Actualités

Toutes les actualités

Inauguration du parc René Dumont et de son aire de jeux inclusive

Actualité publiée le 10/06/2022

L'inauguration du parc René Dumont a lieu le 11 juin 2022 à 11h30, dans le quartier Nouveau Saint-Roch (Gare Saint-Roch/ Boulevard Vieussens, Montpellier).
Inauguration du parc René Dumont et de son aire de jeux inclusive Voir l'image en grand

Michaël DelafosseTasnime Akbaraly, Stéphane Jouault, Emilie Cabello et Boris Bellanger

vous invitent ce samedi 11 juin 2022 à 11h30,
à l'inauguration du parc René Dumont et de son aire de jeux inclusive
Quartier Nouveau Saint-Roch

Gare Saint-Roch/ Boulevard Vieussens, Montpellier

L’accessibilité des aires de jeux pour tous

La Ville de Montpellier favorise l’accessibilité des aires de jeux pour tous. Parents, enfants, en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental, ou non, la mise en accessibilité des aires de jeux a commencé cette année. Un travail de programmation et de conception d’aires de jeux se fait en étroite collaboration avec tous les services de la Ville, avec la rénovation de 4 aires de jeux par an qui seront alors rendues inclusives.

Les services de la Ville de Montpellier ont également travaillé en concertation avec le CLCPH (Comité de Liaison et de Coordination des Personnes en situation de Handicap et malades chroniques), qui regroupe 49 associations de personnes en situation de handicap. Les dialogues entre Services et CLCPH portaient sur les choix d’aménagements les plus pertinents et viables, et devaient ainsi veiller à ce que la chaine de déplacements, les mobiliers et la signalétique puissent faciliter l’accès au plus grand nombre.

En effet, la topographie de l’aire de jeux, les dévers et matériaux des sols peuvent entrainer certaines restrictions dans les choix des modules accessibles.

La première conception d’aire de jeux inclusive nait dans le Parc René Dumont et sera inaugurée samedi 11 juin 2022 à 11h30. L’entrée ce jour se fera Boulevard Vieussens.

Les caractéristiques du parc et de l'aire de jeux René Dumont

Le parc et l'aire de jeux inclusive "René Dumont" ont été aménagés par la SERM et l'agence paysagiste Michel Desvignes, en coordination avec les services de la Ville et les entreprises de travaux. La seconde phase des travaux consacrée à la création de l’aire de jeux a duré 4 mois et s’élève à 150 000€ HT (hors plantations).

Le parc paysager présente une superficie de 1.3 hectares dont 1 500m² sont consacrés à l'aire de jeux qui se répartissent en  500m² de bande active des jeux inclusifs et 1 000m² de plantations. Plus de 400 arbres ont été plantés sur l’ensemble du parc, d’essences méditerranéennes dont le chêne vert, chêne blanc, pin parasol, pin d’Alep, érable de Montpellier, arbre de Judée, arbousier... d’autres à venir autour de l’aire de jeux à l’automne prochain notamment des érables champêtres, arbres de Judée, chicot du Canada, pistachier de Chine... une cinquantaine de plus pour apporter de l’ombre ainsi que des massifs arbustifs pour agrémenter l’espace de jeux.

Au sein de l'aire de jeux, 8 jeux ont été installés dont 6 inclusifs (handicaps moteurs et sensoriels) : carroussel / trampoline / petit train / balançoire / fusée-toboggan / structure d’escalade / jeu à ressort x2.

D'autres équipements ont également été mis en place tels que :

  • 5 bancs / 3 corbeilles
  • 2 panneaux pédagogiques langue des signes et braille à poser courant juin
  • 2 bornes fontaines qui seront posées en juillet
  • Bande plantée de 7m de large le long des bâtiments Carré Vendôme (Nexity) et Eleven (CORIM) livrés en 2021
  • Jardinières de 2m de large séparant les jeux du cheminement principal du parc René Dumont : ces jardinières seront plantées à l’automne/hiver 2022-2023

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la concession d’aménagement Nouveau St Roch qui réunira à terme d'ici 2030 15 hectares, 115 000m² SDP et 1 200 logements.

René Dumont

Agronome français, René Dumont est né le 13 mars 1904 à Cambrai (Nord) et mort le 18 juin 2001 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Il est connu pour son combat pour le développement rural des pays pauvres et son engagement écologiste. En 1974, il a été le premier candidat écologiste à se présenter à l'élection présidentielle française. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment écrit L'Afrique noire est mal partie en 1962 et L'Utopie ou la mort !

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public