Actualités

Toutes les actualités

Montpellier accueille les « 2023 LEC Season Finals - Montpellier Occitanie » du 8 au 10/09/2023

Actualité publiée le 21/04/2023

Organisée par Riot Games, développeur du jeu League of Legends, il s'agit de la plus grande compétition européenne d’E-Sports dans la Région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Ouverture de la billetterie le 19 juin 2023.
Montpellier accueille les « 2023 LEC Season Finals - Montpellier Occitanie » du 8 au 10/09/2023Voir l'image en grand

Organisée par Riot Games, développeur du jeu League of Legends, il s'agit de la plus grande compétition européenne d’E-Sports dans la Région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Ouverture de la billetterie le 19 juin 2023.

  • Pour la 1ère fois de leur histoire, les EMEA Masters Summer Finals 2023 seront intégrés à la tournée du LEC.
  • Le LEC XPO, un espace de célébration dédié aux fans, sera également de retour pour la 2ème année consécutive.

LEC SEASON FINALS du 8 au 10 septembre à la Sud de France Arena

Véritable point culminant de l’année, les « 2023 LEC SEASON FINALS - MONTPELLIER OCCITANIE » est une compétition durant laquelle les 3 meilleures équipes d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient (EMEA) s'affrontent durant 2 jours.

En 2022, les LEC SEASON FINALES ont réuni 20 000 personnes provenant de dizaines de pays différents.

Partenaires de l'événement, la Métropole de Montpellier et la Région Occitanie sont particulièrement mobilisés pour favoriser sur leur territoire l’essor de la fillière des Industries Culturelles et Créatives, qui regroupe déjà de nombreuses entreprises, formations et associations.

Ouverture de la billetterie le 19 juin

Déroulé de l'événement

  • Vendredi 8 septembre : finales du segment d’été des EMEA Masters 2023

Dans le cadre de la tournée et des LEC SEASON FINALS, Riot Games organise également les finales du segment d’été des EMEA Masters 2023, qui se tiendront pour la première fois devant un public. Les EMEA Masters mettent en avant les étoiles montantes de la région EMEA.

  • Samedi 9 septembre : demi-finale LEC
  • Dimanche 10 septembre : finale LEC

Les récompenses

  • "Stray", un chat errant en quête de réponses dans un univers post apocalyptique peuplé de robots, développé par Blue Twelve Studio, a été sacré en 2023 « meilleur jeu vidéo français », « meilleur jeu vidéo indépendant » et « meilleur premier jeu vidéo ». Des récompenses qui s'ajoutent aux deux prix reçus en décembre dernier lors des Game Awards de Los Angeles (celui du premier jeu indépendant et celui du meilleur jeu indépendant de l'année)
  • "Alaska" développé par les étudiants de l'école ArtFX à Montpellier a quant à lui reçu le prix de meilleur jeu vidéo étudiant en 2023. Le studio montpelliérain AudioWorkshop a accompagné les étudiants dans ce projet pour la partie post-prod son.
  • "Arcane" série diffusée sur Netflix depuis novembre 2021 (série basée sur le jeux vidéo League Of Legends), réalisée et coproduite par le studio d'animation Fortiche dont une partie des équipes est basée à Montpellier a quant à elle reçu 9 récompenses aux Annie Awards (les Annie Awards sont des récompenses du cinéma américain pour les films d'animation).
  • Digixart a reçu pour son jeu "Road 96", 5 prix aux Pégases au début du mois de mars 2022

Les industries culturelles et créatives, filière en plein boom

Montpellier et sa Métropole sont un terreau fertile pour les Industries Culturelles et Créatives, en particulier dans l’image animée et le son. Les premiers faits marquants de l'histoire des ICC à Montpellier sont liés à l'avènement du cinéma, puis des années 1950 qui ont vu naître la première salle d'expérience immersive, le Panrama à Clapiers.

Depuis, le développement de la filière s'est accéléré, marqué par l'implantation d'entreprises clés des ICC sur le territoire montpelliérain :

  • Ubisoft en 1995,
  • Netia en 2004,
  • Dwarf Animation en 2010,
  • TSF en 2015,
  • Plug In Digital en 2017,
  • France TV Studios début 2018,
  • Fortiche Prod en 2020,
  • Smart Tale Games et Supamonks en 2021,
  • L'e groupe Virtuos en 2022,
  • Mathematic début 2023.

Un événement Inscrit dans la dynamique de la candidature de Montpellier comme Capitale Européenne de la Culture 2028

Le Championnat « League Of Legends » vient fortifier la candidature de Montpellier comme Capitale Européenne de la Culture 2028 en tant qu'événement phare de la culture vidéo ludique à l’échelle internationale. Le jeu vidéo étant le premier bien de consommation culturelle à l’échelle mondiale, la Métropole vient confirmer son positionnement sur l’innovation, l’art et la création.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit