Actualités

Toutes les actualités

Paris 2024 : signature d’un accord global de partenariat entre l’entente Millau, Montpellier, Sète et le comité olympique et sportif d’Afrique du sud

Actualité publiée le 17/07/2023

Jeudi 13 juillet 2023, "L'accord global de partenariat entre l'entente Millau, Montpellier, Sète et le Comité olympique et sportif d'Afrique du Sud" a été signé à l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris par les représentants des différentes communes.
Paris 2024 : signature d’un accord global de partenariat entre l’entente Millau, Montpellier, Sète et le comité olympique et sportif d’Afrique du sudVoir l'image en grand

La dynamique olympique inédite et complémentaire proposée par l'entente de Millau, Montpellier et Sète - reconnue par le COJOP - se formalise aujourd’hui par un accord global de partenariat avec le comité olympique et sportif d’Afrique du Sud (SASCOC) pour les disciplines suivantes :

  • à Millau : escalade et VTT
  • à Montpellier : athlétisme, natation, rugby à VII, judo, lutte, tennis-fauteuil (et football féminin en cas de qualification)
  • à Sète : triathlon

LES SPORTIFS SONT CHEZ EUX À MONTPELLIER

La Métropole de Montpellier s’est inscrite dans la dynamique des Jeux de Paris 2024 pour mettre en valeur ses atouts.

Ainsi, à Montpellier, 12 équipements sportifs ont été reconnus « Centre de préparation aux Jeux 2024 » (CPJ), au regard de la qualité des infrastructures qui offrent les meilleures conditions d’entrainement aux athlètes de haut niveau pour leurs échéances internationales.

La signature de cet accord est suivie d'effet puisque le coach sud-africain d’athlétisme Khotso Godfrey MOKOENA se rendra à Montpellier samedi 15 juillet accompagné par le Président du Comité Olympique et Paralympique Sud-Africain (S.A.S.C.O.C.), M. Barry HENDRICKS, pour les visites techniques du CREPS, du stade Philippidès et de la Piscine Olympique Angelotti.

L E VTT ET L'ESCALADE EN PREMIÈRE LIGNE À MILLAU

Au milieu d’une nature remarquablement préservée, Millau brille par ses reliefs, ses infrastructures, son patrimoine. Reconnue comme le plus grand terrain de jeu naturel d’Europe, « Millau la sportive » se démarque par ses parcours d’exception permettant la pratique de sports emblématiques tels que l’escalade et le VTT, et ce tout au long de l’année.

Avec près de 400 voies naturelles et une salle artificielle d’escalade, la grimpe fédère les néophytes et les compétiteurs.

Côté VTT, les Causses offrent des dénivelés légendaires dans des paysages escarpés, jusqu’aux piliers du Viaduc. Millau tient d’ailleurs sa renommée grâce à la championne du monde de descente en VTT : Marine Cabirou. Millau est plus qu’honorée de mettre à disposition ses contrées pour la préparation des JOP 2024.

UNE OFFRE AQUATIQUE POUR LE GRAND PUBLIC COMME POUR LE HAUT NIVEAU À SÈTE

Sète Agglopôle Méditerranée se démarque par sa politique sportive dynamique, mettant en avant ses 4 clubs de haut niveau. Une attention particulière est accordée à son offre aquatique, pour le grand public et les athlètes.

SAM développe depuis quelques années un plan d’infrastructures piscines avec l’extension de la piscine Fonquerne et la création d’un bassin olympique. La construction d’un centre aquatique sur le nord du territoire vient de compléter l’offre sur le territoire.

Cependant, c'est le centre balnéaire Raoul Fonquerne qui illustre le mieux l'engagement olympique de Sète Agglopôle Méditerranée. Labellisée Centre de Préparation aux Jeux par le COJO pour 6 disciplines olympiques (voile, natation, water-polo, natation artistique, triathlon, para natation), cette piscine olympique est équipée pour accueillir des délégations sportives étrangères dans des conditions d'entraînement idéales.

De plus, 4 autres sites sont également labellisés CPJ, la salle Bernard Jeu (tennis de table), la halle des sports Louis Marty (volley-ball), le gymnase Le Taurus (judo) et la base nautique Françoise Pascale (voile).

Grâce à ces équipements sportifs de qualité, Sète Agglopôle Méditerranée accueillera sur son territoire les triathlètes sud-africains et l’équipe de judo du Kazakhstan. Des discussions sont en cours pour accueillir l'équipe de volley-ball de Cuba.

Par ailleurs, l'équipe américaine de natation synchronisée a déjà été accueillie pour sa préparation aux championnats du monde. Dans l’espoir de les revoir en 2024 pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

UNE DÉMARCHE INÉDITE EN FRANCE

En 2020, la Communauté de Communes de Millau Grands Causses, Montpellier Méditerranée Métropole et Sète Agglopôle Méditerranée obtenaient ensemble la labellisation « Terre de Jeux 2024 » puis la qualité de centre de préparation aux Jeux par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Paris 2024.

Depuis, les trois territoires portent ensemble une démarche originale : unir leurs forces pour séduire un large éventail de délégations sportives nationales et internationales et accompagner au mieux les athlètes dans leur préparation en leur proposer le meilleur d’eux-mêmes : qualité des infrastructures, richesse de l’offre sportive, cadre géographique d’exception, entre mer, nature et milieu urbain, au service de la très haute performance.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit