Actualités

Toutes les actualités

Signature de la convention "Urgence toilettes" : Montpellier s’engage pour un meilleur accès aux toilettes des adhérents de l'Afa Crohn RCH France

Actualité publiée le 18/11/2022

A l’occasion de la « Journée mondiale des Toilettes », le 19 novembre, Montpellier s’engage pour un meilleur accès aux toilettes des personnes atteintes de maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique.
Signature de la convention "Urgence toilettes" : Montpellier s’engage pour un meilleur accès aux toilettes des adhérents de l'Afa Crohn RCH FranceVoir l'image en grand

Elodie BRUN-MANDON, Agnès SAURAT, ont signé ce jour, avec Michel LIBERATORE, Délégué régional de l’association Afa Crohn RCH France, une convention « Toilettes » permettant d’élargir les possibilités d’accès aux toilettes des établissements publics de Montpellier aux personnes malades, détentrices d’une carte « urgence toilettes ».

Conscient que cette problématique est une question de Santé publique, l’Afa lance une campagne de sensibilisation du grand public intitulée « Urgence Toilettes » pour interpeler les décideurs politiques et de santé sur l’urgence d’améliorer l’accès et la qualité des sanitaires en France.

"Lors de notre première rencontre avec M. Liberatore, nous avions échangé et réfléchi autour d'un programme où l'on pourrait "se mettre à la place de". Aujourd'hui, un malade qui chemine dans la ville réalise un vrai parcours du combattant. J'ai été convaincue par cet impératif de rendre notre ville plus accessible, et faire de Montpellier une ville exemplaire en termes d'accessibilité.
L'accès aux toilettes est une priorité. Nous devons agir pour lever les tabous injustifiés autour de ce sujet de santé publique de premier plan. Aujourd'hui, nous signons une convention pour le bien-être de nos citoyens, pour les malades trop peu entendus et pour faire bouger les lignes au niveau national."

Elodie BRUN-MANDON, Conseillère municipale, Déléguée à la Santé, Prévention et Lutte contre les addictions

Bien-être et capacité à cheminer dans la ville "l'esprit libre" : une priorité pour les malades

En France, plus de 200 000 personnes sont touchées par une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) - terme regroupant essentiellement la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH), selon la Fondation pour la recherche médicale. Ces deux pathologies se caractérisent par des zones d’inflammation chronique de la paroi digestive entrainant douleurs abdominales et diarrhées, deux symptômes typiques.

Créée en 1982, l’Association afa Crohn RCH France est l’unique association nationale reconnue d’utilité publique, dédiée au soutien et à l’accompagnement des personnes malades de Crohn et de RCH, et leurs proches. Acteur majeur de la recherche sur les MICI, l’association défend les droits des malades auprès des décideurs politiques et de santé et sensibilise le grand public sur ces pathologies et leurs impacts au quotidien : notamment celui de devoir se rendre très fréquemment aux toilettes, ce qui demande une grande anticipation lorsqu'ils sortent de chez eux.

En s’engageant avec l’Afa Crohn RCH France, la Ville de Montpellier, ville solidaire, réaffirme sa volonté de poursuivre le travail accompli sur son territoire en termes d’accessibilité (avec plus de 29 toilettes publiques accessibles)* et souhaite, par la présente convention, signée pour une durée d’un an et renouvelable par tacite reconduction, élargir les possibilités d’accès aux toilettes de certains bâtiments publics aux personnes malades, détentrices d’une carte « urgences toilettes ».

Une « labélisation » des bâtiments accessibles aux détenteurs de la carte va ainsi être réalisée. Les agents référents des structures municipales seront formés et sensibilisés aux enjeux et problématiques liés à ces maladies. Des actions de communication seront développées en direction du grand public via les outils de la Ville (journal municipal, site internet) et des patients via l’application smartphone « Afa MICI » coordonnée par l’association Afa Crohn RCH France.

*toilettes publiques de la Ville de Montpellier

Plus d'informations

Carte des toilettes a proximité

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public