Actualités

Toutes les actualités

Montpellier promeut la gratuité des transports lors de la COP 26 à Glasgow

Actualité publiée le 02/11/2021

La lutte contre les émissions carbone sera au centre des débats de la COP 26 des Nations Unies qui s'ouvre ce dimanche à Glasgow. Dans le cadre d'une délégation d'élus locaux mandatée par FRANCE URBAINE, Michaël Delafosse sera invité à présenter l'expérience montpelliéraine de la gratuité des transports en commun comme réponse à cet enjeu climatique.
Montpellier promeut la gratuité des transports lors de la COP 26 à Glasgow Voir l'image en grand

Face au défi planétaire posé par le changement climatique, le respect des Accords de Paris dépendra de la mobilisation convergente de tous les acteurs : des Etats, de la société civile, mais également des collectivités locales qui mettent en œuvre des solutions innovantes et concrètes sur les territoires.

" C'est une fierté que la ville de Montpellier soit invitée à une table-ronde de la COP 26 pour valoriser l'instauration de la gratuité des transports. Dans ce sommet où seront réunis chefs d'Etats et représentants de la société civile du monde entier, les collectivités locales ont un rôle à jouer pour porter la voix des citoyens et montrer qu'elles apportent des solutions à leur échelle. Tout le monde a vu cette génération climat marcher pour la planète. Il est de notre responsabilité de leur apporter des réponses. Le temps n'est plus à l'analyse et au débat, il est à l'action. Cette COP26 sera déterminante pour les générations futures. Plus que jamais, il faut agir de manière volontariste. La gratuité des transports mise en œuvre à Montpellier est une illustration de ce nécessaire volontarisme"souligne Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

LA TABLE-RONDE "FINANCING OUR FUTURE" AU PAVILLON FRANCE

Le mercredi 3 novembre, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, interviendra lors d’une table-ronde au Pavillon France consacrée au financement de la transition écologique. Intitulée « Financing our future » (« Financer notre avenir »), elle réunira plusieurs décideurs autour de l'enjeu des investissements décarbonés et de leur effet de levier pour répondre au défi climatique. Montpellier présentera sa stratégie d'investissement dans le cadre de son choc des mobilités, avec comme marqueur fort la mise en place de la gratuité des transports, réponse à l'enjeu de réduction des émissions carbone par les transports.

LES ENJEUX DE LA COP 26

Reportée d'un an en raison de la crise sanitaire, la COP26 se déroule du 1er au 12 novembre 2021 dans la ville de Glasgow, en Ecosse. Il s'agit de la 26e Conférence des Parties : depuis 1995, ce sommet réunit chaque année les États signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Plus de 190 dirigeants mondiaux sont attendus. Des dizaines de milliers de représentants de gouvernements, de villes, de régions et d’acteurs non-étatiques (entreprises, investisseurs, ONG…) participeront aussi à ces deux semaines de négociations.

Six années après la tenue de la COP21 en France qui a donné naissance à l’Accord de Paris, la COP26 réunie par les Nations Unies est une étape clef pour vérifier sa mise en œuvre et son efficacité, et aboutir à des engagements des parties prenantes pour limiter le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés.

FRANCE URBAINE ET LES MAIRES DU MONDE ENTIER MOBILISÉS POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Alors que les Etats peinent à agir pour respecter leurs engagements en matière de climat, les maires du monde entier déploient le leadership politique que ce moment exige, en prenant des mesures résolument innovantes, collaboratives et urgentes. Les villes sont des centres financiers et économiques qui génèrent plus de 80 % du PIB mondial et, bien qu’elles soient les principales responsables des émissions au niveau mondial, elles sont également à l’origine de l’innovation et de l’ambition qui visent à créer et à déployer des solutions durables.

Les maires et les villes sont aujourd’hui sur la bonne voie pour atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions et, aux côtés d’une coalition comprenant des groupes de la société civile, des entreprises, des syndicats et des militants, ils créent des emplois et luttent contre les inégalités systémiques. Une coalition de plus de 1 000 villes, emmenées par le C40 à la COP26 (Cities Race to Zero), s’est engagée à mobiliser des solutions concrètes, notamment en ce qui concerne l’énergie, la gestion des déchets, les bâtiments et le transport. L’ampleur des investissements publics pour la relance après la pandémie est sans précédent en temps de paix, et s’ils sont utilisés de façon audacieuse, ces investissements pourraient transformer notre capacité à contenir la crise climatique.

A l'échelle nationale, France Urbaine est l’association de référence des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes. Portée par des élus de toutes tendances politiques, l’association représente 2000 communes de toutes tailles dans lesquelles résident près de 30 millions de Français. Acteur majeur de la décentralisation pour une République des territoires, France Urbaine se mobilise pour le climat, préoccupations majeures des Français, en participant activement à la COP26. Elle réaffirme le rôle majeur joué par les territoires urbains, dans la mise en œuvre concrète de la transition écologique, au plus près des citoyens qu’il s’agisse de rénovation énergétique, de développement des énergies renouvelables, de mobilité, de qualité de l’air ou encore de biodiversité.

Télécharger le communiqué de presse de France Urbaine

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public