Actualités

Toutes les actualités

Travaux de sécurisation de l’avenue de Monsieur Teste dans le quartier des Cévennes

Actualité publiée le 01/03/2022

Lundi 28 février 2022, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, en présence de Laurent NISON, adjoint au Maire, délégué aux grands travaux et à l’embellissement de la ville et de Radia TIKOUK, adjointe au Maire, déléguée au quartier Cévennes et à la relation aux usagers, a présenté aux riverains lors d'une réunion publique les futurs aménagements de circulation avenue de Monsieur Teste, dans le quartier des Cévennes, qui permettront un apaisement de la circulation et une meilleurs sécurisations des piétons.
Travaux de sécurisation de l’avenue de Monsieur Teste dans le quartier des CévennesVoir l'image en grand

Ces travaux de sécurisation font suite à l'engagement pris par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, à la suite de l’accident de circulation dramatique survenu fin août 2021 sur l'avenue de Monsieur Teste, au cours duquel un enfant âgé de neuf ans a perdu la vie.

Des aménagements de circulation pour sécuriser les piétons et les cycles avenue Monsieur Teste

Après un hommage appuyé au petit Adam, Michaël DELAFOSSE a présenté une série d’actions d'aménagements de circulation visant à sécuriser les piétons et plus particulièrement les enfants qui doivent se déplacer sereinement dans la ville. A partir du mois de mars 2022, des aménagements spécifiques seront mis en place sur l'avenue de Monsieur Teste, entre le carrefour des Grèzes et l'avenue du Pont de Laverune avec pour objectifs la réduction du trafic et de la vitesse de circulation.

Le nouveau schéma de circulation consiste à :

  • La mise en tête bêche l’avenue Monsieur Teste au droit de la rue Gustave Eiffel
  • La mise à sens unique de la rue des Bouisses de l’avenue Monsieur Teste jusqu’à la rue des Faïenciers
  • La mise à sens unique de la rue des Faïenciers de la rue des Bouisses à l’avenue Monsieur Teste
  • La mise à sens unique de la rue Gustave Eiffel de l’avenue Monsieur Teste à la rue de la Croix des Rosiers
  • Mise en place d’une zone à 30 km/h.

Ces travaux préfigurent la mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation à plus large échelle ainsi que la notion de quartier apaisé amenée à se développer avec un objectif essentiel : garantir une meilleure sécurité et offrir un cadre de vie plus calme, où une place est faite aux cyclistes avec l’aménagement de pistes et des bandes cyclables sécurisées sur l’avenue Monsieur Teste, la rue Gustave Eiffel et la rue des Faïenciers et d’assurer la continuité cyclable sur la rue des Bouisses, de l’avenue de Monsieur Teste jusqu’au bandes cyclables existantes de la rue des Bouisses

A l'issu des travaux, un nouveau plan de circulation de l’itinéraire de la ligne 7 de bus entre la rue du Pont de Lavérune et l’avenue Monsieur Teste sera mis en place.

Télécharger la présentation des travaux annoncés sur l'avenue de Monsieur Teste

 

Compte-rendu de la réunion publique de présentation du 28 février 2022

Éléments de contexte :

En août dernier, un véhicule conduit par un chauffard avait effectué une embardée sur l’avenue de Monsieur Teste blessant cinq personnes qui se trouvaient sur le trottoir, dont une n’a pas survécu. Un enfant de 8 ans. « Nous ne pouvons pas oublier ce choc épouvantable. Le projet d’aménagement de l’avenue de Monsieur Teste, entre le carrefour des Grèzes et l’avenue du pont de Lavérune, est là pour montrer que l’avenue de Monsieur Teste n’est pas une voie express pour feinter l’avenue de la Liberté », a souligné Michaël Delafosse, dans son propos liminaire. Entre 3 500 et 4 000 voitures passent chaque jour par la rue de Monsieur Teste contre 1 000 à 2 000, en théorie, pour un quartier résidentiel.

Les travaux débutent le 14 mars par l’aménagement de la rue des Faïenciers afin de permettre la mise en place du nouveau plan de circulation ainsi que du nouveau tracé de la ligne 7 à partir du lundi 21 mars. Les aménagements de voirie se poursuivront jusqu’au 15 avril.
Objectifs principaux des travaux :

  1. Limiter le trafic dans cette rue à la seule circulation riveraine.
  2. Supprimer le shunt de l’avenue de la Liberté.
  3. Réduire la vitesse de circulation en dessous du 30 km/h.
  • Mise en tête bêche du croisement de l’avenue de Monsieur Teste
  • Mise à sens unique de la rue des Faïenciers et d’une partie de la rue des Bouisses.
  • Modification d’une courte portion de la ligne de bus n° 7 avec la suppression de deux arrêts.

Propositions d’aménagements par secteurs :

  • Secteur 1, rue des Bouisses : création d’une piste cyclable sécurisée à contresens ; conservation du stationnement.
  • Secteur 2, rue des Faïenciers : création d’une piste cyclable sécurisée à contresens et création de stationnement en chicanes.
  • Secteur 3, avenue Monsieur Teste entre Bouisses et Faïenciers : aménagement d’une bande cyclable sécurisée (sens montant) ; maintien du stationnement.
  • Secteur 4, avenue de Monsieur Teste entre la rue des Faïenciers et la rue Gustave Eiffel : aménagement d’une piste cyclable sécurisée à contresens et d’une bande cyclable. Maintien du stationnement.
  • Secteur 5, carrefour Monsieur Teste et rue Gustave Eiffel : continuité des itinéraires cyclables au carrefour en tête bêche. Maintien du stationnement.
  • Secteur 6, rue Gustave Eiffel : aménagement d’une piste cyclable sécurisée à contresens et maintien du stationnement.
  • Secteur 7, avenue Monsieur Teste entre rue du Pont de Lavérune et rue Gustave Eiffel : aménagement d’une bande cyclable sécurisée dans le sens montant.

Une seconde séquence d’aménagement est prévue à moyen terme (2022/2023) depuis la rue des Grèzes jusqu’à la rue des Bouisses.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public