Agenda

Tous les évènements

Journées d’information et de dépistage du diabète du 5 au 7 décembre 2023

  • Du 05 décembre 2023 au 07 décembre 2023 ical

La Ville, l’Assurance Maladie de l’Hérault, l'association Diabète Occitanie et l’association des Diabétiques de l’Hérault organisent 3 journées « Autour du diabète » en partenariat avec les associations GAMMES, Quartier Santé Lemasson et DREAM.
Journées d’information et de dépistage du diabète du 5 au 7 décembre 2023Voir l'image en grand

Programme :

Des stands d'Information, de sensibilisation et de dépistage seront accessible du mardi 5 au jeudi 7 décembre dans différents quartiers de Montpellier : 

  • Mardi 5 décembre 2023 de 10h à 17h : quartier Gambetta : cours Gambetta à proximité du centre de santé GAMMES
  • Mercredi 6 décembre 2023 de 10h à 17h : quartier Lemasson : boulevard Pedro de Luna devant le centre de santé Quartiers Santé
  • Jeudi 7 décembre 2023 de 10h à 17h : quartier Mosson : sur le parvis de l'espace Gisèle Halimi à proximité du Centre d’Examen de Santé de l’Assurance Maladie

L’action « LE DIABETE, TOUS CONCERNÉS ? » s’adresse à la fois :

  • Au grand public, à travers des actions de sensibilisation au diabète portées par les professionnels du territoire au sein de la Ma.P - l’unité mobile de prévention santé de la ville de Montpellier :
    • Information sur les démarches d’accès aux droits sur le programme SOPHIA
    • Accompagnement et information par l’association des diabétiques de l’Hérault qui proposera des tests de repérage de l’estimation glycémique.
    • Des ateliers d’éducation nutritionnelle proposés par une diététicienne
    • Des ateliers sur la santé bucco-dentaire (Programme Montpellier Santé Orale)
  • Aux personnes diabétiques qui peuvent bénéficier d’un dépistage des complications chroniques du diabète, grâce au camion DIABSAT, déployé par Diabète Occitanie 

Plus d'infos

Cette action s’inscrit dans une démarche visant à aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur lieu de vie ainsi qu’à prévenir le diabète et promouvoir la santé, tout en luttant contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

En savoir plus sur le diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. L’hyperglycémie prolongée du diabète expose à de nombreuses complications.

Le diabète de type 2 est le plus fréquent (plus de 90%) et en forte progression dans le monde entier. Cette progression est liée à l’évolution des modes de vie, surtout l’alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique. Le diabète type 2 est largement accessible à la prévention.

En France, en 2019, près de 4 millions de personnes sont identifiées comme diabétiques par l’assurance maladie.

Partenaires du programme

  • Ville et Métropole de Montpellier

La Ville et la Métropole de Montpellier assurent une mission de prévention auprès de tous les publics, en particulier les plus démunis, à l'échelle du territoire de la Métropole et en partenariat avec l’ensemble des acteurs institutionnels, des professionnels et des associations.

Santé et prévention à Montpellier

  • Assurance Maladie de l'Hérault

Parce que prévenir vaut mieux que guérir, l’Assurance Maladie intervient en amont de la maladie et de ses complications et veille à accompagner les assurés qui à certains moments de la vie sont plus vulnérables.

Pour ce faire, l’Assurance Maladie agit à 3 niveaux :

  1. Tout d’abord, qu’il s’agisse de tabagisme, de surpoids, de diabète, de maladies cardiovasculaires ou de santé mentale, elle encourage les comportements favorables à la santé avant même que les pathologies n’apparaissent. Sa branche « risques professionnels » accorde ainsi des aides financières aux entreprises qui investissent pour renforcer la prévention (plus de 50 millions d’euros par an).
  2. Ensuite, elle soutient le dépistage et la vaccination à travers des offres spécifiques et la conduite de campagnes nationales de sensibilisation. Bien connu, le bilan bucco-dentaire gratuit (M’T dents), qu’elle propose chaque année à plus de six millions de personnes, est emblématique de son action; on sait moins qu’elle crée aussi les conditions financières (rémunération sur objectifs de santé publique) pour encourager les professionnels de santé à développer différents actes de prévention.
  3. Enfin, parce qu’il y a des moments dans la vie où une prise en charge standard ne suffit pas -grossesse, hospitalisation, maladie chronique, handicap… - l’Assurance Maladie prend soin des personnes concernées à travers un suivi personnalisé et attentionné. Elle accompagne aujourd’hui plus de 850 000 personnes diabétiques pour les aider à mieux vivre avec leur maladie (programme SOPHIA).

Site internet

  • Association Diabète Occitanie - DIABSAT

Le dépistage des complications chroniques du diabète DIABSAT, organisé par l’association Diabète Occitanie, est un programme gratuit qui a pour but d’aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur domicile, grâce à un camion itinérant équipé de plusieurs appareillages spécifiques.

Depuis son démarrage en 2010, le programme DIABSAT a permis de recevoir plus de 6000 personnes diabétiques au cours de 800 journées.

Les patients diabétiques peuvent bénéficier, selon leurs besoins, de tout ou partie des examens suivants :

  • Prise de clichés de rétinographie non mydriatique,
  • Mesure des Index de Pression Systolique à la cheville (IPS) et à l’orteil (IPSo),
  • Gradation podologique,
  • Dépistage semi-quantitatif de la microalbuminurie.

Ces différents examens sont effectués à bord du véhicule par une infirmière spécifiquement formée, qui les transmet pour interprétation au diabétologue et à l’ophtalmologiste référents.

Un compte-rendu est ensuite adressé au médecin traitant, au patient et à son diabétologue s’il y a lieu, en mentionnant le résultat et l'indication ou non d'une consultation spécialisée dans des délais brefs.
L’infirmière peut recevoir jusqu’à 10 patients, sur rendez-vous, lors d’une journée de dépistage.

Site internet

  • Association DREAM

L’association DREAM (Diabète, Recherche, Education, Alimentation, Métabolisme) est présente sur le quartier Mosson depuis 2012, avec le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) Solidarité Diabète. Un deuxième programme d’ETP a vu le jour en 2021, pour les personnes vivant avec une obésité, Solidarité Poids et Santé.

L’objectif des programmes d’ETP est d’accompagner les personnes vivant avec une maladie chronique, pour les aider à acquérir des compétences permettant d’être plus autonome pour gérer la vie avec la maladie, afin de vivre mieux avec la maladie. L’ETP devrait faire partie du parcours de soins de toute personne vivant avec une maladie chronique, et peut intervenir à différentes étapes de la maladie (au diagnostic, ou à la suite d’une complication par exemple).

Dans le cadre du programme Solidarité Diabète, les participants peuvent apprendre les connaissances essentielles sur le diabète, l’alimentation, les examens ou les traitements, mais ils vont également travailler sur le sommeil, la gestion des émotions, ou la communication. Chaque atelier est encadré par un professionnel de santé compétent dans son domaine et formé à l’ETP : médecin, infirmièr.e, diététicien.ne, psychologue, dentiste, enseignant en activité physique adaptée ; mais aussi patient partenaire, vivant avec la maladie et porteur d’un savoir expérienciel.

Les programmes d’ETP sont gratuits pour les participants, après adhésion au réseau des Maisons pour Tous, les actions sont subventionnées par l’ARS Occitanie et la Ville de Montpellier.

Site internet

  • Association des diabétiques de l'Hérault

AFD34, Association des Diabétiques de l’Hérault, est ouverte à toute personne concernée par le diabète. Nous faisons partie de la Fédération Française des Diabétiques.

Nos actions dans la prévention, le conseil, l’accompagnement ou dans le cadre de programmes d’Education Thérapeutique du Patient sont faites par nos équipes de bénévoles, pour la plupart eux-mêmes diabétiques, qui ont suivi notre formation de « Patients-Experts ». Nous serons présents aux côtés des partenaires de ces journées autour du diabète pour échanger et partager nos expériences avec vous, diabétiques ou proches de diabétiques qui le souhaiteront.

04 67 65 51 26 - afd34@assodiab34.org

Site internet

  • Centre de santé Lemasson

Le centre de santé Quartier Santé est ouvert depuis juin 2022 dans le Quartier Prioritaire Lemasson. Outre les consultations de médecine générale et de sage-femme, le centre de santé est engagé dans de nombreuses actions de promotion de la santé et de prévention. Des actions à destination de ses patients, des habitants du quartier et des populations les plus éloignées du soin.

Dans le cadre de l’action « Le diabète, tous concernés », l’équipe de Quartier Santé se mobilisera pour sensibiliser les participants au diabète gestationnel, à la nutrition ainsi que les accompagnants des personnes diabétiques. Un atelier d’Activité Physique Adapté et du dépistage bucco-dentaire seront également proposés.

Quartier Santé Lemasson - 392 boulevard Pedro de Luna 34070 Montpellier
Tramway : ligne 2 - Arrêt Lemasson (à 50 mètres du centre de santé)

04 48 19 00 00

Site internet

  • Montpellier Santé Orale

Dans le cadre de l’initiative MedVallée, Montpellier Santé Orale est un programme de santé publique ambitieux, interprofessionnel et innovant qui va permettre d’améliorer la santé orale des Montpelliérains notamment des plus fragiles.

L’objectif principal est de faire de Montpellier un territoire exemplaire et innovant en santé orale.

Site internet

  • Centre de santé Gammes

« Accompagner et soigner chaque personne de manière individualisée avec la force d’un collectif »
Le centre de santé est implanté sur le quartier Gambetta, il est ouvert depuis juin 2023. Son objectif est double :

  • Accueillir les patients et leur proposer des soins de premiers recours : des consultations par des médecins généralistes, sage-femme, psychiatre, psychologue et infirmier. Sa volonté est d’inscrire chaque patient dans un parcours en santé simplifié, cohérent et coordonné sur du long terme. Une médiatrice sociale en santé aide à l’orientation des patients notamment ceux en situation de précarité pour leur facilité l’accès aux soins. En pratiquant le tiers payant intégral, il n’y a aucune avance de frais pour patients dont les droits sont ouverts.
  • Animer des actions de prévention et de promotion en santé : l’équipe pluriprofessionnelle s’investit pour mener des actions collectives de santé publique afin de réduire les risques, favoriser l’autonomie des personnes et les rendre acteur de leur santé. De l’éducation physiques adaptées, des ateliers thérapeutiques, des cafés santé sont proposés tout au long de l’année.

Ces actions ne peuvent pas être menées sans une ouverture vers l’extérieur et une collaboration efficace avec les acteurs du territoire issus du social, du médico-social ou du sanitaire.

Centre de santé GammeSanté
4 cours Gambetta 34000 Montpellier - 04 67 03 02 12
Horaires d'ouverture : Le Centre de Santé est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h (Fermeture entre 13h et 14h).

Consultations avec et sans rendez-vous - Pour prise de rendez-vous au centre de santé par téléphone et via Doctolib (PRATIQUE DU TIERS PAYANT)

Accès Tramway : Ligne 3 - Arrêt Saint-Denis

 

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit