Actualités

Toutes les actualités

Travaux école Eugène Pottier : reprise des enseignements comme prévu ce lundi 26 février 2024

Actualité publiée le 23/02/2024

Le vendredi 9 février 2024, une plaque de faux plafond se détachait dans une salle de classe de CM2 de l'école élémentaire Eugène Pottier, quartier Hôpitaux-Facultés. L'accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH), alors légèrement blessée, se porte bien. Des diagnostics et travaux ont été effectués ces vacances d'hiver pour que les élèves de CM2 retrouvent leur classe, comme prévu, dès cette rentrée scolaire du lundi 26 février 2024.

Réalisation des diagnostics et travaux de réparation

Dès le lundi 12 février, le rez-de-chaussée du bâtiment a pu être mis à disposition de l’ALSH associatif, qui a fonctionné normalement durant ces vacances. Seules les salles à l’étage ont été condamnées pour permettre l’intervention des entreprises mobilisées pour réaliser diagnostics et réparations.

Analyse des causes et diagnostics par un bureau de contrôle certifié

La chute de la plaque de faux plafond a été causée par une infiltration d'eau par le châssis du puits de lumière de la classe, ayant entrainé la fragilisation des plaques de plâtre autour de puits de lumière et, par conséquent, leur chute.

Travaux réalisés après accord du bureau de contrôle :

  • 1. Remplacement du châssis défaillant,
  • 2. Réfection complète du puits de lumière, avec renforcement de la structure porteuse,
  • 3. Pose de filins pour une sécurisation optimale,
  • 4. Vérification de tous les puits de lumière de l'école (six autres classes concernées) et pose de filins sur chacun d'eux par mesure de précaution, comme le souhaitait la municipalité,
  • 5. Installation de brises soleil

Les travaux, suivis par Fanny DOMBRE COSTE, ont pris fin le mercredi 21 février pour garantir la reprise normale des enseignements dès ce lundi 26 février.

Par ailleurs, un audit bâtimentaire spécifique aux puits de lumière a comme convenu été réalisé (un seul puits de lumière concerné dans une autre école). Celui-ci a révélé la bonne conformité de l'installation.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit