Actualités

Toutes les actualités

Lancement de l'expérimentation "Un quartier solidaire pour ses Aînés" par le CCAS de Montpellier

Actualité publiée le 18/02/2022

Engagée dans la mise en place de son "bouclier social", qui passe notamment par la protection des concitoyens les plus fragiles, la Ville de Montpellier et son CCAS lancent à présent "Un quartier solidaire pour ses Aînés", un projet expérimental et solidaire en faveur des seniors les plus vulnérables.
Lancement de l'expérimentation "Un quartier solidaire pour ses Aînés" par le CCAS de Montpellier Voir l'image en grand

Les quartiers Lemasson et Croix d'Argent ont été choisis pour cette expérimentation, dans lesquels les habitants sont appelés à se mobiliser en signalant au CCAS les personnes âgées en situation d’isolement ou ayant besoin d’accompagnement.

Cette action est pilotée et coordonnée par le CCAS de Montpellier et Nicole MARIN-KHOURY, adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux quartiers Croix d'Argent, Près d'Arènes et aux Seniors, en partenariat avec Unis-Cité et Les Petits Frères des Pauvres.

Une mobilisation de tous contre l'isolement des aînés

L'expérimentation "Un quartier solidaire pour ses Aînés" est une mobilisation solidaire autour de l’isolement des aînés, pour retisser du lien social. S'inscrivant dans une logique de proximité, elle s'appuie sur des "vigies de quartier" : ami, voisin attentif, commerçant ou professionnel de santé, association ou bailleur, chacun peut signaler les personnes âgées les plus fragiles auprès du CCAS de Montpellier.

Pour cela il suffit de contacter le Point d'Information et d'Orientation Seniors au 04 99 52 77 99.

Un accompagnement adapté à chaque personne, à chaque besoin

Une fois signalées et identifiées, les personnes vulnérables peuvent, si elles le souhaitent :

  • Être informées sur leurs droits,
  • Être accompagnées dans leurs démarches administratives,
  • Être orientées vers des structures adaptées à leurs besoins,
  • Participer à des activités de prévention et de loisirs.

Si la situation le nécessite, le CCAS pourra mobiliser un travailleur social afin de garantir à ces personnes une prise en charge adaptée, et leur proposer de s'inscrire sur le registre des personnes vulnérables. En parallèle, des actions collectives menées en partenariat avec des associations de proximité seront organisées pour répondre à l'ensemble des besoins émergeant.

Les Clubs de l'Âge d'Or au cœur de cette expérimentation

Au cœur de cette expérimentation, les Clubs de l'Âge d'Or Lemasson et Jacqueline Maillan jouent un rôle déterminant : ils seront des lieux d'accueil pour les personnes vulnérables identifiées lors des actions collectives de prévention, ou si elles souhaitent rencontrer un travailleur social.

Les adhérents et les animateurs des clubs seront très impliqués dans cette mobilisation solidaire en faveur des aînés montpelliérains. En fonction de l'analyse de cette expérimentation, réalisée par l’Institut Transdisciplinaire d’Etudes du Vieillissement (ITEV) en juin prochain, l'initiative "Un quartier solidaire vers ses Aînés" a vocation à être déployée sur d'autres quartiers de la ville, qui compte au total 17 Clubs de l'Âge d'Or.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public