Actualités

Toutes les actualités

Mobilisation contre la réforme des retraites : Michaël Delafosse rejoint le cortège des manifestants pour exprimer son soutien

Actualité publiée le 19/01/2023

Contre la réforme des retraites appelée par les syndicats, la mobilisation de ce jour s'annonce massive. Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, entouré de nombreux élus municipaux, tient à exprimer son soutien et a rejoint le cortège des manifestants parti du parvis de l'Hôtel de Métropole.

"Soyons aux côtés des syndicats contre le projet de loi passant l’âge légal de la retraite à 64 ans. Il est une injustice profonde pour les travailleurs de notre pays, renforçant la précarité de celles et ceux en difficulté.

Il est une injustice profonde car il pénalisera d’abord celles et ceux qui sont usés par leur travail et en vivent difficilement tout au long de leur vie : camionneurs, caissières, auxiliaires de vie… Ces visages de courage trop invisibilisés.

Cela décourage brutalement toutes et tous pour qui la valeur travail doit être et rester synonyme d’émancipation. Elle est une valeur de dignité, et ne peut être un labeur sans considération, sans fin. Le pays dit aujourd’hui aussi cela, il ne recule pas devant le travail.

Cette réforme est unanimement rejetée par les organisations syndicales ; c’est un fait social majeur depuis 12 ans. Elle traduit une insupportable orientation libérale de la société, fragilisant brutalement les plus précaires.

Cette réforme fait aussi reculer la fraternité. Nos retraités donnent de leur temps en s’engageant dans les associations pour faire solidarité et cohésion. Avec un âge plus tardif, c’est assurément moins de bénévoles.

L’âge de la retraite impacte aussi la solidarité familiale des grands parents pour accompagner dans la garde des petits enfants. Malgré les efforts des collectivités, nécessaires pour l’équilibre vie professionnelle/personnelle (création de 300 places en crèche en 5 ans à Montpellier), il sera plus difficile d’accompagner les parents.

Retarder l’âge de départ en retraite, c’est priver de temps libre une grande partie des salariés qui ont une espérance de vie moins grande que ceux qui ont bénéficié de conditions aisées.
Assurément, il faut défendre le régime par répartition, garantir son financement.

S’opposer mais surtout proposer. L’âge est une variable, il en y a d’autres, la mobilisation de nouveaux financements qui doivent contribuer à réduire les inégalités qui ont scandaleusement augmenté.

Le gouvernement doit revoir sa copie et définir avec les corps intermédiaires un compromis pour maintenir la retraite par répartition. Aujourd’hui, aucun syndicat représentatif ne s’y retrouve. C’est un affaiblissement de la démocratie sociale.

Il n’est pas dans l’intérêt du pays et de son économie de se retrouver dans un conflit long. Personne ne fait grève par plaisir. La sagesse est de faire preuve de dialogue, pas de nouer une alliance avec une droite très dure."

Michaël DELAFOSSE

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit