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La ville a décerné le diplôme d'éco-écoliers/ éco-écolières à plus de 350 enfants sensibilisés à une alimentation saine et locale

Actualité publiée le 16/06/2022

Dans le cadre de son "Programme de sensibilisation à l’alimentation durable" et de sa politique alimentaire, la Ville de Montpellier, en lien avec l’association Terres Nourricières, a créé des ateliers de sensibilisation à l'alimentation durable et édité des supports pédagogiques pour sensibiliser les élèves des écoles de Montpellier à l’alimentation durable.
La ville a décerné le diplôme d'éco-écoliers/ éco-écolières à plus de 350 enfants sensibilisés à une alimentation saine et localeVoir l'image en grand

Vendredi 17 juin, à 12h45, à l'école élémentaire Akira Kurosawa, 400 rue Pierre Cardenal,
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Marie MASSART, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Politique alimentaire et à l'agriculture urbaine, remettront le diplôme d'éco-écoliers "Ma cantine autrement" concernant l'environnement, la citoyenneté et le bien-être animal, aux 350 enfants qui ont bénéficié des séances de formation.

Ils sont devenus incollables dans le domaine de l'alimentation saine et durable, avec pour leitmotiv : "Manger des aliments sains et locaux, c'est bon pour mes papilles et pour ma planète!"

"Ma cantine autrement", une initiative montpelliéraine exemplaire

Responsable de la production et de la distribution de 15 500 repas par jour dans ses 86 restaurants scolaires et ses 42 centres de loisirs, la Ville de Montpellier a mis en place un programme inédit de sensibilisation à l'alimentation durable, partie intégrante du projet "Ma cantine autrement". Cette spécificité locale est impulsée par une politique alimentaire locale ambitieuse et une volonté éducative de sensibiliser le jeune public à la santé, à l'alimentation durable et à l'écologie.

"Notre responsabilité envers la jeune génération est grande : nous devons non seulement nourrir 15 500 enfants chaque jour mais également les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage, à la saisonnalité des produits, au respect du vivant et de l’environnement. Autant d’enjeux que la restauration scolaire montpelliéraine a intégré dans ses approvisionnements et sa production : recherche des circuits les plus courts possibles, augmentation progressive de la part du bio, élimination des Aliments Ultras transformés (AUT), développement du fait-maison… Plus grande ville de France à proposer une option végétarienne quotidienne, Montpellier entend poursuivre son effort d’exemplarité visant à accélérer la transition écologique. Car si la santé et le plaisir de nos enfants passent entre autre par l’alimentation, c’est aussi l’avenir de notre planète qui se joue dans leur assiette." Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Une formation pédagogique, ludique et innovante dans sept établissements pilotes

Dans 6 établissements scolaires et un centre de loisir de la Ville, plus de 350 élèves ont bénéficié de 6 ateliers de sensibilisation menés autour d'un matériel pédagogique innovant. Ces ateliers sont couronnés par le moment solennel de la remise des diplôme d'éco-écoliers par la municipalité.

L'apprentissage s'appuie d'un livret sur lequel les enfants travaillent tout au long de leur formation et d'une carte interactive représentant l'environnement alimentaire du territoire montpelliérain, leur permettant de situer les différentes productions locales : l'aïl de Lautrec, les abricots de l'Aude, les cerises de Céret, le roquefort aveyronnais, la viande de Lozère, la tomate et le melons de Lattes...

Affichée en permanence dans les restaurant scolaires, la carte reste à disposition quotidienne des enfants, moyen très efficace pour qu'ils intègrent parfaitement ces informations et les gardent en mémoire.

A l'issue de la remise des diplômes, les écoliers et écolières ont rapporté leur livret pédagogique à la maison pour continuer l'apprentissage mais aussi partager avec leurs parents, frères et sœurs, copains... Un moyen ludique de valoriser, et pourquoi pas de transmettre, leurs connaissances fraîchement acquises.

Les sites pilotes 2022 sont :

  • PERICLES / ARISTOTE
  • Berthe MORISOT / Wolfgang Amadeus MOZART
  • Alphonse de LAMARTINE / Louis PASTEUR
  • Akira KUROSAWA / Indira GANDHI
  • Charles DAVILER / Pauline KERGOMARD
  • Joan MIRO
  • ALSH ESTANOVE, centre de loisirs rattaché à l’école primaire Winston CHURCHILL

Les axes majeurs du projet

Le projet "Ma cantine autrement" s'articule autour de 4 axes majeurs :

1.    Bien acheter : une politique d'achat alimentaire durable et de proximité,
2.    Bien produire : une production culinaire traditionnelle
3.    Bien accompagner : l'optimisation et la modernisation de « l’espace de restauration »
4.    Bien sensibiliser : la sensibilisation à l'alimentation durable

Cette approche s'appuie sur un approvisionnement alimentaire de proximité et sur l'intégration de produits issus de l'agriculture biologique, la réduction du gaspillage alimentaire et notamment des fruits et légumes et la professionnalisation des équipes de restauration scolaire.

Côté sensibilisation, les écoliers et écolières participent à ces ateliers animés par des diététiciennes, des RALAE (Responsable Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole), des animateurs et sont amenés à voir le spectacle de la compagnie Minibus "Brocolis", spécialement conçu pour leur transmettre les bonnes pratiques en la matière. Dans les cantines, les enfants bénéficient d'un repas végétarien par semaine, et sont habitués à débarrasser leur plateau à l'aide d'une table de tri avec pesée intégrée, ce qui a permis de réduire drastiquement les bio déchets et de les valoriser en compost par la suite.

Le calendrier des remises de diplômes

  • Jeudi 24 juin à 12h45 à l’école Lamartine
  • Lundi 27 juin à 12h45 à l’école Daviler
  • Mercredi 29 juin à 13h à l’ALSH Estanove

Pour la première fois depuis le lancement du programme Ma Cantine Autrement, des directeurs et directrices d’écoles et des enseignants et enseignantes ont saisi l’opportunité laissée par la Ville d’utiliser en classe le livret pédagogique avec leurs élèves. En effet, 18 enseignants dans 13 écoles différentes ont fait la demande auprès de la Direction de la Politique Alimentaire de la ville.

Cette connexion entre les services de la ville et l’éducation nationale autour du sujet majeur de l’alimentation durable en milieu scolaire renforce la politique alimentaire engagée par la ville.

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