAC Ovalie.
Expositions, concerts, théâtre : petits et grands habitant le quartier peuvent venir profiter de diverses manifestations culturelles tout au long de l’année.
Gratuit et ouvert à tous, le tiers-lieu propose une programmation trimestrielle variée en s’appuyant sur différents partenariats tissés avec les structures voisines (le centre de loisirs Alain Savary, la Maison pour Tous Michel Colucci, des écoles, etc.).

Informations pratiques

Exposition "Invisibles vieux"
Vernissage le mercredi 15 mai à 16h30

Entrée libre du 15 mai au 11 juin
Du lundi au samedi de 10h à 17h30

Ehpad Françoise Gauffier

13 rue André Puig-Aubert
34000 Montpellier

Téléphone : 04 99 54 96 70

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit