Actualités

Toutes les actualités

A partir du 3 juillet 2023, en préparation des futurs aménagements d’espaces publics, la métropole renouvelle les réseaux humides de la rue Paladilhe

Actualité publiée le 02/07/2023

Cette opération conduite par la Régie des Eaux s’organise en deux phases.

La première phase, dont les travaux se déroulent du 3 juillet au 1er septembre 2023, concerne la partie Ouest de la rue Paladilhe comprise entre la rue Saint-Louis et le boulevard des Arceaux. Une seconde phase planifiée d’octobre 2023 à janvier 2024 concernera la partie Est de la rue Paladilhe comprise entre la rue Saint-Louis et la rue Pitot.

Ces travaux s’inscrivent en préparation des aménagements d’espaces publics programmés à partir du premier trimestre 2024 dans le cadre du projet de rénovation et d’embellissement de la place Max Rouquette et de ses abords. Le périmètre de ce projet d’aménagement urbain inclut en effet la rue Paladilhe qui accueillera en particulier la circulation des lignes de Bustram 3 et 5 dont une station sera implantée au Nord de la place Max Rouquette. La livraison de l’ensemble des aménagements d’espaces publics, y compris les équipements nécessaires aux Bustram, est visée pour le second semestre 2025.
 
Dans l’immédiat et dans le prolongement des renouvellements déjà intervenus sur la rue Saint-Louis, l’intervention réalisée par l’entreprise SPIE BATIGNOLLES MALET à partir du 3 juillet 2023 consiste à renouveler les réseaux d’eau potable et les réseaux unitaires qui recueillent les eaux usées et les eaux pluviales ; des réseaux particulièrement vétustes et dégradés.
 
Les réseaux unitaires, très anciens et bâtis en pierre, présentent de nombreux désordres structurels et des risques d’effondrement.
Les réseaux d’eau potable, très anciens également, impliquent des réparations fréquentes et connaissent des fuites significatives.
Leur renouvellement permettra d’économiser près de 470 m3 par an.

Au global, ces travaux permettront d’améliorer la sécurité des réseaux et la qualité de l’environnement au service d’une gestion économe de la ressource en eau.
 

Du fait de l’étroitesse de la partie Ouest de la rue Paladilhe, la première phase de travaux nécessite la coupure de la circulation automobile entre la rue Saint-Louis et le boulevard des Arceaux. Jusqu’au 1er septembre, un itinéraire de déviation est mis en place pour contourner la zone de travaux par l’avenue d’Assas et la rue de Las Sorbès. Le temps de ces travaux, la ligne de bus n°10 est également déviée par la rue de Las Sorbès. A proximité de la zone de travaux, l’accès à la rue Marcel de Serres est maintenu. La rue Vézian quant à elle est mise en impasse afin de permettre l’installation de la base vie du chantier.

À l’intérieur de la zone de travaux, les accès riverains et la circulation des piétons seront adaptés en fonction des contraintes du chantier.
À noter par ailleurs que durant toutes les phases de travaux, l’accès aux commerces, au marché et au parking des Arceaux sera assuré.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Informations pratiques

Pour informer les riverains, la Régie des Eaux met à disposition du public un numéro gratuit : 0 969 323 423
Plus d’informations sur le site de la Régie des Eaux

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit