Actualités

Toutes les actualités

Eva Illouz au centre Rabelais le mercredi 17 mai à 19h

Actualité publiée le 16/05/2023

L’Agora des savoirs reçoit ce mercredi 17 mai à 19h Eva ILLOUZ, Directrice d'études à l'EHESS et auteur du livre Les émotions contre la démocratie (Premier Parallèle, 2022) pour une soirée sur le thème de la démocratie à l'heure du populisme.
Eva Illouz au centre Rabelais le mercredi 17 mai à 19h Voir l'image en grand

Depuis le début de la nouvelle saison en novembre 2022, l'Agora des savoirs a déjà réuni plus de deux mille auditrices et auditeurs au Centre Rabelais.

Partout dans le monde, la démocratie se voit attaquée par un populisme nationaliste. Et partout dans le monde, la même énigme : comment des gouvernements qui n’ont aucun scrupule à aggraver les inégalités sociales peuvent-ils jouir du soutien de ceux que leur politique affecte le plus ? Pour comprendre ce phénomène, la sociologue franco-israélienne Eva Illouz affirme qu’il faut s’intéresser aux émotions. Car elles seules ont le pouvoir de nier l’évidence factuelle et d’occulter l’intérêt personnel. Elle en a ainsi isolé quatre, qui soutiennent les grands récits populistes : la peur, le dégoût, le ressentiment et l’amour de la patrie. Quatre émotions que les mouvements populistes s’emploient partout à attiser afin de mieux les instrumentaliser. Une stratégie dont elle montre très précisément les rouages dans l’Israël de Netanyahou.

Directrice d’études à l’EHESS, Eva Illouz travaille sur la marchandisation des émotions et ce qu’elle appelle le « capitalisme affectif ». Elle est notamment l'auteure, aux éditions Premier Parallèle, de Happycratie (2018) et Les Marchandises émotionnelles (2019), et, au Seuil, de La Fin de l'amour (2020). Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues.

À venir : Mercredi 31 mai, 19h

Jérôme SUEUR - Histoire naturelle du silence (Actes Sud, 2023)

Qu’est-ce que le silence ? Est-ce vraiment l’absence de tout ? En écoutant bien, le silence n’est peut-être pas celui que l’on croit. Il n’est ni vide ni singulier, mais plein et pluriel. On découvre les grands silences, peut-être inquiétants, des vastes horizons, les silences naturels qui sonnent tout sauf creux, les silences quotidiens dans l’attaque des prédateurs, la discrétion des proies ou les soupirs des enlacements. Aller chercher les silences dans l’évolution, le comportement animal et l’écologie, c’est aussi découvrir en contrepoint la diversité sonore étoilée du monde sauvage et dénoncer les bruits, ces horribles grincements de nos agitations, qui les menacent. Et si on respirait quelques instants pour écouter le silence et son histoire naturelle ?

Jérôme Sueur est maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, où il dirige le laboratoire d'écoacoustique. Il mène des projets de suivi de la biodiversité par l’écoute et l’analyse des paysages sonores naturels, notamment forestiers. Ses travaux, qui tissent des liens entre comportement animal, écologie et acoustique, le conduisent à s’interroger sur la dimension sonore de la nature : sa composition, son évolution et la perception que les êtres vivants peuvent en avoir. Vice-président de l'International Society of Ecoacoustics, il est l'un des pionniers de l'étude des paysages naturels sonores.

Suivez l'Agora des Savoirs en direct

Rendez-vous des passionnés de la science et de la connaissance, l'Agora des Savoirs propose plusieurs rencontres à la salle Rabelais de Montpellier. Tous les rendez-vous sont à suivre en direct et en différé sur Youtube ou sur Divergence FM (93.9). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit