Actualités

Toutes les actualités

En novembre, la ZAT revient et s'enrichit !

Actualité publiée le 09/09/2022

12 ans après sa première édition à Antigone, la ZAT, Zone Artistique Temporaire, fera son grand retour les 11, 12 et 13 novembre 2022 au cœur du quartier Antigone.
En novembre, la ZAT revient et s'enrichit !Voir l'image en grand

Novembre 2022 : la ZAT retrouve son ADN historique

Au programme de cette nouvelle édition co-produite par la Ville de Montpellier et le Domaine d’O : des spectacles, des surprises urbaines, des fêtes, des rencontres, des expositions, des expériences singulières…

Autant de rendez-vous poétiques et d’aventures collectives. La ZAT s'enrichit d'un cycle de rencontres (« Demain l’espace public ») et d’un programme d’urbanisme culturel : TRANS/ZAT. 

La ZAT, qu’est-ce que c’est ?

La ZAT est une manifestation artistique et culturelle de grande ampleur, mêlant arts vivants, arts visuels et projets participatifs, organisée par la Ville de Montpellier dans l’espace public, dans une zone de la ville différente à chaque édition.

Inclassable, unique en Europe, la ZAT inscrit la création artistique au cœur de la cité, en dialogue avec l'environnement, en résonance avec l’histoire et la vie du quartier, pour révéler la ville dans ses singularités, mais aussi pour la décaler, l’interroger. Avec l'ensemble des artistes invités et tous les partenaires associatifs mobilisés à chaque édition, la ZAT transforme l’espace public en un véritable espace commun.

Initiée en 2010, la manifestation a tout de suite rencontré un grand succès public.

13 éditions ont été organisées :

Antigone en novembre 2010, Méric en avril 2011, Port Marianne en novembre 2011, Celleneuve en avril 2012, Arceaux en novembre 2012, Mosson en avril 2013, Boutonnet Beaux-Arts en novembre 2013, Méric en avril 2014, Les Grisettes en avril 2015, Figuerolles en avril 2016, Montcalm en avril 2017, Prés d’Arènes en avril 2018, L’Ecusson en juin/juillet 2019.

Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique des 8 premières éditions, reprend cette année la direction d'un nouveau cycle de ZAT, dont la première aura lieu les 11, 12 et 13 novembre 2022 à Antigone.

Du 13 septembre au 6 décembre 2022 : cycle de 4 rencontres « Demain l’espace public » en marge de la ZAT

La ZAT s'associe à la MAOM (Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée) pour proposer un cycle de rencontres : « Demain l’espace public ».

L'objectif est de réfléchir aux enjeux de l’espace public et d'imaginer ses transformations par la création artistique et l’urbanisme culturel. Une fois par mois, avec à chaque fois un thème central et 2 invité(e)s expert(e)s, ce cycle gratuit (sur inscription) est ouvert à toutes et tous, notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville à Montpellier : étudiants et étudiantes en art, en architecture, en sciences politiques, en urbanisme…

Le lancement de ce cycle de 4 rendez-vous aura lieu le mardi 13 septembre, de 18h30 à 20h30, salle Pétrarque et aura pour thème : "Demain, des espaces publics hospitaliers".

Puis :

  • Le 13 octobre : "Demain, des artistes associés à la fabrique urbaine"
  • Le 8 novembre : "Demain, des villes relationnelles"
  • Le 6 décembre : "Demain,la ville et l’école, terrains d’aventures"

Télécharger la présentation détaillée du cycle "Demain l’espace public"

Un programme d’urbanisme culturel : TRANS/ZAT

Parallèlement à la ZAT et au cycle « Demain l’espace public », TRANS/ZAT est un nouveau programme d’urbanisme culturel pensé pour contribuer aux transformations de la ville en associant des artistes à des projets urbains. Ce programme sera précisé prochainement.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public