Actualités

Toutes les actualités

Millau, Montpellier, Sète accueilleront le relais de la flamme olympique au printemps 2024

Actualité publiée le 18/01/2023

Ce mercredi 18 janvier, Emmanuelle GAZEL, Maire de Millau, Présidente de la Communauté de Communes Millau Grands Causses, François COMMEINHES, Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, Magali FERRIER, Vice-Présidente de Sète Agglopôle, Déléguée au Sport, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Christian ASSAF, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux Politiques sportives, Tony ESTANGUET, Président du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJOP) ont signé la convention "Relais de la flamme" au siège du COJOP à Paris.
Millau, Montpellier, Sète accueilleront le relais de la flamme olympique au printemps 2024Voir l'image en grand

Cette signature, réalisée en présence de Kévin MAYER, deux fois vice-champion olympique et recordman du monde du décathlon, double champion du monde, licencié au Montpellier Athletic Méditerranée Métropole (MA2M), acte officiellement le passage de la flamme olympique à Millau, Montpellier et Sète au printemps 2024, avant de rejoindre Paris pour le lancement des festivités. 

"Je suis fier et très honoré d’être au siège de Paris 2024 pour l’officialisation du relais de la flamme olympique sur ma terre d’adoption. Je suis donc prêt à m’investir pour cette opération." Kévin MAYER

Montpellier sera ville-étape de la flamme olympique

En partenariat avec les intercommunalités de Millau et Sète, Montpellier Méditerranée Métropole porte une démarche collective, complémentaire et inédite en France afin de devenir Centre de préparation aux Jeux (CPJ). Dans cette dynamique, France Judo a d’ores et déjà sélectionné Montpellier pour en faire son camp de base, tout comme les équipes féminines et masculines australiennes de rugby à VII. De la même manière, le Comité national olympique et sportif Sud-Africain (SASCOC) a confirmé sa venue sur les trois territoires en 2024, en amont des JO de Paris. En parallèle, plusieurs évènements sont organisés comme l'exposition olympique itinérante faisant la promotion des valeurs de l’olympisme en s’adressant aux scolaires mais aussi aux publics les plus éloignés de la pratique sportive. Elle se déploie sur le territoire et dans des sites culturels de la ville. Le Forum « Terre de Jeux 2024 », organisé en décembre 2022 au Corum, en présence de Tony Estanguet, a aussi été l’opportunité de célébrer de la plus belle des façons l’étape montpelliéraine des drapeaux olympiques.

Le sport suscite d’incroyables émotions. Il fédère et rassemble, comme les Jeux olympiques et paralympiques. Lors de ce relais à travers la France, Montpellier sera d'ailleurs ville-étape de la flamme olympique, symbôle de paix et d'unité entre les peuples. La Ville accueillera le relais en fin de journée et proposera ce même jour une programmation festive, populaire, gratuite et ouverte à tous, autour des valeurs du sport et de l'olympisme. Une occasion formidable pour valoriser le sport amateur local et les grands champions - présents et à venir - que compte le territoire métropolitain.

Millau, au rendez-vous de cette grande fête du sport

Au milieu d’une nature remarquablement préservée, Millau brille par l’extraordinaire vivacité de sa vie associative. C'est avec une certaine excitation et une immense joie que Millau Grands Causses, territoire des sports de pleine nature, sera un point d'étape du relais de la flamme Paris 2024 aux côtés de Sète et de Montpellier. Le compte à rebours est maintenant lancé. Ce sera une fête que nous allons préparer et partager autour des valeurs de l'olympisme, avec tous les Millavois, les associations, les écoles... afin que ce moment d'égalité, de respect et d'excellence s'inscrive dans notre mémoire collective. Dès aujourd'hui, nous nous lançons dans cette aventure fédératrice afin de préparer le passage de la flamme, en journée, autour de notre patrimoine, de notre viaduc, de nos savoirs faire, de notre gastronomie, de nos événements et des valeurs sportives millavoises.

La flamme olympique va illuminer Sète 

Pour Sète, sa ville centre, et au-delà pour Sète agglopôle Méditerranée et ses 14 communes du bassin de Thau, l’accueil de la flamme olympique sur son territoire est un immense bonheur partagé par l’ensemble des populations qui, dès le début de la magnifique aventure des Jeux Olympiques de Paris 2024, ont su se mobiliser pour faire du territoire une terre d’accueil et de préparation à la hauteur du plus grand événement sportif mondial. Sète, l’Île singulière, citée aux caractères multiples et affirmés, pourra compter sur ses forces vives et son tissu associatif dynamique pour réserver un accueil particulier, empreint de fierté et de reconnaissance, à la flamme olympique et aux valeurs qu’elle véhicule : fraternité, paix, solidarité, engagement... Avec Montpellier et Millau, Sète a fait le choix de l’ambition, de l’originalité, mais aussi d’une complémentarité exemplaire, qui constitue l’atout prioritaire d’un projet innovant, qui lui permet d’être Centre de Préparation aux Jeux et de tenir un rôle prépondérant dans la préparation sportive de plusieurs délégations internationales qui ont confirmé leur venue pour le printemps 2024. Comme sur les terrains de jeu, cette force collective est un atout indispensable à la victoire, et l’énergie déployée par toutes les équipes et bénévoles mobilisés autour du projet Paris 2024 est aujourd’hui récompensée. Sète va accueillir la flamme olympique. La ville et ses habitants s’y préparent d’ores et déjà pour faire en sorte, qu’au-delà de l’horizon bleu-blanc-rouge de Paris-2024, ce moment de joie et de partage reste inscrit dans son histoire pour l’éternité.

Plus d'information

Montpellier, en route vers Paris 2024

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit