Agenda

Tous les évènements

Journée portes ouvertes aux serres municipales du Domaine de Grammont

  • Samedi 23 avril 2022 ical

Rendez-vous samedi 23 avril 2022 de 10h à 17h aux serres municipales du Domaine de Grammont pour une journée portes ouvertes inédite !
Journée portes ouvertes aux serres municipales du Domaine de GrammontVoir l'image en grand

Résolument tournée vers la transition écologique, la Ville de Montpellier s’engage au quotidien dans la gestion et la préservation de ses espaces naturels, notamment avec l'opération "Montpellier Ville Nature" initiée en 2020 qui prévoit la plantation de 50 000 arbres sur 10 ans.

Dans cette trajectoire, la Ville de Montpellier propose une journée portes ouvertes des serres municipales du domaine de Grammont le samedi 23 avril, en présence de Stéphane JOUAULT, Adjoint au Maire, Délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité, et Émilie CABELLO, Adjointe au Maire, Déléguée au Quartier Port Marianne.

Programme de la journée

De 10h à 17h, le public pourra ainsi visiter les 6 700 m2 de serres et extérieurs dédiés à la production des plantes et fleurs qui ornent les espaces verts du territoire, avec des agents de la Direction Paysage et Biodiversité.

La découverte du site sera rythmée par des animations avec démonstration des étapes de production des végétaux (semis, bouturage, rempotage et principes de lutte biologique), et des conseils sur leur plantation et sur la gestion économe de l'eau.

Des visites guidées en langue des signes seront organisées de 14h à 16h.

Des stands d’informations, notamment sur le Bon de végétalisation, permettront aux visiteurs de découvrir des actions individuelles possibles sur le thème de la végétalisation et de la biodiversité. Dans cette lignée, les Écologistes de l'Euzière présenteront l'opération "Trésors de mon jardin", afin de mettre en avant le rôle essentiel des jardins privés pour la faune et la flore urbaines.

Des visites de la mare attenante sont également organisées tout au long de la journée, et un stand de collations sucrées sera présent pour la restauration du public.

Attention, aucune vente de plante n'est organisée pour cette journée portes ouvertes.

Histoire du centre horticole pierre Richer-de-Belleval

Auparavant installé sur le site de l'actuel « Jardin de la Pépinière » dans le quartier Prés d'Arènes, le centre horticole de la Ville a élu domicile en 1983 sur le site de Grammont.

Chaque année, 60 000 plantes annuelles comme les impatiens, et bisannuelles comme les pensées, ainsi que 20 000 plantes vivaces telles que des sauges arbustives, sont produites sur les 2 ha de serres municipales, afin d’être plantées sur les massifs fleuris de Montpellier. Le choix de toutes les plantes est adapté au climat méditerranéen.

Outre les serres, les services municipaux assurent également la gestion de 450 ha sur les 900 ha d'espaces verts ouverts au public, sur le territoire communal.

Informations pratiques

Domaine de Grammont
Centre horticole pierre Richer-de-Belleval

2733, avenue Albert Einstein Montpellier
Tél. 04 67 20 99 00
Accès : bus n°9 - arrêt Grammont
Entrée libre et gratuite

Télécharger le flyer

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public