Agenda

Tous les évènements

"La Danse" : concert de clôture en plein air du Festival Radio France Occitanie Montpellier

  • Vendredi 28 juillet 2023 ical

Rendez-vous vendredi 28 juillet 2023 dès 21h sur la place de l'Europe à Montpellier pour le grand concert de clôture du 38e Festival Radio France Occitanie Montpellier, gratuit et ouvert à tous.
"La Danse" : concert de clôture en plein air du Festival Radio France Occitanie MontpellierVoir l'image en grand

Un programme enlevé, brillant, festif, sur le thème de la danse, dans lequel il n’y aura pas que des valses. Du mouvement et du vertige, c’est promis !

L’homme a dansé dès qu’il s’est mis à chanter, car la danse est une manière de célébrer le jeu et la vie par le mouvement. De Berlioz à Ravel, des Espagnols aux Viennois, tous les compositeurs l’ont compris, tous ont composé des danses qui se sont glissées dans leurs opéras ou leurs symphonies et appartiennent à notre mémoire commune : celle qui nous donne envie de nous lever, de bouger, de nous laisser prendre par le rythme quand il est irrésistible.

Programme de la soirée

DMITRI CHOSTAKOVITCH : Ouverture festival en la Majeur op. 96 – 5'50

MANUEL DE FALLA : Danse rituelle du feu, extrait de L’Amour sorcier – 5'

ARAM KHATCHATURIAN : Danse du sabre, extrait de Gayaneh – 2'

HECTOR BERLIOZ : Le Bal, extrait de la Symphonie fantastique – 6'

CAMILLE SAINT-SAËNS : Danse macabre op. 40 – 7'30

PIOTR ILYICH TCHAIKOVSKI

Casse-Noisette, extraits – 9' :

  • Marche
  • Danse de la Fée Dragée
  • Danse chinoise
  • Danse des mirlitons

JOHANNES BRAHMS

  • Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur – 2'30
  • Danse hongroise n°6 en ré bémol Majeur – 3'

JOHANN STRAUSS père : Marche de Radetzky op. 228 – 2'30

FLORENCE PRICE : Juba dance, extrait de la Symphonie no1 – 3'40

MAURICE RAVEL : La Valse – 12'

Direction : Chloé Dufresne

Chloé Dufresne a étudié la direction d’orchestre avec Alain Altinoglu à Paris et s’est perfectionnée à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Elle a par ailleurs remporté plusieurs prix lors du Concours de direction d’orchestre de Besançon en 2021. C’est dire que sa baguette bondissante et caracolante va nous entraîner ici dans une folle sarabande jusqu’au bout de la nuit.

Le mot du maire

Ce 28 juillet, nous nous retrouvons ensemble Place de l’Europe pour un grand concert de plein air sur le thème de la danse ; un grand concert public et gratuit, offert en clôture du nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier.

Pour sa 38e édition, le Festival a renoué avec la très grande ambition artistique qui présida à sa naissance. Grands noms et jeunes talents ont enchanté durant 12 jours les mélomanes à l’échelle de la ville et de sa métropole. Ce succès est dû à l’engagement sans faille de la Métropole et de la Région aux côtés du festival, ainsi qu’à celui, renouvelé et réinventé, des équipes de Radio France.

À Montpellier, la culture est un choix et la musique une fête. En cette année de candidature 2028, nous réaffirmons que les arts, l’éducation et la culture sont les socles sur lesquels peut se bâtir une société plus juste, plus libre, plus heureuse ; plus hospitalière et généreuse.

La musique est une fête et c’est une invitation à la fête et à la danse qui vous est adressée ce soir, au coeur de cet espace public qui est notre plus grande richesse, notre valeur commune : alors retrouvons-nous toutes et tous ensemble, rencontrons-nous, célébrons ensemble la musique et ses enchantements, en compagnie des musiciens de notre Orchestre et sous la direction de la formidable cheffe d’orchestre Chloé Dufresne.

Très bon concert de plein air à toutes et à tous,

Michaël Delafosse

Esplanade de l'Europe

Esplanade de l'Europe
34000 Montpellier

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit