Connaissez-vous le point commun entre "La Dolce vita" de Fellini, "On a volé la cuisse de Jupiter" de Audiard et "Spartacus" de Kubrick ?
Le gardois Yves Thos a signé les affiches de ces films et de bien d'autres.
La présente exposition a pour ambition de faire mieux connaître son œuvre singulière et d'en éprouver la valeur.
Cette exposition événement compte 43 affiches, issues majoritairement des collections de la cinémathèque de Perpignan. Elle est accueillie à la Halle Tropisme de Montpellier, du 21 juillet au 29 août,
Les affiches de film ont longtemps été le parent pauvre du Septième Art. Cela paraissait d'autant plus injuste qu'étant présentes depuis sa naissance et gardant au fond de leur mémoire de papier le souvenir de centaines de milliers de films de toutes périodes, de tous styles, de tous rangs, elles avaient largement contribué à écrire sans le savoir une sorte d'histoire parallèle du cinéma.
(...) L'affiche, véritable médiatrice, « interprétait », « imaginait » et d'une certaine manière « représentait » le goût du public, parfois bien davantage que les films eux-mêmes.
Quant aux hommes chargés de les dessiner, longtemps leur sort ne fut guère plus enviable. Presque tous considérés jusqu'à la Première Guerre mondiale comme de simples ouvriers, on n'accordait que peu de prix à leurs œuvres qui, la plupart du temps, demeuraient anonymes.
À quelques rares exceptions près, des artisans modestes, très peu connus du grand public. Venus d'horizons divers, ils étaient peintres, décorateurs de théâtre, caricaturistes, auteurs de bandes dessinées, graphistes publicitaires auxquels s'ajoutait un gros bataillon d'illustrateurs de presse travaillant à la pige. Quelques-uns sortaient des écoles d'art, d'autres — notamment jusque dans les années soixante — cultivant simplement un don naturel, apprenaient leur métier sur le tas. Parmi eux, on trouve, détail non dénué d'intérêt, à peu près une femme pour cent hommes. Néanmoins, à chaque génération, quelques-uns, peut-être les meilleurs ou les plus entreprenants, parvenaient à se distinguer.
Yves Thos est l'un d'entre eux, qui compte aujourd'hui encore parmi les derniers grands affichistes classiques. Né à Clichy en 1935 d'une famille modeste, il entre en apprentissage dès l'âge de quatorze ans. Son travail consiste alors à préparer les calicots sur lesquels les illustrateurs chevronnés peignent les très grandes affiches qui ornent à l'époque la devanture des salles. Après trois ans, il est enfin autorisé à peindre sa première toile, mais il lui faudra attendre quelques années encore avant de se voir confier la réalisation de sa première affiche papier. Cette consécration arrive en 1955.
Du mercredi au samedi de 16h à 20h
Entrée Libre
La Ville de Montpellier, première ville française à avoir adhéré au réseau international « Ville des enfants » de Francesco Tonucci, met à disposition des enfants et de leurs [...]
Dans le cadre du projet Comédie Esplanade, des modifications vont être opérées sur les accès piétons du parking Comédie à partir du lundi 27 novembre 2023.
L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’exposition Dans l’air, dans la terre et dans l’eau, de l’artiste taïwanaise Chia Lee présentée du 2 au 21 décembre 2023. Par la [...]
Dans le cadre des travaux de réfection des sols de la place de la Comédie, des interventions de nuit sont programmées du 27 novembre au 1er décembre 2023.
Mercredi 22 novembre 2023, Julie FRÊCHE et Boris BELLANGER ont inauguré la piste cyclable boulevard Benjamin Milhaud, permettant d’assurer une liaison cyclable sécurisée entre [...]
La Collecte Nationale est l'unique moment de l'année durant lequel l'ensemble du réseau des Banques Alimentaires fait appel aux dons de denrées alimentaires auprès des [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00