Actualités

Toutes les actualités

La semaine du droit à l'éveil des tout-petits, du 15 au 21 novembre 2021

Actualité publiée le 15/11/2021

À l'occasion de la Journée internationale des Droits de l'enfant qui a lieu le 20 novembre prochain, Montpellier se mobilise et propose du 15 au 21 novembre, une semaine du droit à l’éveil avec de nombreuses activités d'éveil pour le tout-petit (entre 0 et 6 ans), accessibles à toutes et à tous dans tous les quartiers de la Ville, au plus près des familles.
La semaine du droit à l'éveil des tout-petits, du 15 au 21 novembre 2021Voir l'image en grand

Ces animations ludiques, artistiques et culturelles permettront dès le plus jeune âge de s'amuser, s’éveiller à soi, aux autres et à l’environnement et ainsi de s'épanouir dans sa construction de citoyen.

La semaine du droit à l'éveil des tout-petits, du 15 au 21 novembre 2021

Durant une semaine, la Ville de Montpellier, via la direction de l’enfance et les Maisons pour Tous, développe sur l'ensemble du territoire des actions partenariales avec différents acteurs (institutions culturelles et artistiques, associations) afin de proposer de nombreuses activités d’éveil, accessibles à tous et adaptées spécifiquement au tout-petit et sa famille, dans tous les quartiers de la Ville.

L’éveil qu’il soit moteur, artistique ou culturel, est fondamental pour l’épanouissement de chaque enfant. La Ville de Montpellier mobilisée autour de l’importance des 1 000 premiers jours propose aux familles de venir découvrir de nombreux spectacles et manifestations destinés spécifiquement au tout-petit. Parce que rêver, imaginer, éveiller sa curiosité et tous ses sens constitue la meilleure recette pour pouvoir s’éveiller à soi, aux autres et à l’environnement.

Focus sur la journée du 20 novembre 2021, Journée internationale des Droits de l'enfant

Montpellier participe à la Journée du 20 novembre, qui célèbre la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et la Journée internationale des Droits de l'enfant.

Un temps professionnel est proposé pour les assistantes maternelles indépendantes (plus de 700) et municipales (environ 25) à l'Hôtel de Ville, où les participants pourront discuter et débattre sur les sujets liés à la petite enfance, suivi d'un temps de rencontre en présence du Maire, des élus et des partenaires institutionnels : CAF, Département, etc. Cette action est reliée à la journée nationale des assistants maternels annuelle du 19 novembre. Ces temps ne sont pas ouverts au grand public.

Cette action s’intègre également dans la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant portée par l’UNICEF. Ainsi, durant cette journée, une exposition de l’UNICEF sur les Droits des Enfants sera également présentée aux assistantes maternelles qui recevront une affiche et un livret offerts par l’UNICEF. L’exposition sera ensuite ouverte au public, dans l’espace d’exposition de l’Hôtel de Ville jusqu’au 28 novembre 2021.

La petite enfance à Montpellier

À Montpellier, il naît en moyenne chaque jour 10 enfants qui résident sur la commune. L’objectif de la politique petite enfance vise à offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de qualité, professionnel, diversifié et adapté. Le territoire communal propose donc une offre d’accueil qui repose avant tout sur un réseau municipal fort de 30 établissements, offrant 1 347 places d’accueil. À elle seule, l’offre municipale représente 50% de l’offre d’accueil collectif du territoire.

Cet engagement du secteur municipal devrait en outre se renforcer avec la perspective de création de 300 places d’ici à 2026. Le territoire compte actuellement 4 761 places dédiées aux petits montpelliérains réparties dans les structures d’accueil collectives et chez les assistantes maternelles. En 2021, la Ville a consacré 30 millions d’euros à la petite enfance.

Informations pratiques

Semaine du droit à l'éveil, du 15 au 21 novembre 2021 : retrouvez toute la programmation sur https://www.montpellier.fr/petiteenfance

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public