Actualités

Toutes les actualités

Montpellier célèbre l’amitié franco-allemande du 21 au 28 janvier 2022

Actualité publiée le 20/01/2022

À l’occasion de l’anniversaire de la signature du traité de l’Élysée qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Montpellier, en collaboration avec les acteurs franco-allemands de son territoire, propose plusieurs temps d’animations du 21 au 28 janvier autour de la date anniversaire du samedi 22 janvier, la « Journée de l’amitié franco-allemande ».
Montpellier célèbre l’amitié franco-allemande du 21 au 28 janvier 2022Voir l'image en grand

Cette journée vise à mieux faire connaître, notamment dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire à travers plusieurs animations, rencontres, expositions, tables rondes… Cette année, le programme s’appuie sur deux piliers forts de la relation franco-allemande : la jeunesse et la culture.

Au programme de cette semaine franco-allemande :

La Ville de Montpellier et la Maison de Heidelberg, en lien avec le Stadtjugenring de la ville jumelle d’Heidelberg, présentent quatre concerts en ligne :

Vendredi 21 janvier 2022 à 21h : en ligne
Jon Doe. Heidelberg

En 2015, Valentin, Thomas, Paul, Erik und Julian forment le groupe Jon Doe à Heidelberg et nous concoctent un style indie rock pour fêter le jumelage.

Samedi 22 janvier 2022 à 19h45 : en ligne
Ambre Vallet. Pop franco-allemande

L’interprète du tube "Montpellier" revient après le succès fulgurant de sa première tournée en France. Née à Montpellier, puis ayant grandi à Münster et à Berlin, la jeune chanteuse de 23 ans fait de la musique depuis plus de 12 ans. Ses textes bilingues sont combinés à des rythmes urbains saupoudrés de mélodies pop. Comme la France et l’Allemagne sont au cœur de sa personnalité, elle tient à transmettre sa biculturalité. Dans ses chansons, Ambre ne se contente pas seulement de toucher nos cœurs, mais elle aborde également des sujets de société, tout en gardant son charme. Concert réalisé en direct de son studio de production.

Dimanche 23 janvier 2022 à 16h30 : en ligne et sur site Livestream à partir de la Cité des Arts mais possibilité de se rendre sur place sur inscription.
Duo Vedanā. Montpellier.

Né de leur rencontre en 2012 au Conservatoire de Montpellier, le duo formé par Clara Mesplé et Cyril Van Ginneken explore depuis ce jour le vaste répertoire pour violon et piano. Quoi de mieux qu’une sonate de Ludwig van Beethoven et de César Franck pour célébrer la Journée franco-allemande ?

Dimanche 23 janvier 2022 à 19 : en ligne
Zweierpasch. World Hip Hop

Poétique, politique, polyphonique : Zweierpasch traversent les frontières – linguistiquement et géographiquement. Avec leur hip hop mondial rebelle, la formation primée autour des jumeaux Felix et Till façonne la scène à sa manière. Les passeurs de frontières lyriques l’ont prouvé lors de tournées en Afrique, en Asie et en Europe. Depuis 2018, ils sont lauréats du prestigieux prix De-Gaulle-Adenauer. Ils sont accompagnés par des musiciens qui transforment les spectacles de Zweierpasch en spectacles virtuoses : Le rap franco-allemand rencontre la soul, les rythmes reggae rencontrent les cuivres funky... La musique de Zweierpasch est synonyme de cosmopolitisme et de résistance éloquente.

Tenue d'une table ronde autour du thème  « Prôner la tolérance et la solidarité auprès d’un jeune public »

Jeudi 27 janvier à la Maison des Relations Internationales, le Réseau d’Affaires Franco-allemand du Languedoc (RAFAL) organisera une table ronde sur la responsable sociétale des entreprise (RSE) et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

L’objectif de cette table ronde est de :
  • sensibiliser le public sur les questions des différentes formes de handicap et de motiver les entreprises à un plus grand engagement dans l’insertion professionnelle des handicapés,
  • d’offrir une vision croisée sur la démarche RSE en France et en Allemagne afin de mettre en place une feuille de route commune afin d’inciter les entreprises franco-allemandes dans ces démarches.

Enfin, en point d'orgue de cette semaine dédiée à l'amitié Franco-Allemande, les deux villes de Montpellier et Heidelberg ont proposé aux écoles jumelées* lors d’un accord signé entre les deux Maires lors de la visite d’une délégation d’Heidelberg en octobre dernier, de projeter, le vendredi 28 janvier, dans les classes de CP concernées par l’échange, un petit film tourné par les élèves de l’école jumelle à Heidelberg.

Les élèves de ces trois écoles auront également en amont tourné un petit film de présentation de leur école, qui sera envoyé à leurs condisciples en Allemagne. Ces films seront présentés aux petits écoliers des écoles Dickens, Ronsard et Heidelberg autour d’un goûter de spécialités allemandes, offert par la Mairie. L'occasion de transmettre le flambeau de l’amitié franco- allemande aux jeunes générations.

Les écoles jumelées :

  • Ecole Charles Dickens Montpellier (Les Aiguerelles) + Albert-Schweitzer-Schule Heidelberg (Pfaffengrund)
  • Ecole Heidelberg à Montpellier (Mosson) + Waldparkschule Heidelberg (Emmertsgrund)
  • Ecole Ronsard (Croix d’Argent) + Heiligenbergschule Heidelberg (Handschuhsheim)
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public