Actualités

Toutes les actualités

Nouveau guide interactif TaM : profiter de la gratuité des transports pour (re) découvrir le patrimoine

Actualité publiée le 20/09/2021

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité organisée du 16 au 22 septembre et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Julie FRÊCHE, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux mobilités actives, présente ce samedi 18 septembre un nouveau guide interactif conçu pour partir à la découverte du patrimoine exceptionnel et varié que propose la métropole de Montpellier.

Ce tout nouveau guide interactif pérenne et évolutif a été pensé pour les voyageurs du réseau TaM, en faveur d’une mobilité responsable, pour conjuguer patrimoine et transport en commun.

Avec la gratuité des transports engagée par Montpellier Méditerranée Métropole, l’héritage culturel devient plus accessible à tous les habitants. Partir à la découverte ou à la redécouverte des richesses du territoire en toute quiétude, gratuitement, est l’intérêt de cet outil digital dynamique.

PATRIMOINE.TAM-VOYAGES.COM : visiter les trésors du territoire à deux pas de son arrêt de tram

Une solution digitale conçue par des professionnels du transport urbain, en appui des experts du patrimoine culturel et historique local.

Ce guide interactif a été initié par TaM et co-construit avec l’Office de Tourisme de Montpellier ainsi que la Mission Patrimoines de la Métropole, en vue d’optimiser son usage, à la croisée des transports en commun et des richesses patrimoniales.
Son web design, développé en « mobile first », permettra une utilisation aisée depuis un smartphone, pour un territoire à portée de main.

Pour une articulation efficiente de l’outil, les fiches référencées comportent un bouton « En savoir plus ». Cette fonctionnalité renverra l’usager vers le descriptif du site web de l’Office de Tourisme, comportant les informations pratiques, dont les coordonnées directes de chacun des lieux et, pour certains d’entre eux, la possibilité de réserver une visite guidée lorsque celle-ci est proposée par l’Office de Tourisme.

Pour ce lancement, le guide interactif redirigera vers le programme des Journées européennes du Patrimoine 2021. Cette première étape de mise en ligne de l’outil concentre le patrimoine desservi par les quatre lignes de tramway du réseau TaM. Une évolution ultérieure du guide interactif permettra aux habitants de la Métropole de visiter encore plus de lieux touristiques sur les 31 communes du territoire, grâce à l’intégration des lignes de bus.

Un mode de fontionnement très simple via l'usage d'un QR code

Voir l'image en grand

Le voyageur sera incité à flasher le QR Code intégré au plan schématique tramway, affiché à chacune des stations.

  1. Lors du scan avec son téléphone mobile, le voyageur sera redirigé vers le guide interactif du patrimoine, disponible à l’adresse suivante : https://patrimoine.tam- voyages.com
  2. Une demande d’autorisation de géolocalisation lui sera alors proposée en vue de centrer le plan en fonction de la station à laquelle il se trouvera et lui proposer le patrimoine à proximité.

Voir l'image en grand

 

La gratuité des transports est entrée dans sa 2è phase

Depuis le 1er septembre 2021, les habitants de la métropole de Montpellier âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans bénéficient de la gratuité des transports en commun sur le réseau TaM. Une première étape avait été franchie en septembre 2020 avec la création du Pass week-end gratuit, offrant la possibilité à l’ensemble des résidents de la Métropole de voyager gratuitement tous les week-ends à bord des bus et des tramways.

Près d’un an après le succès de ce lancement, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM amorcent la phase 2 de la mise en œuvre de la gratuit é. Les chiffres à ce jour sont très encourageants et confirment l’intérêt de la démarche.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public