Actualités

Toutes les actualités

Du 27 au 30 novembre, une distribution de "100 000 sacs à pain" contre les violences, dans les boulangeries de Montpellier

Actualité publiée le 26/11/2021

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif NousToutes34, la Ville de Montpellier, la Préfecture de l’Hérault - Délégation Départementale aux Droits des Femmes et la Fédération des Artisans Boulangers de l’Hérault se sont associés pour organiser une distribution de « 100 000 sacs à pain contre les violences » dans les boulangeries de Montpellier, du 27 au 30 novembre.

Samedi 27 novembre, à 8h30, à la boulangerie Le Fournil du Soleil, 122 avenue de Palavas à Montpellier aura lieu le lancement de la distribution "100 000 sacs à pain" en présence de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, de Fatma NAKIB, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à l'Egalité et droits des femmes, des représentantes du Collectif NousToutes34 ; de Stéphanie CANOVAS, Déléguée départementale aux droits des femmes, d'Antoine SOIVE, Président de la Fédération des Artisans-Boulangers de l’Hérault et de Julien MATAN, artisan-boulanger au Fournil du Soleil.

Pourquoi une opération "sac à pain" ?

Pour parvenir à faire baisser les violences, les moyens permettant de lutter contre les violences doivent être augmentés, mais il est également nécessaire de porter à la connaissance des personnes victimes les dispositifs d’aide et d’accompagnement afin qu’elles puissent sortir de la violence. La mobilisation des acteurs institutionnels et associatifs à l’échelle du territoire montpelliérain est à souligner.

Elle constitue une véritable chaîne de solidarité et permet aux femmes de vérifier qu’elles ne sont plus seules. Le fléau social que constitue les violences faites aux femmes est une des plus graves expressions des inégalités entre les femmes et les hommes. L’opération sacs à pain valorise l’engagement et la détermination de toutes et de tous d’y mettre un terme.

La boulangerie est un lieu de rassemblement et de vie très identifié et présent partout, dans les villes comme dans les villages. S’associer à ce lieu, fréquenté par toutes les catégories sociales, permet d’amener un message d’information et de soutien aux femmes victimes de violences, même les plus isolées. En effet, la baguette de pain reste un aliment acheté quotidiennement, et son emballage peut devenir un instrument de prévention en aidant l’information à pénétrer au cœur des foyers et à toucher les personnes victimes et leur entourage, les invitant à parler et à se faire accompagner.

Le violentomètre : un outil de mesure du degré de violence au sein d'une relation

Les sacs reprennent, sur une face, les numéros d’urgence à contacter en cas de violences et reproduisent, sur l’autre, le schéma du violentomètre. Cet outil de sensibilisation est reconnu d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales. Il permet d’interroger le degré de violence présent dans une relation de couple et d’estimer si la relation est saine (respect du consentement et de l’intégrité de la personne) ou comporte des violences (de tous types : physiques, psychologiques, économiques…). Il se présente sous forme d’une échelle colorée du vert au rouge détaillant ce qui relève ou non de violences avec trois catégories : « Profite », « Vigilance, dis stop ! » et « Protège-toi, demande de l'aide ». Grâce aux codes couleurs et à des exemples concrets de situations quotidiennes, le violentomètre aide à « mesurer » le degré de violences potentielles dans un couple.

Aide aux victimes de violences

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public