Actualités

Toutes les actualités

Embellissement de la place de la Comédie et de l’Esplanade : la 1ère phase de travaux réorganisée pour sanctuariser la période estivale

Actualité publiée le 10/05/2022

Comme annoncé, la 1ère phase de travaux d’embellissement de la Comédie débutera à la fin de ce mois. Dans le calendrier initial imparti, le déroulement des travaux de cette 1ère phase a été ajusté avec l’entreprise nouvellement désignée afin de limiter au maximum la gêne occasionnée pour les cafetiers et les restaurateurs de cette place emblématique de Montpellier.
Embellissement de la place de la Comédie et de l’Esplanade : la 1ère phase de travaux réorganisée pour sanctuariser la période estivaleVoir l'image en grand

Avec cette réorganisation des travaux, les périodes estivales 2022 et 2023 sont ainsi sanctuarisées et permettront aux restaurateurs et cafetiers de poursuivre leur activité pendant cette période essentielle.

D'autre part, afin d’accompagner les restaurateurs et les cafetiers de ce secteur pendant cette période de travaux, le Maire de Montpellier a proposé d’étendre l’.exonération de redevance des terrasses à la totalité des années civiles concernées et non plus limitée aux seules périodes de suspension d’activité. Cette nouvelle disposition fera l’objet d’une affaire au prochain conseil municipal.

« Conscient de l’inquiétude des cafetiers et restaurateurs de la Place, j’ai demandé à l’entreprise nouvellement désignée pour conduire ces travaux de tout mettre en œuvre pour limiter les gênes occasionnées ; en particulier durant la période estivale. »

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

La première phase de travaux (mai 2022/Juin 2023)

Cette 1ère phase porte sur la création des fosses nécessaires à la plantation, à l’automne 2023, des ormes qui viendront ombrager et rafraichir la place. Elle portera également sur le déplacement de l’escalier du parking, actuellement situé devant le cinéma Gaumont, afin de désencombrer le centre de la place.

A partir du 23 mai 2022 seront engagés :

En surface :

  • des travaux de sondages préparatoire ponctuels et limités à 3 semaines sur 40 m² de surface, en dehors des emprises de terrasses

  • Mi-juin, les trous seront refermés et les sols remis en état pour permettre de libérer la surface et réduire toute nuisance avant l’été.

En sous-sol :

  • Les travaux de dévoiement de réseaux en sous-sol limités au parking se dérouleront jusqu’en septembre. Leur impact sera limité au niveau -1 du parking où environ 50 places (sur 835 places au total) seront supprimées. Soit une réduction de 6% de l’offre de stationnement disponible.

  • Durant les travaux, les 600 abonnés du parking de la Comédie se verront offrir la possibilité d’accéder aux autres parkings exploités par TaM (Corum, Antigone, Europa, Saint-Roch) à un tarif réduit. Cette mesure d’accompagnement devrait permettre d’optimiser les capacités d’accueil des usagers horaire du parking au bénéfice des commerces du centre-ville.

En juillet et août 2022, pas de travaux en surface

Seuls les travaux en sous-sol se poursuivront.

Du 1er septembre 2022 à juin 2023, les travaux plus impactant seront lancés en surface :

  • A partir du 1er septembre débuteront les travaux de percement de la dalle du parking pour permettre la création des fosses d’arbres et le déplacement de l’escalier du parking. La durée de cette phase de travaux est estimée à 9 mois. L’objectif est de livrer les fosses d’arbres et l’escalier déplacé en juin 2023 afin de réinstaller les terrasses du Sud de la place pour la période estivale. Une organisation de cette phase de travaux sera travaillée avec l’entreprise afin de libérer le plus tôt possible les emprises correspondant aux terrasses de cafés et restaurants. Les ormes seront plantés à l’automne 2023.

  • L’emprise des travaux obligera à déporter les terrasses des cafés et restaurants situés au Sud de la place. La terrasse des Trois-Grâces sera déplacée à l’angle de la rue de Verdun près de la pharmacie. Les terrasses de Pizzapapa et de la Crêperie de la Comédie seront déplacées en haut de la rue Boussairolles.
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public