Actualités

Toutes les actualités

La ville et la Métropole de Montpellier seront présentes au MIPIM mercredi 16 et jeudi 17 mars 2022

Actualité publiée le 11/03/2022

Depuis le mois de juillet 2020, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, porte une nouvelle ambition en matière d'aménagement urbain et de développement économique.

Afin de réaliser cette ambition, une Programmation Pluriannuelle des Investissements de 3,5 milliards d'euros a été votée sur le mandat, par la Ville et la Métropole de Montpellier.
L'objectif de cet effort financier inédit : changer la ville et créer des emplois sur le territoire. Lors des Premières Assises du territoire qui se sont tenues le 9 février dernier, Michaël DELAFOSSE a tenu à présenter à l'ensemble des acteurs économiques du territoire et aux professionnels de l' "acte de bâtir" ce projet et la nouvelle méthode de mise en oeuvre.

Aujourd'hui, à l'occasion du MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l'immobilier, la Ville et la Métropole de Montpellier, en lien avec leur aménageur la SERM/ SA3M, présentent lors de trois conférences leur stratégie pour faire rayonner le territoire montpelliérain.

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
vous invite, dans le cadre du MIPIM, à trois conférences mercredi 16 et jeudi 17 mars 2022,
au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes,
Stand R7 E78.

Au programme sur le stand de la Ville et de la Métropole de Montpellier et leur aménageur, la SERM/SA3M

  •  Mercredi 16 mars 2022 à 15h : "Montpellier, là où l'avenir s'invente"

Conférence présentée par Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le 9 février dernier, la Ville et la Métropole de Montpellier ont organisé les Premières Assises du territoire. Un premier rendez-vous qui a été l'occasion de fixer, avec les acteurs économiques du territoire et les professionnels de l' "acte de bâtir",  le cap sur les grands investissements et projets urbains et de montrer la volonté de la Ville et de la Métropole de Montpellier d'ancrer le territoire dans une transition écologique et solidaire.

Au cours de ce rendez-vous inédit qui a rassemblé près de 1 000 personnes, a été présentée la programmation urbaine sur 2 ans.

Cette stratégie d'entrainement collectif vise à replacer Montpellier sur la carte des villes qui comptent dans le monde par leur capacité à innover pour répondre aux grands défis du XXIe siècle.

  •   Jeudi 17 mars 2022 à 11h : "Lunel/ Montpellier/ Frontignan : des ambitions communes"

Conférence animée par Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Pierre SOUJOL, Maire de Lunel et Michel ARROUY, Maire de Frontignan.

Depuis son élection en juillet 2020, Michaël DELAFOSSE n'a de cesse de promouvoir, avec l'ensemble des collectivités locales voisines, un processus de coopération concret et respectueux des spécificités de chacune.
Le développement d'un territoire ne peut se penser uniquement au sein des limites administratives des communes et intercommunalités. En effet, c'est bien à l'échelle du bassin de vie qu'il est nécessaire de raisonner et ce, afin de concevoir des politiques publiques ambitieuses pour les habitants.
Lunel, Montpellier et Frontignan sont reliées par des enjeux communs et une desserte en train de l'ordre du quart d'heure. Logements, espace public, développement économique, culture, rayonnement national et international doivent donc se penser ensemble pour davantage de cohérence en matière d'aménagement du territoire.

  •  Jeudi 17 mars 2022 à 17h : "Montpellier, place forte des Industries Culturelles et Créatives"

Conférence animée par Maryse FAYE, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à l'Urbanisme durable et à la Maîtrise foncière, Hind EMAD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique et numérique et Karim KHENISSI, Directeur général de l'ESMA.

Les Industries Culturelles et Créatives sont un pilier de l'attractivité économique de Montpellier. La Métropole abrite en effet de nombreuses écoles et entreprises de toute taille mondialement reconnues qui forment un écosystème florissant aux fortes perspectives de croissance et d'emplois.

De grands groupes internationaux tels que Ubisoft, Dwarf animation, France TV studio, Netia, Plug In Digital, Fortiche ou encore des prestataires techniques comme TSF et Decipro se sont installés dans la métropole de Montpellier. Des entreprises qui côtoient aujourd'hui des structures dédiées à l'animation : Halle Tropisme, Push Start ou encore Coodio.

Pour accompagner le développement de cette filière d'excellence du territoire, Montpellier Méditerranée Métropole a créé un quartier entièrement dédié à l'écosystème des ICC, le "quartier de la Cité Créative" situé sur l'ancienne ZAC EAI.

Ce quartier de la Cité Créative accueille d’ores et déjà, au sein de la Halle, des Ateliers Tropisme et du Campus Créatif, des professionnels, des étudiants, des événements et propose des équipements mutualisés disponibles pour tous (studios vidéo et son, salles de projection, salles de spectacles,... ). De nouveaux projets de bâtiments tertiaires dédiés aux ICC sont en cours de construction, pour faire de la Cité Créative un lieu phare connu et reconnu au-delà du territoire, attractif pour les acteurs exogènes et au cœur de l’ébullition créative territoriale.

Pour suivre ces conférences, une inscription est obligatoire

Pour suivre ces conférences, une inscription est obligatoire avant le lundi 14 mars 18h auprès de Lucie Moussière, à l'adresse mail suivante : l.moussiere@montpellier3m.fr.

Compte-tenu des conditions sanitaires, le port du masque et le pass vaccinal seront obligatoires.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public