Actualités

Toutes les actualités

4 juillet 2020 - 4 juillet 2022 : 2 ans d’actions au service des montpelliérains pour engager Montpellier dans sa transition écologique et solidaire

Actualité publiée le 04/07/2022

Le 4 juillet 2020, il y a deux ans jour pour jour, se tenait le conseil municipal d’investiture de la mandature, qui avait permis l’installation de l’équipe actuelle dans ses fonctions. Michaël Delafosse avait été officiellement investi en tant que Maire, suite au vote de la majorité des conseillers municipaux.
4 juillet 2020 - 4 juillet 2022 : 2 ans d’actions au service des montpelliérains pour engager Montpellier dans sa transition écologique et solidaireVoir l'image en grand

Depuis 2 ans, autour d’un collectif affirmé et au travers d’une gouvernance apaisée avec les acteurs de Montpellier et de la Métropole, mais aussi avec les territoires limitrophes, l’équipe municipale a engagé de nombreuses transformations dans la ville.

Par ce nouveau souffle, au sortir du COVID qui n’en finit plus d’impacter la société, la nouvelle équipe a souhaité être aux côtés des habitantes et habitants afin de répondre à la précarité sociale qui touche de plus en plus de personnes tout en répondant à l’exigence écologique.

Face à ces défis, le bouclier social a été érigé, et la transition écologique et solidaire impulsée, dans la protection des Montpelliéraines et Montpelliérains, en proposant des garde-fous afin de préserver leur pouvoir d’achat.

En mettant au centre de son action l’école de la République, en transformant les espaces publics, en rééquilibrant le territoire avec une action forte sur les quartiers ouest de la ville, en développant un choc des mobilités tout en mettant en place la gratuité des transports, mais aussi l’encadrement des loyers, l’exécutif engage cette transformation du territoire aux côtés des Montpelliérains.

"Depuis notre élection, il y a deux ans jour pour jour, pas un seul instant ne passe sans qu’une décision ne soit prise dans l’intérêt des Montpelliéraines et des Montpelliérains. Notre action est déterminée, voire obstinée, avec énergie et volontarisme, pour que la ville se transforme avec et pour les habitants.

Lorsque les Montpelliéraines et Montpelliérains faisaient le choix de la liste « Montpellier unie » aux élections municipales, avec plus de 47% des suffrages, c’était alors une immense responsabilité dont était investie l’équipe municipale. Nous en mesurons encore chaque jour l’importance, en étant mobilisés sans cesse pour améliorer la vie des habitants dans la ville et la métropole. Notre détermination est infinie pour mettre en œuvre le programme pour lequel nous avons été élus, en redonnant du sens à l’action publique.

Ce que nous avons déjà accompli est une fierté : la réaffirmation des valeurs de la République telle que la laïcité, l’ambitieuse stratégie mobilités 2025 avec notamment la gratuité des transports en commun, la consolidation de l’école publique avec des moyens supplémentaires, la mise en œuvre d’un bouclier social, l’intensification de la réponse à l’insécurité, une réaction adaptée à la crise sanitaire avec notamment le centre de vaccination municipal, et tant d’autres sujets.

Tout cela est aussi, et surtout, un engagement pour l’avenir : notre énergie est inépuisable pour faire avancer les projets pour le territoire, faire gagner Montpellier et ses habitants. Nous sommes plus que jamais résolus à ce que Montpellier soit une ville dynamique, où il fait bon vivre, dans une Métropole attractive. En avant Montpellier ! "

Michaël DELAFOSSE

"Depuis 2 ans, nous avons mis fin à l’inertie de ce territoire. Nous l’avons fait en changeant concrètement la vie des Montpelliéraines et des Montpelliérains. En effet, si un mot devait définir ces deux années, c’est l’action ! Dans le respect de la parole donnée, si importante quand il s’agit d’éducation, de social, de sécurité, de mobilités. Comme nous nous y étions engagés, nous mettons la solidarité, l’écologie, la laïcité et l’innovation au cœur de notre action."

Julie FRÊCHE

"Depuis 2 ans Il ne s’agit plus de transition mais de transformation écologique. Nous transformons la ville en la verdissant, en luttant contre la pollution et le dérèglement climatique.

Après 50 ans du tout voiture et du tout à l’Est, Cap sur le décarbonaté, la sobriété et sur l’Ouest. Une ville qui engage sa transformation écologique c’est aussi construire une ville solidaire, une ville où on mange mieux, la lutte contre les discriminations. Autant de défis auxquels nous répondons collectivement."

Manu REYNAUD

"Depuis 2 ans, nous sommes dans l’action pour répondre à la situation sociale de plus en plus dégradée pour de trop nombreux Montpelliérains, dans un contexte sanitaire qui a fait basculer des étudiants, des femmes isolées dans la précarité. En mettant au cœur de notre action l’édification d’un bouclier social, nous trouvons des réponses à cette situation, en proposant une redistribution forte en faveur des personnes en difficulté, en agissant directement sur le pouvoir d’achat."

Hervé MARTIN

Télécharger le dossier de presse

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public