Actualités

Toutes les actualités

La municipalité de Montpellier rend hommage à Samuel Paty en donnant son nom à une école

Actualité publiée le 22/09/2021

Sur proposition de son maire Michaël Delafosse, Montpellier donnera le nom de Samuel Paty à l'école élémentaire en construction dans le quartier de la Restanque, dont l'ouverture est prévue à la rentrée 2022.

Une décision votée à l'unanimité par le Conseil municipal, ce mardi 21 septembre, afin de rendre hommage à la mémoire de ce professeur d'histoire-géographie tragiquement assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020.

A quelques jours de la commémoration de cet acte odieux, la ville de Montpellier souligne son attachement aux valeurs de la République et son soutien à celles et ceux qui les font vivre au péril de leur vie. La laïcité, principe fondamental des actions menées par l'équipe municipale, est une valeur cardinale pour garantir à tous la liberté d'expression et d'opinion. La Ville de Montpellier réaffirme le rôle indispensable des enseignants dans la transmission du savoir et de l'esprit critique, socle d'une société libre et démocratique. Un soutien qui se traduit également par le vote d'une subvention pour accompagner le lancement du prix Samuel Paty, à l'initiative de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG).

"Montpellier honore la mémoire de Samuel Paty lâchement assassiné par un fanatique islamiste. Tué pour le seul fait d'avoir enseigné la liberté d'expression et l'esprit critique, piliers de l'Ecole de la République. En 2022, une école primaire portera son nom, hommage à son engagement laïque et républicain au service de l’émancipation par le savoir. Face à l'obscurantisme, la République doit affirmer avec force ses principes, sans jamais reculer devant les peurs ou les compromissions. Soyons fermes sur nos valeurs", souligne Michaël Delafosse, maire de Montpellier et professeur d'histoire et géographie.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public