Agenda

Tous les évènements

Ateliers théâtre Art Mixte présente Mini-R.A.T 2022

  • Samedi 22 janvier 2022 ical

Alors on se retrouve, on vous retrouve...
on regarde des spectacles
on joue à écrire avec notre Dactylographe...
on écoute les lecteurs et lectrices
on accueille nos invité.e.s de la Cie Ah bon et Cie Moustache, nos fidèles.... et la Bulle bleue de Montpellier :-)
 Ateliers théâtre Art Mixte présente Mini-R.A.T 2022Voir l'image en grand

Le mini-R.A.T (Rencontre Ateliers Théâtre) de l'association Art Mixte proposera des lectures de lettres, écrites par le public au cours des ateliers du Folâtre Cabinet de dactylographie

14h / 17h  Ateliers théâtre Art Mixte - Lecture des lettres du Cabinet de dactylographie

Cet évènement fait suite aux deux ateliers que le Folâtre Cabinet de Dactylographie aura mené le dimanche 16 janvier de 10h à 12h pendant le marché de Murviel les Montpellier et le samedi 22 janvier de 10h30 à 12h30, au sein de la médiathèque Léo Malet. Un certain nombre de lettres, courriers, missives, déclarations et autres curiosités épistolaires tout droits sortis de l'esprit des badauds, passant.es et habitant.es du village auront été rédigées et préparées.

Toutes ces productions feront l'objet d'une lecture par les comédien.nes amateurs.trices des ateliers théâtre de l'association Art Mixte.

Il est aussi fort possible que le public retrouve des cartes, accrochées de ci-de-là pour vous laisser découvrir ces mots doux, ou amers que les gens auront soufflé à notre Dactylographe chevronnée.

Après ce temps de partage, de créativité et d'émotions, il sera possible de goûter tout.es ensemble dans un esprit de convivialité et de joie.

Folâtre Cabinet de dactylographie

Dans le cadre du premier évènement de la saison de programmation de l'association Art Mixte de Murviel les Montpellier, appelé le Mini R.A.T (Rencontre Ateliers Théâtre), il est proposé une seconde session d'atelier d'écriture de lettres fantasques par le Folâtre Cabinet à la médiathèque de Murviel.

Notre évènement a lieu lors des prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, du 20 au 23 janvier 2022. Le thème de cette 6e édition nous a beaucoup inspiré, "Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Avec un groupe, vous pourrez proposer d'écrire des lettres fantasques d'amour à votre bien aimé.e, à votre ex, à votre belle-mère, à votre voisin, à votre mamie ou votre papi ou encore à votre amour de jeunesse ou votre amour secret, vous aurez carte blanche !!!

Cet atelier prendra place au sein de la médiathèque de Murviel les Montpellier. La bibliothécaire sera là pour vous proposer des extraits de lettres d'amour ou de ruptures envolées (des liaisons dangereuses ou moins dangereuses !).

A votre disposition, la dactylographe viendra également avec du matériel qui donne des possibilités d'inventions sans limite! Vous pourrez joindre des photos d'époque au courrier, choisir votre papier, le vieillir, ajouter une facture retrouvée, un tampon vaguement officiel... tout ce qu'il vous plaira de rajouter pour agrémenter votre lettre !

Et tous ces envois sont mis de côté jusqu'à la cérémonie postale.

Spectacle "Betty devient Boop ou les Anordinaires" par la troupe La Bulle bleue et la Cie Interstices

Betty devenue Boop ou les Anordinaires de Barbara Métais-Chastanier. Pour jeune public. Mise en scène : Marie Lamachère avec la troupe de La Bulle Bleue. Théâtre de marionnettes et fable animalière.

RESUMÉ

Betty devenue Boop, c’est l’histoire d’une chienne racontée depuis son point de vue : la vie d’un chien de sans-papier, la vie d’un chien de sécurité qui vit la précarité de son maître, la difficulté des conditions de vie en situation irrégulière.
Après plusieurs années à vivre de squat en squat, à passer de coffre de voiture en parking d’hypermarché, Betty – bergère allemande de 7 ans – est enlevée à Adaba, son maître pour cause de maltraitance : la vie qu’on réserve à son maître n’est manifestement pas bonne pour elle. C’est un déchirement pour l’un comme pour l’autre. Une histoire d’affection, d’amitié, d’amour qui prend fin brutalement.
Betty découvre dans ce foyer pour vieux animaux – où elle est conduite – un autre monde que celui qu’elle a toujours connu : le béton, les nuits de garde et la promiscuité cèdent la place à l’herbe verte, aux promenades dans les prés et à la découverte de ses autres congénères vieillissant. Farouche au début, Betty désormais nommée Boop, s’habitue peu à peu à cette vie de campagne.
Un jour, Monsieur Barned - qui vient d’acheter un château non loin de là - décide de l’adopter pour offrir à sa petite fille un peu de compagnie pour l’été. Une nouvelle page se tourne dans la vie de Boop, jusqu’au jour où elle comprend que Monsieur Barned était l’employeur d’Adaba...

A PROPOS

L’histoire faire écho au vécu de l’autrice et à ses réflexions sur un « théâtre de l’anthropocène ». En 2015, lors de la création de 81 Avenue Victor Hugo, pièce co-écrite avec Olivier Coulon-Jablonka et Camille Plagnet, Barbara Métais-Chastanier a rencontré des maîtres-chiens et leurs chiens - dont Betty - qui jouaient dans la pièce. De cette expérience politique et artistique, est née une deuxième œuvre : Chronique des invisibles, de l’exil à Avignon qui est le récit de la création et dont le premier titre pressenti était Maîtres et Chiens. Dès lors, elle souhaitait raconter l’histoire du point de vue du chien. L’écriture de Betty devenue Boop ou les Anordinaires lui en donne l’occasion.

Betty devenue Boop ou les Anordinaires est une commande de la compagnie // Interstices à Barbara Métais-Chastanier pour l’écriture d’une pièce adressée au Jeune public. Elle est la première des créations que Marie Lamachère mettra en scène, dans le cadre de son association à La Bulle Bleue, pour des acteurs de La Bulle Bleue.
Pour raconter cette fable animalière, elle choisit de donner une place importante au théâtre de marionnettes.

Soirée Lecture dorlotée à la médiathèque Léo Malet

La médiathèque Léo Malet de Murviel les Montpellier vous invite à une lecture dorlotée pour les Nuits de la lecture 2022

Cérémonie postale aux flambeaux, jusqu'à la poste de Murviel
Après toutes ces festivités autour du Mini-R.A.T et des ateliers d'écriture du Folâtre Cabinet de Dactylographie sous le thème de l'Amour pour les nuits de la lecture, la médiathèque Léo Malet et l'association Art Mixte vous propose une séance de lecture dorlotée.

Venez avec vos plaids, vos tasses de thé, de chocolat chaud, de café, de cappucino ou tout ce qu'il vous plaira de boire, calé.es au chaud et confortablement installée avec un livre, meilleur compagnon de la soirée pour clôturer ce bel évènement.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public