Actualités

Toutes les actualités

Montpellier rend un vif hommage à Laure Moulin et la promenade des Arceaux porte désormais son nom

Actualité publiée le 27/05/2023

Ce samedi 27 mai, la Journée nationale de la Résistance rend hommage aux résistants, à ceux et celles qui ont lutté contre l'oppression durant la seconde Guerre mondiale.

À cette occasion, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Laurent NISON, Adjoint au Maire, Délégué aux Grands travaux, embellissement de la ville et du cadre de vie et à la coordination des travaux et Boris BELLANGER, Adjoint au Maire, Délégué au quartier Centre et au Patrimoine historique, ont rendu un vif hommage à Laure MOULIN, enseignante, résistante et élue Montpelliéraine.

Située face à l'école élémentaire Jeanne d'Arc, dans un lieu de vie et de rencontres très apprécié des Montpelliérains et des Montpelliéraines, la promenade des Arceaux porte désormais le prénom et le nom d'une femme de lettres, de coeur et d'engagement politique, qui dédia sa vie aux autres, et en tout premier lieu à son frère Jean Moulin, héros de la résistance française.

"Cette dénomination "Promenade Laure Moulin" honore une figure d'engagements. Nous contribuons par cet acte à rendre justice dans l'Histoire à l'engagement que fût celui des femmes dans le résistance française.  Nous n'honorons pas Laure Moulin uniquement parce qu'elle est la soeur de Jean Moulin. Nous honorons Laure Moulin parce qu'elle est une figure d'engagements dans notre ville et pour notre pays, la France. C'est une figure d'engagements, qui participa au devoir d'accueil à Montpellier des réfugiés républicains espagnols fuyant le franquisme. Laure Moulin aida également son frère à assumer la tâche que le Général  de Gaulle lui avait confiée. Elle intégra ainsi le réseau de la résistance, rejoignit "l'armée des ombres" ici à Montpellier, et lutta contre l'oppression par de multiples actes de résistance. Laure Moulin vécu également une tragédie : la perte d'un frère. Elle honora son frère chéri, assista au transfert au Panthéon de ses cendres, et chercha à connaitre, en vain, la vérité sur la trahison dont son frère fût victime. Après la guerre, elle fût aussi une figure d'engagements pour la Ville de Montpellier. Grâce au Droit de vote que le Général de Gaulle donne aux femmes en 1944, Laure Moulin siége dès 1945 au Conseil municipal de Montpellier. Elle est donc une des premières femmes à avoir siégé dans notre assemblée. Figure d'engagements, elle le fera pour la mémoire de son frère après la guerre. Fidèle à ses engagements passés, elle contribuera en 1962 à la solidarité à l'endroit de ceux qui ont combattu sous nos couleurs pendant la guerre d'Algérie et vint en aide aux harkis. Cette dénomination reconnait donc une femme de notre ville, ayant servi l'école républicaine, les idéaux de notre pays. Cette dénomination, à juste titre, remet en lumière sa grande humanité. Nous avons en effet le devoir d'honorer les combattantes et les combattants qui ont oeuvré pour notre liberté." Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Une première cérémonie officielle près de la plaque commémorative de Jean Moulin, esplanade du Peyrou

C­'est en ce lieu que fut prise la photographie la plus célèbre de Jean Moulin, héros de la Résistance, Président du Conseil National de la Résistance, par son ami Marcel Bernard, durant l'­hiver 1939-40. Laure Moulin a choisi cette photographie pour la cérémonie de transfert de ses cendres au Panthéon, le 19 décembre 1964. Cette plaque a été inaugurée à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Moulin, par Georges Frêche, Député Maire, le 20 juin 1999.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit