Actualités

Toutes les actualités

A l’occasion de la Journée Mondiale sans tabac, la ville de Montpellier et la Ligue contre le Cancer de l’Hérault s’unissent pour labéliser 10 premiers espaces publics sans tabac

Actualité publiée le 30/05/2022

Inauguration le 31 mai 2022 à 16h30 au parc de la Discoride à Celleneuve.
A l’occasion de la Journée Mondiale sans tabac, la ville de Montpellier et la Ligue contre le Cancer de l’Hérault s’unissent pour labéliser 10 premiers espaces publics sans tabacVoir l'image en grand

La baisse du tabagisme en France stoppée par la crise sanitaire, avec un rebond significatif chez les plus précaires

En 2020, la France compte toujours près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels. Les dernières estimations de la prévalence tabagique n’ont pas montré d’évolution significative en population générale par rapport à 2019 mais elles soulignent une hausse significative parmi le tiers de la population dont les revenus sont les moins élevés.

Ces résultats incitent donc à poursuivre les actions menées et notamment auprès des fumeurs les plus fragiles sur le plan socio-économique. Car le tabagisme reste en tête de toutes les causes de cancers, loin devant les autres facteurs de risque. Il est responsable de 73 000 décès, dont 45 000 par cancer, chaque année en France. Il constitue ainsi le facteur de risque évitable de cancer le plus important : on estime que, sans tabac, près d'un tiers des décès par cancer pourraient être évités.

L'instauration d’espaces publics sans tabac est un instrument d'action à disposition des communes pour participer à cette lutte contre le tabac efficacement.

Une forte mobilisation nationale autour des « Espaces publics sans tabac »

La multiplication des environnements sans tabac constitue une des priorités du Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) 2018-2022.

Actrices essentielles de ce mouvement, un nombre croissant de collectivités territoriales, et notamment de communes, ont choisi de transformer certains lieux publics ouverts de leurs territoires (aires de jeux, parcs, jardins…) en des espaces plus sains, débarrassés du tabac. Ces espaces sont sélectionnés pour devenir non-fumeurs et concernant notamment des sites où les enfants et les adolescents sont concentrés.

Ainsi, depuis 2019, avec la mobilisation de près de 500 municipalités, ce sont plus de 3 700 nouveaux espaces sans tabac qui ont été mis en place : plus de 100 plages et autant d’espaces sportifs, 500 abords des écoles, mais aussi des parcs, des stades, etc.

Montpellier poursuit son engagement dans la promotion des comportements favorables au bien être et à la santé

Membre du Réseau Français des Villes Santé, riche d’une forte tradition médicale, la Ville de Montpellier, acteur de la prévention et de la promotion santé, s’engage autour de nombreuses problématiques de santé publique prioritaires sur son territoire et notamment la lutte contre les cancers.

En effet, la Ville de Montpellier participe au développement d’actions de sensibilisation et de promotion du dépistage du cancer du sein (Opération « Octobre rose », soutien de la course « La Montpellier Reine ») et du cancer colorectal (Opération « Mars bleu ») en relation avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs dont la Ligue Contre le Cancer.

Ville active du Programme National Nutrition Santé, elle participe à la lutte contre les facteurs de risques des cancers avec la promotion de modes de vie actifs et sains tout au long de l’année. Les opérations « J’agis pour ma santé », « Moi(s) sans tabac », « Parcours du cœur » et les nombreuses manifestations sportives organisées sur son territoire illustrant cette dynamique locale.

En poursuivant son engagement avec la Ligue Contre Le Cancer autour du projet d’espaces sans tabac, la Ville de Montpellier réaffirme sa volonté de poursuivre le travail accompli sur son territoire et s’inscrit pleinement dans les objectifs de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 qui place la prévention et la promotion de la santé comme un axe majeur de lutte contre ces pathologies.

10 premiers « Espaces publics sans tabac » labélisés

Les espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités où la consommation de tabac est interdite. Les objectifs de ce dispositif sont multiples :

  • Dénormaliser la consommation de tabac
  • Limiter la pollution par les mégots et réduire les coûts liés à cette pollution,
  • Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et à encourager l’arrêt du tabac

Les 10 parcs qui deviennent sans tabac à partir du 31 mai 2022 :

  • ­Square Flahaut : Rue Ferdinand Fabre, 34000 Montpellier
  • ­Square Intendance du Languedoc : 8 Rue d'Aigrefeuille, 34000 Montpellier
  • ­Parc Magnol : 155 Rue de las Sorbes, 34000 Montpellier
  • ­Parc Edith Piaf : 25 Av. Saint-Lazare, 34000 Montpellier
  • ­Square des Arceaux : Boulevard des Arceaux, 34000 Montpellier
  • ­Parc des Pastourelles : Rue Jules Isaac, 34000 Montpellier
  • ­Parc du Belvédère : Rue de Bugarel, 34000 Montpellier
  • ­Parc Montcalm : 11 Rue des Chasseurs, 34070 Montpellier
  • ­Bois de Montmaur : Rue Val de Montferrand, 34090 Montpellier
  • ­Parc Dioscoride : Esplanade de Celleneuve Allée de Paris, 34080 Montpellier

L'inauguration de ces nouveaux espaces sans tabac aura lieu le mardi 31 mai 2022 à 16h30 au parc de la Discoride à Celleneuve.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public