Actualités

Toutes les actualités

Montpellier accueille les Rencontres nationales des villes éducatrices les 29 et 30 septembre 2022

Actualité publiée le 26/09/2022

Chaque année, une des villes adhérentes au Réseau français des villes éducatrices (RFVE) se porte volontaire pour accueillir les Rencontres nationales des villes éducatrices. Cette année, elles auront lieu à Montpellier les 29 et 30 septembre.
Montpellier accueille les Rencontres nationales des villes éducatrices les 29 et 30 septembre 2022Voir l'image en grand

A travers le thème « Comment renouveler l’ambition des villes éducatrices ? », les ateliers, tables-rondes et conférences permettront aux participants, qu’ils soient élus locaux ou professionnels de l’éducation, d’échanger sur les valeurs, les projets et le fonctionnement d’une ville éducatrice.

L’occasion aussi de rencontrer la communauté éducative montpelliéraine, de découvrir les particularités et les innovations locales.

Une centaine de participants inscrits sur les deux jours, deux temps forts

  • Jeudi 29 septembre,16h-18h, salle des rencontres de l'Hôtel de Ville : Table ronde au cours de laquelle Émilie Kuchel, adjointe au maire de Brest, déléguée à la politique éducative locale et présidente du RFVE, échangera avec Michaël Delafosse, maire de Montpellier, sur leur vision politique de l’éducation. Les partenaires du RFVE réunis dans le Mouvement Ambition Éducation et les participants aux Rencontres seront invités à débattre avec eux.

  • Jeudi 29 septembre,18h30-20h30, salle Pétrarque : Conférence grand public « L’école de la République, un enjeu au cœur de la ville » avec Iannis Roder, agrégé d’histoire, enseignant depuis 23 ans en REP, secrétaire général adjoint du Conseil des sages de la laïcité et directeur de l’Observatoire de l’éducation de la fondation Jean Jaurès, auteur de La jeunesse française, l’école et la République.

Le Réseau français des villes éducatrices (RFVE)

Le Réseau français des villes éducatrices (RFVE) est un réseau d’élus locaux engagés pour des politiques éducatives émancipatrices et qui incluent tous les enfants et les jeunes de leurs territoires, en mettant en synergie tous les acteurs locaux.

En charge des politiques petite enfance, éducation et jeunesse sur les territoires, les élues et élus du Réseau, issus de 120 villes françaises, se réunissent pour échanger sur leurs expériences dans leur mandat d’élus, s’entraider et se questionner les uns les autres. Le Réseau se veut également un acteur des politiques éducatives au niveau national, capable de prendre des positions et d’être entendu par les acteurs institutionnels et les partenaires associatifs.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public