Actualités

Toutes les actualités

Réaction de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, aux résultats du second tour de l'élection présidentielle

Actualité publiée le 25/04/2022

"Ce soir, Emmanuel Macron est réélu Président de la République. Je lui adresse mes félicitations républicaines et sincères encouragements dans la tâche qui est la sienne, dans l’intérêt de la France."

Par le vote de ce dimanche, le pays a fait le choix de rejeter l’extrême-droite et dire son attachement à la République et à ses valeurs, ainsi qu’à l’engagement européen de la France. Dans un contexte de retour de la guerre en Europe, la France restera souveraine et fidèle à ses alliances : c’est ce soir une forme de soulagement. Je tiens à saluer les Montpelliérains qui très massivement, par leur vote, ont fait le choix de faire battre Marine Le Pen, près de 74 % contre 26 % (décompte non définitif).

En écho à de nombreux responsables de gauche qui se sont exprimés avec clarté, beaucoup d’électeurs se sont joint à ceux du 1er tour pour faire barrage à l’extrême-droite ; ils doivent être salués. J’invite le Président de la République à en prendre toute la mesure.

Un nouveau temps démocratique s’ouvre avec les élections législatives. Il ne s’agit pas d’une présidentielle bis, mais bien de porter au parlement nos idées fondées sur le progrès social. Dans un contexte de montée des populismes, la gauche doit se refonder en s’exprimant de manière crédible, dans la clarté et sur les idées, en portant les valeurs de justice sociale et d’écologie, en réaffirmant plus que jamais l’universalisme républicain et son engagement pour la laïcité. Elle doit être au rendez-vous de son histoire.

Notre pays est confronté à d’immenses défis et, parce que nous le voulons, promis à un grand avenir. L’enjeu écologique, majeur pour la jeunesse, et l’avenir de l’humanité doivent inscrire la France dans une stratégie volontariste d’abandon des énergies fossiles. La France doit devenir la première nation décarbonnée. Un renforcement du dialogue social et des évolutions institutionnelles pour renforcer notre démocratie sont nécessaires.

Dans un contexte puissant d’insécurité sociale de nombreux de nos concitoyens, les services publics doivent être confortés et revalorisés, notamment l’école et l’hôpital. Face aux inégalités territoriales qui se creusent dans le pays, il est indispensable de réengager une politique volontariste d’aménagement du territoire. Le pacte social d’après-guerre doit être protégé dans un esprit de justice, tout comme la retraite à 62 ans doit être préservée. Enfin, la contribution au remboursement de la dette doit peser sur les plus riches, dans un objectif de justice fiscale.

Je crois profondément à une nécessaire exigence de dignité du débat démocratique, fondée sur le respect des idées et des personnes, loin des anathèmes, des outrances ou de formes de complaisance avec les contre-vérités. Notre démocratie a davantage besoin d’exemplarité que du chaos démagogique qui ne fait que créer de la confusion et trouble nos concitoyens en faisant le lit de l’extrême droite. J’émets le vœu que nous puissions toutes et tous en être dignes, en fidélité aux engagements portés.

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public