Actualités

Toutes les actualités

Lutte contre le phénomène de soumission chimique : le CMJ fait don de protections de verres aux associations

Actualité publiée le 26/09/2022

Les membres du CMJ (Conseil Montpelliérain de la Jeunesse) s'investissent sur des sujets d’actualité traduisant les préoccupations des jeunes. Lutter contre la soumission chimique, fléau indissociable de l’environnement des étudiants et de la majorité des jeunes dans leur sociabilisation, est devenu une de leurs priorités.

Aussi, depuis septembre 2021, des groupes de travail « Egalité Femme-Homme » et « Prévention Santé » ont été constitués et plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), les associations Avenir Santé et Nous tous 34, le Service Communal Hygiène et Santé, et avec Laura LESNA, manageuse des bars l’Australian et l’O’Sullivan.

Cette mobilisation du CMJ est vivement soutenue par Véronique BRUNET, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée au quartier Mosson et à la Jeunesse et Elodie BRUN-MANDON, Conseillère municipale, déléguée à la Santé, Prévention et Lutte contre les addictions.

Un don de 2 300 protections de verres aux associations

« Lutte contre la soumission chimique » vise à identifier les associations montpelliéraines partenaires, qui peuvent agir contre ce phénomène par l'information et la prévention, et soutenir le CMJ dans leur démarche.

Pour cela, la Ville de Montpellier a fait l'acquisition de 9000 protections de verre, pour que le CMJ puisse organiser des campagnes de distribution. La semaine dernière, le CMJ s'est ainsi mobilisé à deux reprises :

  • mercredi 21 septembre : don de 300 protections de verres au Bureau Des Etudiants de la Montpellier Business School
  • vendredi 23 septembre : don de 2000 protections de verres à l’association CODES 34

En mai 2022, un premier don de 300 protections de verres avait été attribué au collectif Nous Toutes 34

D'autres campagnes de distribution, de prévention et de sensibilisation à venir

Dans le contexte actuel, marqué par la recrudescence des victimes d’actes malveillants impliquant une soumission chimique, les membres du CMJ poursuivront leurs actions de prévention et de sensibilisation, toujours auprès des associations mais aussi auprès des consommateurs et directement dans les établissements de débit de boissons. Les dates des prochaines campagnes seront communiquées prochainement.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public