Actualités

Toutes les actualités

Clôture du Festival de Radio France 2023 : concert gratuit de l’Orchestre National de Montpellier sur l'Esplanade de l'Europe

Actualité publiée le 28/07/2023

Le Festival de Radio France clôture sa 38e édition ce vendredi 28 juillet à 21h avec le concert, gratuit, de l’Orchestre National de Montpellier, sur l’esplanade de l’Europe.
Clôture du Festival de Radio France 2023 : concert gratuit de l’Orchestre National de Montpellier sur l'Esplanade de l'EuropeVoir l'image en grand

Un concert exceptionnel ouvert à tous qui vient clore 15 jours couronnés de succès pour le Festival qui s’est recentré sur le territoire de Montpellier. Avec plus de 55 000 spectateurs et 90 manifestations sur le territoire, le Nouveau Festival de Radio France Occitanie Montpellier a su renouveler son public grâce à une programmation artistique riche et variée, et remplir les objectifs fixés pour cette nouvelle édition, participant donc pleinement à l’engagement pour la culture portée par la Ville et la Métropole de Montpellier. Ainsi, plus de 1 800 billets ont été vendus pour le concert d’ouverture du 17 juillet au Corum, avec la Symphonie fantastique de Berlioz par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de John Eliot Gardiner.

« Je tiens à saluer Michel Orier, directeur du Festival de Radio France et directeur de la musique de Radio France pour le succès de cette 38e édition, qui témoigne d’un partenariat réaffirmé, étroit et profondément renouvelé avec Radio France. Cette année, des moyens importants ont été déployés pour retransmettre en direct 15 concerts sur France Musique et sur les différentes radios de l’Union Européenne, donnant ainsi une visibilité très forte à Montpellier. J’en remercie la présidente Sybile Veil et toutes les équipes de Radio France. Le recentrage sur la Métropole de Montpellier a permis, chose essentielle, de donner plus de moyens et de force à la programmation en faveur de l’artistique. Le retour du festival sur Montpellier était d’ailleurs un de mes engagements en faveur de la culture lors des municipales, Le retour du festival sur Montpellier était d’ailleurs un de mes engagements en faveur de la culture lors des municipales et je veux donc remercier également Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, d’avoir compris ce choix et de l’avoir accompagné. Fidèle à sa mission, le Festival de Radio France est pleinement inscrit dans son territoire, explorant la diversité des lieux comme des répertoires. C’est un honneur de recevoir de si nombreux artistes dans les communes et lieux culturels de la Métropole. Le festival se clôturera le 28 juillet par un concert gratuit sur l’esplanade de L’Europe devant des milliers de spectateurs. C’est un acte important du lien entre l’Orchestre National de Montpellier et sa ville, symbole de la culture pour tous. La Métropole de Montpellier porte une très forte ambition en faveur de la culture, le soutien au Festival de Radio France en est une nouvelle illustration. Et si Montpellier est retenue pour être Capitale européenne de la culture, il sera un des acteurs importants du rayonnement européen de notre territoire. » Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit