Actualités

Toutes les actualités

"Les mystères de Montpellier", un livre à découvrir pendant les grandes vacances d'été

Actualité publiée le 01/07/2022

Paru en mai 2022, le tome 13 des « Mystères de Montpellier » contient 13 nouvelles écrites par les élèves de CM1 et CM2 de la ville sur le thème « les femmes et les hommes célèbres de Montpellier".
"Les mystères de Montpellier", un livre à découvrir pendant les grandes vacances d'été Voir l'image en grand

Cet ouvrage a déjà été offert à l'ensemble des jeunes participants de la Fête des CM2 organisée la semaine dernière sur l'esplanade Charles de Gaulle, qui célébraient leur passage au collège à la rentrée prochaine. L'arrivée des grandes vacances d'été est une période idéale pour prendre goût à la lecture, goût que la municipalité de Montpellier, ville de Culture, souhaite favoriser en offrant un livre, chaque année, à chaque élève montpelliérain entrant en classe de 6ème.

 

"Le livre est un puissant levier d'éducation, d'apprentissage, mais également d'émancipation. Offrir un livre à un enfant n'a donc rien d'anodin. La lecture, contrairement au culte de l'immédiateté que prescrivent les réseaux sociaux, est un art de la lenteur et de la patience. Elle contribue à développer cet esprit critique et cet imaginaire nécessaires aux adultes. Elle offre la possibilité de s’immerger dans d’autres mondes, de découvrir d’autres époques, d’autres cultures. C’est avec cette conviction que j'ai souhaité offrir un livre, chaque année, à chaque élève entrant en classe de 6ème. Cette année, les élèves de CM1 recevront également un ouvrage intitulé "Mina et le sceau du temps, une histoire des sciences à Montpellier". J'ai l'espoir que ce livre - qui pour certains enfants sera le premier apporté à la maison - donne à chacune et chacun d’entre eux l’envie d’en découvrir de nombreux autres, dans les médiathèques de la Métropole, les bibliothèques des collèges, les librairies de Montpellier." Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

"Les mystères de Montpellier"

Le projet « Les Mystères de Montpellier » offre à des écoliers de cycle 3 la possibilité d’écrire un texte d’une vingtaine de pages ayant pour décor Montpellier. Se mettre à la place d’un auteur, écrire pour être édité et participer à la Comédie du Livre comme écrivain, quoi de plus passionnant et enthousiasmant pour des enfants apprenant à maîtriser le langage. Découverte du patrimoine et visites permettent aux élèves de se construire des références culturelles et de nourrir leur récit. Activités d’écriture et de création graphique contribuent à l’acquisition des compétences du socle commun, particulièrement la maîtrise de la langue française. L’ensemble du projet trouve son aboutissement dans une publication éditée à la fois sous la forme d’un beau livre, et en ligne sur internet. Une publication est présentée par les enfants à l’occasion de la Comédie du Livre. Ce projet est issu du partenariat entre la Ville de Montpellier, l’Atelier Canopé de l’Hérault et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Hérault.

"Mina et le sceau du temps, une histoire des sciences à Montpellier"

L’ouvrage "Mina et le sceau du temps, une histoire des sciences à Montpellier" est actuellement distribué aux élèves de CM1 de Montpellier pour qu'ils puissent le travailler avec leurs enseignants en CM2, qu’ils sachent que Rabelais était étudiant à Montpellier, et qu’ils s’approprient leur ville et leur histoire. Cette histoire des sciences à Montpellier, impulsée dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, raconte le voyage extraordinaire de la jeune Mina au fil des siècles, à la rencontre des grandes figures qui font l’histoire scientifique de Montpellier. Arnaud de Villeneuve, Richer de Belleval, Henri Pitot et bien d’autres croisent ainsi le chemin de la jeune fille dans les sites emblématiques de la ville.Ce projet s’inscrit dans une dynamique d’éveil à la culture du jeune public : récit, planches illustrées, carnets de note et bandes dessinées emportent le jeune lecteur. Les contenus scientifiques et historiques sont ainsi rendus accessibles, pour une découverte ludique en famille.

Les fourberies de Scapin, un second ouvrage offert aux élevés de CM2 a l'occasion du 400ᵉ anniversaire de la naissance de Molière

Le 400ᵉ anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est célébré en cette année 2022.
À cette occasion, tous les élèves de CM2 ont également reçu cette année les Fourberies de Scapin et des scènes les plus célèbres et les plus drôles de ce grand auteur de théâtre, qu'ils retrouveront bientôt au Collège.
Cette comédie a été créée par Molière et jouée pour la première fois le 24 mai 1671 au théâtre du Palais-Royal à Paris. Avant de triompher à Paris et à la Cour du Roi-Soleil, Louis XIV, Molière a sillonné le Languedoc, s’est installé à Pézenas, a séjourné et joué des pièces à Montpellier.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public