Actualités

Toutes les actualités

Atelier pédagogique autour de l'environnement et de l'alimentation pour les élèves de l'école Auguste Comte à la ferme urbaine d'Aiguelongue

Actualité publiée le 05/07/2023

Ce mardi 4 juillet, des élèves de CP, CE1 et CM1 de l'école Auguste Comte, quartier Centre, ont participé à un atelier pédagogique "À LA DÉCOUVERTE DES PLANTES" (ou "TIME'S UP DE L'ALIMENTATION") proposée par la société Néafila, installée au sein d'une ferme urbaine à Aiguelongue, en présence de Marie MASSART, Adjointe au Maire de Montpellier et Déléguée à la Politique alimentaire et à l'Agriculture urbaine.
Atelier pédagogique autour de l'environnement et de l'alimentation pour les élèves de l'école Auguste Comte à la ferme urbaine d'AiguelongueVoir l'image en grand

Pendant deux heures, ce groupe de 24 élèves a pu découvrir les graines de sauge, de romarin ou de sauge-ananas, déguster quelques délicieuses micro-pousses et repartir avec des graines qu'ils auront pour défi de planter et de faire grandir.

Une agriculture urbaine, biologique et locale

Dans une logique d’urbanisme transitoire, la Ville de Montpellier a choisi de favoriser l’agriculture urbaine en installant Néafila, une jeune entreprise qui pratique une agriculture biologique avec des plantes aromatiques en extérieur et de la micro-pousse en intérieur. Ce lieu est dans l’attente du lancement de la réalisation d'un Ehpad, sur le domaine de 1,4 hectare du 1457 rue du Pioch de Boutonnet, légué à la Ville de Montpellier par Henriette Gruat-Guiraud après son décès.

En échange de cette installation à titre gratuit, Néafila propose des ateliers ludiques et pédagogiques pour les scolaires sur le thème des graines et semis, des plantes et des arbres. Le site accueille également Marie Durand-Hulak, jeune agricultrice spécialisée dans les herbes aromatiques et l'association Forebio.

Des micro-pousses appréciées des chefs de Montpellier, dont plusieurs chefs étoilés

Spécialisée dans la culture verticale, Néafila propose plusieurs variétés de micro-pousses à une clientèle de particuliers et de restaurants parmi lesquels La réserve Rimbaud ou Le domaine de Verchant. Avec une sensibilité pour la biodiversité et le respect de l'environnement, elle pratique une agriculture responsable sur terreau, utilisable en agriculture biologique.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit